Investir dans le 5ème arrondissement de Paris

Réputé pour être une ville de rêve, le département de Paris a tout pour plaire. Entre ses quartiers luxueux et ses monuments historiques, la capitale de France attire le monde entier. Parmi les arrondissements sur la rive gauche de la Seine se trouve le 5e. Choisir cette localité s’avère rentable pour un investissement locatif. Elle offre de nombreux potentiels. Entre école, jardin privé, édifice culturel, etc., le 5e arrondissement du département a tout pour susciter l’intérêt des investisseurs.

 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Le 5e arrondissement de Paris, une localité parfaite

Limitrophe du 6e, le 5e arrondissement de Paris porte aussi le nom de « Quartier Latin ». Il fait partie des plus vieux arrondissements de la capitale et y investir promet une rentabilité conséquente.

Un arrondissement touristique et culturel

Connu dans le monde pour son architecture haussmannienne et ses monuments culturels, le département de Paris attire tous types de locataires. Particulièrement, le 5e arrondissement de Paris affiche une demande locative supérieure aux autres localités de la ville. Expliquée par le cadre de vie qu’il offre, cette situation permet aux investisseurs de l’immobilier de s’y intéresser encore plus.

Situé sur la rive gauche de la Seine, dans le département de Paris, le 5e arrondissement est connu pour ses atouts touristiques variés. Son penchant pour l’art le met davantage dans la catégorie de lieu à absolument visiter. Parmi ses monuments culturels, l’Institut du monde arabe (IMA) fait partie des plus célèbres. Consacré au monde arabe, cet institut se trouve sur la place Mohammed-V, entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu. Aussi, nombreux sont les lieux de culte du 5e arrondissement. Parmi eux se trouvent le musée du service de santé des armées, l’église Saint-Séverin et la Grande Mosquée de Paris.

Avec ses petites ruelles pavées et sa vue sur la rive gauche de la Seine, l’arrondissement abrite aussi le Panthéon, monument touristique très célèbre. Il est situé au centre de la place Panthéon et son entourage comprend la mairie du 5e, le lycée Henri-IV, la bibliothèque Sainte-Geneviève, l’église Saint-Étienne-du-Mont et la faculté de droit. Toutefois, les universités Panthéon (université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, université Paris II Panthéon-Assas) de Paris se trouvent dans le 6e arrondissement.

Quant à la Sorbonne, bâtiment du Quartier Latin, elle tire son nom du théologien Saint Louis et du fondateur du collège de Sorbonne Robert de Sorbon. D’ailleurs, la bâtisse abrite une partie des activités de l’université de la ville de Paris.

Théâtre, bars, restaurants…, les rues comme Mouffetard et Saint-Michel constituent les parties de l’arrondissement les plus festives.

Un des arrondissements de Paris offrant les meilleures études

Le 5e arrondissement de Paris accueille des universités et écoles prestigieuses. Le secteur figure à la première place des arrondissements les plus chers de la capitale. Toutefois, grâce à ses atouts, comme les 1 580 commerces, les habitants du département profitent d’un quotidien dynamique et agréable.

Avec ses 28 écoles primaires, 7 collèges et 9 lycées, le 5e arrondissement est idéal pour les couples avec des enfants. D’ailleurs, les demandes locatives de ce type de locataire ne cessent d’augmenter dans le secteur. Cela constitue une bonne raison de vous lancer dans l’investissement immobilier.

Avec les meilleurs établissements d’études supérieures de France, la population accueille majoritairement des étudiants. En effet, ils sont attirés par la qualité de la formation au sein de l’arrondissement. Centre de recherche, école d’art, formation en gestion, de quoi satisfaire la population étudiante de France.

investir-dans-le-5eme-arrondissement-de-paris

Le 5e arrondissement, des quartiers permettant un investissement locatif rentable

Accueillant environ 60 000 habitants, le 5e arrondissement est le secteur idéal pour investir dans l’immobilier à Paris. Abritant cinq quartiers administratifs, cette localité offre des endroits propices pour faciliter la vie de ses habitants.

Le quartier du Jardin des Plantes, un investissement fructifiant

À proximité de la Seine, le magnifique et célèbre jardin des Plantes propose un environnement agréable aux résidents du 5e arrondissement. Le quartier quant à lui détient des adresses incontournables. Son parc immobilier est composé majoritairement de petits appartements. Toutefois, il faut savoir que ces logements font l’objet de recherche particulière pour les jeunes.

D’ailleurs, la population du 5e arrondissement est constituée en grande partie d’étudiants. L’achat d’un appartement est donc le meilleur moyen de fructifier votre investissement. Pour la réussite de votre projet, vous pouvez choisir d’investir dans la colocation. Ce type de location permet à la fois de percevoir plus d’un loyer par mois et de trouver rapidement des locataires. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez faire appel à un chasseur d’appartement auprès d’une agence immobilière. Cet expert peut vous trouver un local adéquat répondant à vos objectifs.

