Investir dans le 6e arrondissement de Paris

Localisé sur la rive gauche de la Seine, le 6ème arrondissement de Paris est une excellente option d’investissement dans l’immobilier locatif. Il fait l’objet de recherche constante des chasseurs immobiliers. Toutefois, ces atouts ont un prix. Il est important de tenir compte de tous les paramètres. Entre le rendement locatif, le prix de l’immobilier à l’achat ou la gestion du bien, beaucoup de notions sont nécessaires pour un bon placement.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Le 6ème arrondissement de Paris, un arrondissement indémodable

Également appelé arrondissement de Luxembourg, le 6ème arrondissement de Paris est très prisé par les chasseurs immobiliers. Il est connu pour ses rues pavées très bien entretenues, ses lieux de formation supérieure et l’atmosphère mythique de Saint-Germain-des-Prés. C’est une zone indémodable disposant d’un marché très animé situé au cœur de Paris sur la rive gauche de la Seine.

En ce qui concerne la démographie, le 6ème arrondissement de Paris compte près de 43 000 habitants. La population est assez jeune puisque la moyenne d’âge dans cette partie de la ville est de 38 ans. Cet arrondissement est surtout constitué de célibataires et de couples sans enfants. En effet, ces deux types de résidents représentent 60 % de la population. Aussi, il est important de faire le choix du logement en fonction de votre client cible lors de l’achat du bien. De plus, cette partie de la ville offre de nombreux avantages dans le cadre d’un projet immobilier.

Limitrophe du 5e arrondissement, ce centre gauche de la capitale constitue une zone de recherche bien connue des chasseurs immobiliers. Aussi, pour réussir votre investissement, vous devez faire une sélection rigoureuse entre les biens disponibles dans les annonces. Cependant, si vous avez des difficultés, il est possible de contracter avec un chasseur immobilier.

Le marché immobilier dans le 6ème arrondissement de Paris

Les quartiers du 6ème arrondissement de Paris concentrent des logements intéressant les chasseurs immobiliers. Toutefois, ce sont généralement des appartements de petite surface. Par conséquent, si vous souhaitez investir dans une maison, ce type de logement ne représente que 7 % des biens immobiliers dans le secteur.

Aussi, la recherche peut être fastidieuse sauf si vous faites appel à un chasseur immobilier. Ce dernier scrutera les différentes annonces des agences pour trouver la maison ou l’appartement qui correspond à votre placement.

Investir dans l’arrondissement de Luxembourg présente de nombreux avantages pour l’investisseur. La mairie a notamment initié un projet pour la rénovation de la place du marché Saint-Germain et la création d’un auditorium à l’institut de France. Ces programmes ont été mis en place dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants, mais également de moderniser l’arrondissement.

Les établissements scolaires dans le 6ème arrondissement de Paris

Les établissements scolaires et universitaires sont des facteurs à prendre en compte lors d’un projet immobilier. En fonction de la cible, un institut d’enseignement privé ou public peut être un critère de choix important. Toutefois, dans le 6ème arrondissement de Paris, le problème ne se pose pas. En effet, il concentre le plus de formations supérieures et d’écoles parmi tous les arrondissements. Aussi, il attire des jeunes souhaitant effectuer leurs études dans la capitale et des parents à la recherche d’un institut prestigieux pour leurs enfants.

En ce qui concerne l’institut de formation supérieure, l’arrondissement dispose de nombreux établissements. Pour les amateurs d’art, l’École des Beaux-Arts est implantée dans le secteur depuis les années 1817. Pour les études pratiques, l’École nationale supérieure des mines de Paris et l’École pratique des hautes études sont présentes. Autrement, il existe trois universités dans cette zone, l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, l’université Paris II Panthéon-Assas et l’université Paris Descartes.

Pour les études secondaires, le 6ème arrondissement abrite de nombreux établissements de prestige. Vous avez notamment le Lycée privé Notre-Dame-De-Sion, le Lycée privé Stanislas, l’École Alsacienne, le Lycée privé Saint-Nicolas et le Lycée privé Saint-Sulpice.

