Investir dans l'immobilier Paris 20

Troisième arrondissement le plus peuplé de la ville lumière qu'est la capitale de la France, Paris 20 est une zone vibrante de vie pour les jeunes vivant leurs dernières années sur les bancs de l'école avant de faire leur grand plongeon dans la vie active à temps plein.

Simulez votre investissement

Avec nos simulateurs d'investissement locatif, faites le point sur votre projet immobilier !

En effet, le Vingtième arrondissement de Paris regroupe de nombreux étudiants. La demande de logement, stimulée année après année par les universités, est en constant renouvellement puisqu'à chaque génération étudiante lui succède une autre. Les commerces aussi bénéficie d'un cadre de développement stable, en reposant sur cette population lui fournissant à la fois clientèle et main d'oeuvre. Mais vous y rencontrerez en fait beaucoup plus de jeunes actifs, au-delà de ce profil typique de locataire estudiantin, auprès de qui vous n'aurez aucun mal à trouver preneur si vous décidez de mettre sur pied un contrat de location après avoir réalisé un investissement locatif lucratif à Paris.
Vous vous posez la question de savoir s'il est intéressant d'investir dans un logement dans le vingtième arrondissement de Paris ? Pas d'inquiétude, nous vous guidons au travers d'un guide immobilier qui vous permettra de comprendre pourquoi vous pourriez souhaiter investir dans de l'immobilier.

Chiffres clés

  • Prix au mètre carré : 9 704 €
  • Loyer mensuel moyen (au mètre carré) : 29 €
  • Taux de chômage : 6,70%
  • Rendement brut moyen : 5,1%

Investissement locatif Paris 20 : investir dans l'immobilier à Paris 20

L'investissement locatif Paris 20 jouit d'un terreau historique contribuant à la tendance haussière de la valeur de son parc immobilier sur le long terme. Ce sont notamment des lieux emblématiques tels que Belleville et Ménilmontant qui nourrissent les commerces locaux par un afflux de clientèle régulière mais également renouvelée. En effet, le tourisme international visitant les sites toute l'année et la population active locale sont le marché qu'exploitent les cafés et restaurants du vingtième arrondissement. La vie économique de Paris 20 est donc, à l'opposé de la désertification de certaines campagnes et petites villes de province, un choix de premier ordre pour garantir votre retour sur investissement.

Investir dans l'immobilier à Paris 20 : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Construit sur d'importants vestiges tels que ceux du château de Ménilmontant (qui représentait au XVIIIe siècle près du quart du vingtième arrondissement tel qu'il est actuellement), Paris 20 est riche d'espaces verts et de lieux culturels tels que le Théâtre de Ménilmontant, le cinéma Étoile Lilas ou encore l'Espace Monte-Cristo. C'est cependant autour du cimetière du Père-Lachaise que le tourisme étranger concentre ses haltes en visite dans la capitale.

Faire le choix du dynamisme économique

Si de nombreux étudiants fréquentent les commerces du vingtième arrondissement, entre deux salles de classe, ce sont principalement les jeunes actifs qui font vivre l'économie de Paris 20. Limitrophe du 19ème arrondissement et implanté sur la rive droite de la Seine, Paris 20 est l'ultime élément de la liste des arrondissements de Paris. Surnommé "arrondissement de Ménilmontant", il prend la forme d'un trapèze dont la plus grande base se situe au nord. Son dynamisme économique repose sur une formidable concentration de petites et moyennes entreprises, caractérisée par un patchwork de secteurs et d'activités qui ont pour point commun l'initiative entrepreneuriale. Les pépinières d'entreprises colonisant l'innovation en matière de produits multimédia sont un catalyseur pour cet arrondissement dont la vie économique est irriguée par des échanges en transformation permanente, mais le digital n'est pas le seul support de développement économique. En effet, c'est bien d'un patchwork que l'on parle tant la diversité s'exprime au travers de corps de métiers très différents. Ainsi, faire un investissement locatif à Paris 20, c'est se prémunir des crises d'un secteur pris individuellement, en ce sens que le vingtième arrondissement de Paris compte :