D’un autre côté, le quartier du Jardin des Plantes abrite de nombreuses écoles. École primaire publique, collège privé, lycée général, etc., les parents font le choix d’y habiter pour faciliter leur quotidien. Ainsi, leur recherche s’oriente surtout dans la location de maison. En choisissant l’achat de ce type de bien, la gestion locative est nettement plus facile. Vous n’êtes pas soumis aux règles et aux charges de copropriété comme avec un appartement. À noter qu’une maison avec de nombreuses pièces suscitera encore plus l’intérêt des familles.

Le prix moyen des logements dans le quartier s’élève à 12 524 €/m2 au 1er février 2022. Ce coût démontre que le marché immobilier dans le quartier constitue une bonne affaire. En effet, la mise en location d’un appartement quatre-pièces vous permet d’obtenir un loyer de 2 800 euros le mois.

Le quartier du Val-de-Grâce, un investissement de qualité

Niché au sein du Quartier Latin, le quartier du Val-de-Grâce est surtout réputé pour ses instituts universitaires prestigieux. École supérieure d’art, institut privé de gestion et formation professionnelle, la communauté étudiante trouve son bonheur dans cette partie de la France. Dès lors, les rues du quartier abritent des commerces et des lieux de rencontre pour satisfaire les jeunes actifs.

Avec 19 734 habitants, le quartier du Val-de-Grâce abrite en quasi-totalité des appartements. Deux, trois, voire quatre-pièces, son parc immobilier représente un terrain d’affaires favorable pour les investisseurs. D’ailleurs, même un chasseur d’appartement trouve son bonheur dans ce quartier.

Comme le quartier propose de nombreuses écoles supérieures, les jeunes parcourent chaque agence immobilière dans le 5e arrondissement pour trouver un appartement adéquat. Même si le quartier ne donne pas une vue sur la Seine, il possède tout de même ses propres qualités.

Au niveau des études, le quartier propose aux amateurs d’art l’École nationale des arts décoratifs. Pour les scientifiques, le centre de recherche Institut Curie est à leur disposition. Au niveau de l’immobilier, vous pouvez choisir entre l’achat d’un appartement offrant trois à quatre chambres ou un studio. Les prix varient en fonction de l’espace, mais aussi de l’environnement. Pour un appartement quatre-pièces avec une vue panoramique et une surface de 71 m2, le prix s’élève à 920 000 euros. Votre gestion locative peut être confiée à une agence immobilière expérimentée. Avec Internet, il est aujourd’hui possible de faire une recherche rapide sur le secteur choisi et les services qui y sont proposés.

Le quartier de la Sorbonne, un investissement locatif idéal

Mis à part la célèbre université de La Sorbonne, de nombreux espaces verts se trouvent aussi dans le quartier de la Sorbonne. Cela lui permet d’être qualifiée comme la partie la plus agréable à vivre du 5e arrondissement de Paris.

Son parc immobilier se compose également en majorité d’appartements. Avec 71 % de locataires et 29 % de propriétaires, le secteur de l’investissement locatif présente une bonne affaire. D’ailleurs, investir dans une maison, un appartement ou un studio constituera toujours un patrimoine tangible à long terme pour vous. En choisissant le quartier de la Sorbonne, votre rentabilité locative est assurée.

Pour un appartement avec trois chambres, un salon, une cuisine et une salle de bains, un chasseur immobilier peut vous proposer un prix avoisinant les 13 410 €/m2.

La rentabilité locative dans le 5e arrondissement de Paris

Si l’investissement locatif est un secteur très prisé, c’est parce qu’il présente un taux de rendement entre 3 à 10 %. D’ailleurs, vous lancer dans ce marché vous permet de vous constituer des revenus facilement.

Dans le département de Paris, nombreux sont les biens immobiliers offrant une rentabilité élevée. Toutefois, selon les conseils d’un chasseur d’appartement expert, le studio offre un meilleur rendement dans le 5e arrondissement. Aussi, investir dans la colocation permet d’obtenir un taux de rendement élevé. Seule la gestion immobilière peut compliquer l’investissement. Comme solution, confier votre gestion locative à une agence immobilière est plus judicieux.

Par ailleurs, investir dans l’immobilier dans la ville de Paris vous donne la possibilité d’obtenir une défiscalisation. Par exemple, avec l’investissement dans l’ancien, vous pouvez profiter d’une réduction fiscale allant jusqu’à 21 %. Aussi, l’ancien vous donne l’avantage de négocier les prix, car des travaux seront nécessaires. En corrélant ces paramètres, votre achat vous reviendra moins cher et votre rentabilité sera plus conséquente. De plus, les travaux apporteront une valeur nettement supérieure à la revente.

Pour pousser encore plus votre recherche, vous pouvez consulter sur Internet les biens immobiliers disponibles dans le 5e arrondissement de Paris. D’ailleurs, c’est l’outil adéquat pour trouver une bonne agence immobilière ou un chasseur d’appartement professionnel.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à paris/5eme-arrondissement ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Paris/5eme-arrondissement :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.