Pour les études des petits, l’arrondissement propose 14 structures d’accueil. L’École maternelle Saint-Benoît est la première sur la liste suivie par l’École maternelle Saint-André-des-Arts et l’École maternelle Littre.

investir-dans-le-6eme-arrondissement-de-paris

Les quartiers du 6ème arrondissement de Paris

Outre la formation supérieure et les différentes études dans le secteur, le choix du quartier est tout aussi important dans un investissement locatif. De plus, le rendement locatif et le type de bien dans les annonces dépendent de l’emplacement. 

Le quartier de la Monnaie

La Monnaie est considérée comme le secteur le plus ancien du 6ème de Paris. Toutefois, il est également le plus animé et le plus peuplé. Situé sur la rive de la Seine, ce quartier abrite l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et l’Institut de France. Il dispose également de deux espaces verts, de l’École maternelle Saint-André-des-Arts et de l’École élémentaire du Jardinet.

Constituée à 97 % d’appartements, la Monnaie affiche un prix qui oscille entre 14 000 et 17 500 euros par mètre carré. Le quartier est constitué de 32 % d’appartement deux-pièces et de 34 % de studio. De plus, cette partie du centre de la capitale est très prisée par les étudiants et les jeunes actifs aisés. Le prix moyen du loyer est de 39 euros par mètre carré, de quoi espérer un rendement de 3 %.

Le quartier de l’Odéon

L’Odéon est le quartier culturel de Paris. Comparée aux autres arrondissements, cette partie du 6ème concentre de nombreuses librairies et théâtres pour les amateurs d’art et de littérature. Concernant l’offre de formation, il abrite également l’École nationale supérieure des Mines et un lycée privé. Desservi par 11 lignes de bus et deux lignes de métro, il est facilement accessible depuis les villes voisines.

Ce secteur est très prisé par les chasseurs immobiliers en raison de la recherche constante d’appartement. D’ailleurs, près de 98 % du parc immobilier est constitué de ce dernier. Si vous cherchez une maison, vous aurez très peu de chance d’en trouver dans les annonces. Le parc immobilier est principalement constitué de petits espaces. Toutefois, en faisant appel au service d’un chasseur immobilier, vous pourrez trouver des appartements T4 ou T5 pour une colocation. Le prix moyen de l’immobilier y est de 16 000 euros et les loyers peuvent atteindre 46 euros par mètre carré.

Le quartier Notre-Dame-des-Champs

Notre-Dame-des-Champs est le secteur le plus familial de tous les arrondissements parisiens. En effet, 22 % du parc immobilier est constitué d’appartements T5. Le quartier est plutôt calme et très demandé par les jeunes cadres dynamiques. Cette partie de la ville est le lieu de recherche préféré du chasseur immobilier. Cela est notamment dû au prix élevé de l’appartement dans cette zone, mais aussi des loyers. La place dispose d’établissements de formation, toutefois, il ne possède qu’une école maternelle et une école élémentaire.

Notre-Dame-des-Champs est constitué de 97 % d’appartements. Le prix de l’immobilier dans ce secteur peut atteindre 16 000 euros en fonction des rues. En ce qui concerne les loyers, la moyenne est de 37 euros par mètre carré. La gestion du bien est plus facile dans cette zone grâce à la demande qui est largement supérieure à l’offre.

Le quartier Saint-Germain-des-Prés

Saint-Germain-des-Prés est une zone qui accueille des visiteurs du monde entier. C’est le quartier prestigieux du 6ème de Paris avec des galeries d’art et des restaurants chic. Il est connu pour ses magasins de luxe, ses monuments touristiques et son ambiance cosmopolite. Cette partie de la ville abrite également le musée Eugène-Delacroix pour les passionnés d’art. Concernant les études, il ne propose qu’un collège privé, une école maternelle et une école élémentaire.

Le quartier Saint-Germain-des-Prés est très bien desservi par les transports en commun. Il bénéficie notamment d’une ligne de métro pour l’accès aux autres villes. Il dispose également de neuf lignes de bus pour rejoindre les arrondissements voisins. Le quartier est composé essentiellement d’appartements et affiche un prix entre 15 000 et 17 000 euros. Avec des loyers qui peuvent atteindre 45 euros, le taux de rentabilité y est de 3 %.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à paris/6eme-arrondissement ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Paris/6eme-arrondissement :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.