  • Des entreprises œuvrant au coeur des technologies en proposant des produits multimédia variés
  • Des sociétés spécialisées dans le service à la personne, afin d'accompagner les personnes les plus démunies de l'arrondissement, avec en première ligne les 18,3% de retraités dont elle est le foyer
  • Des initiatives entrepreneuriales exerçant dans le bâtiment, faisant écho à une demande formulée par une politique du pouvoir public déployant un effort de restructuration mais aussi le privé, dont la demande augmente

C'est l'histoire de cet arrondissement, notamment, qui a permis de mettre au monde une telle force dynamique. En effet, Paris 20 est, depuis le début du XXème siècle, considérée comme une terre plus accueillante pour les investisseurs fonciers cherchant à capitaliser dans l'immobilier. Ce climat favorable à l'investissement lui a ainsi permis, et continue de lui permettre, de se développer pour bénéficier d'une situation économique caractérisée par les données suivantes :

  • Taux de chômage T4 2020 : 6,70%
  • Lieu symbolique de l'histoire d'industries agro-alimentaire de renommée mondiale telles que les chocolat Cémoi
  • Haut lieu d'étapes clefs du développement, d'un point de vue historique, d'industriels importants tels que l'usine métallurgique Schmidt
  • De nombreuses zones consacrées à la détente, véritables centres de divertissement (salles de spectacle, théâtres, cafés concerts...)

Des infrastructures efficaces

Grâce à ses 19 stations de métro traversées par 6 lignes, Paris 20 est un arrondissement favorisant le déplacement des actifs qui la nourrissent quotidiennement, mais ce n'est pas tout. En effet, le vingtième arrondissement de Paris dispose également d'une armada de bus qui parachève le confort de navigation pour la population qui y vit. De nombreuses innovations de transports individuels et les bornes qui l'accompagnent sont aussi mis à disposition des usagers. Ses structures éducatives sont également fortement développées, comme peut s'y attendre tout investisseur qui s'est promené au milieu de la population étudiante du 20e. En fait, l'arrondissement de Ménilmontant donne à la ville lumière des aires de tech city active et estudiantine, au coeur d'une zone qui respire l'histoire puisque Paris 20, c'est :

  • 19 stations de métro
  • 14 lignes de bus
  • 22 stations de vélib' (vélos en libre service)
  • 1 ligne de tramway (traversant l'arrondissement le long du boulevard Maréchaux pour lier la porte d'Asnières à la porte de Vincennes)
  • 5 écoles élémentaires (allant de la maternelle à l'école primaire)
  • 12 établissements d'enseignement secondaire général allant du collège au lycée (respectivement 12 et 5)
  • 2 lycées professionnels et 1 lycée polyvalent)
  • Plusieurs établissement d'enseignement supérieur spécialisés (comme l'école dentaire française))
  • 1 stade, 3 centres sportifs et 5 terrains de sport

À savoir

  • Une cité d'artistes récupérateurs émerveille quotidiennement touristes et habitants au 21 rue Ramponneau
  • La rue Julien Lacroix est un hommage à la tolérance en abritant à la fois un temple protestant, une église et une synagogue
  • Des marchés solidaires d'artisanat local, dont le niveau de détail des produits est appréciable sont régulièrement organisés à Ménilmontant

Une zone où s'expriment art et entrepreneuriat

L'investissement locatif Paris 20 capitalise principalement sur l'initiative d'une population active qui a soif d'entreprendre. Cependant, le tourisme national et international joue aussi une part importante dans la rentabilité d'un achat de logement pour qui recherche les programmes immobiliers les plus rémunérateurs au moment d'investir.
En effet, on trouve dans l'arrondissement de Paris 20:

  • 10 théâtres où se jouent une grande diversité de registres
  • 2 cinémas très fréquentés
  • 2 musées aux collections appréciées des locaux comme de touristes étrangers
  • 7 bibliothèques et 1 médiathèque
  • 10 square où il fait bon se promener
  • 8 espaces verts, véritable poumons du vingtième arrondissement
  • Des marchés très fournis, tels que celui du Père-Lachaise
  • Des lieux de sortie aux services divers (cafés-concerts, restaurants, bars)

Rendement locatif : quelle rentabilité attendre ?

Riche de ce paysage économique et social apprécié des investisseurs, Paris 20 offre un rendement brut gravitant autour de 5,1%.

Dans quel type de bien investir à Paris 20 ?

Paris 20 se compose de 4 quartiers, formant ensemble une sorte de trapèze dont la base la plus petite se situe au sud, façonnée par le quartier de Charonne. Avec les trois autres quartiers, celui-ci compose la liste administrative suivante :

  • Le quartier de Belleville
  • Le quartier Saint-Fargeau
  • Le quartier du Père-Lachaise
  • Le quartier de Charonne

Offrant différents niveaux de revenu locatif, Paris 20 se caractérise par une diversité d'offre immobilière. Allant du studio (et logement assimilé d'une pièce) à la maison, en passant par l'appartement de plusieurs pièces, le marché de l'immobilier de Paris 20 est vaste. Cependant, vous pourriez en amont vous inquiéter du prix si, par exemple, les appartements de vos rêves impliquent nécessairement une grande surface habitable. Heureusement, même sans recourir à certains mécanismes tels que la loi Pinel, vous pourriez être agréablement surpris(e).

Quels sont les meilleurs quartiers où investir à Paris 20 ?

En effet, les offres d'achat de biens immobiliers neufs ou d'occasion du vingtième arrondissement de Paris ont ceci en commun qu'ils sont relativement abordables. En effet, Paris 20 est la section, la portion de Paris où le foncier reste accessible, comparé à certains arrondissements aux prix plus élevés où une classe plus aisée a sa résidence.

Profils socio-professionnels

De l'étudiant au jeune actif, en incluant le retraité, les caractéristiques démographiques et socio-professionnelles de la population de Paris 20 vous garantissent un cours stable pour le ratio offre/demande de logement. La nouvelle politique publique en matière de restructuration de différents espace du vingtième arrondissement de Paris joue également en votre faveur puisqu'elle va dans le sens d'une attraction grandissante de jeunes travailleurs.

Les prix au m² à Paris 20

Le cas d'un appartement

Il vous faudra compter une base de 8 811 euros au m² si vous visez la fourchette basse pour l'achat d'un appartement. Ce prix pourra monter jusqu'à 10 502 euros le m² mais tournera en moyenne autour de 9 704 euros.

Le cas d'une maison

Les maisons vous coûteront bien entendu plus cher. Le prix d'entrée du marché se situe vers 7 137 euros le m² tandis que la fourchette haute fera monter votre budget jusqu'à 17 820 euros. Le prix moyen au m² de l'achat d'une maison, cependant, sera généralement chiffré autour de 10 761 euros.

Perspective du marché immobilier à Paris 20

Vous apprécierez quoi qu'il en soit la tendance haussière du prix de l'immobilier dans le vingtième arrondissement de Paris. En effet, il n'est qu'à constater son augmentation de plus de 36% sur les 10 dernières années, dont une accélération récente est notable avec 38% d'augmentation sur les 5 années, pour comprendre qu'un investissement locatif dans un logement à une ou plusieurs pièces sera à l'avenir un placement des plus profitables.
Si vous cherchez à dégager un rendement locatif pour que votre portefeuille d'actifs financiers vous compose un revenu passif appréciable face aux crises à répétition, Paris 20 dispose de nombreux atouts.
Si vous envisagez de créer votre propre projet immobilier en réalisant l'achat de biens neufs ou anciens, nous pouvons vous accompagner. Experts des leviers d'optimisation fiscale qui relève du droit immobilier, nous mettons nos compétences pour faire de vos travaux et de leur livraison un processus facile à déployer.
Besoin d'une documentation gratuite vous donnant le détail de ce qu'il est possible de faire dans le cadre d'un investissement locatif Paris 20 ? Contactez notre équipe !

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à paris/20eme-arrondissement ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Paris/20eme-arrondissement :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.