Investir dans le locatif à Pessac

La commune de Pessac se situe proche de Bordeaux dans le département de la Gironde. Mise en avant grâce à sa situation géographique privilégiée et ses potentialités économiques, cette ville présente des atouts pour un investissement immobilier locatif. 
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Pourquoi investir à Pessac ?

Pessac est une commune située au sud-ouest de Bordeaux. Elle est réputée pour son dynamisme et son cadre de vie attrayant. Cette commune se compose de quatre grands quartiers, à savoir L'Alouette, SaigeLes Échoppes et Le Bourg.

Pessac, une ville bien entourée

Le centre-ville de Pessac est à proximité d’autres communes à fort potentiel. Ces dernières sont Talence, Gradignan, Villenave-d’Ornon et Mérignac. Parmi ces villes, Talence est réputée pour la présence du campus universitaire Talence-Pessac-Gradignan. Ce dernier s’étend sur plus de 230 hectares et suscite l’intérêt des investisseurs immobiliers.

La ville de Gradignan est située à proximité du campus universitaire de Talence. Depuis cette commune, 12 minutes suffisent pour vous rendre à Pessac. Outre cela, la commune de Villenave-d’Ornon affole les touristes et investisseurs en immobilier locatif pour son cadre de vie agréable et serein.

Le Bourg est un des quartiers de la commune de Pessac. Vous pouvez y mener une vie paisible tout en profitant des maisons bourgeoises en pierres avec des architectures raffinées. Quant à L’Alouette, il fait partie des quartiers qui possède un tramway (ligne B) et une gare. En outre, pour investir dans l’immobilier, il est judicieux de choisir un secteur en mutation. C’est le cas de Saige, au sud du centre-ville de Pessac. Des travaux innovants ont été entrepris afin d’y améliorer la qualité de vie des habitants et d’offrir un cadre professionnel pour les investisseurs.

Avec sa situation géographique privilégiée et ses commerces de proximité, Pessac est un lieu idéal pour investir. La commune occupe une place stratégique parfaite pour un investissement immobilier. Avec ses plus de 60 000 habitants, Elle compte parmi les villes les plus importantes dans le département de la Gironde. Elle est située à 5 minutes du centre de Bordeaux et de ses quartiers emblématiques comme Les Chartrons ou Saint-Seurin. Pessac suscite l’intérêt des étudiants et jeunes actifs. De nombreuses familles désirent y établir leurs résidences principales ou secondaires.

Chaque année, l’évolution de Pessac impacte le prix de l’immobilier qui connaît un rebond spectaculaire. Située entre la métropole de Bordeaux et les vignobles, la ville de Pessac offre un cadre de vie exceptionnel pour ceux qui souhaitent y investir. Vous y trouverez une gamme d’appartements neufs ou anciens à acheter ou à rénover.

investissement-locatif-pessac

Pessac, une commune dynamique où il fait bon vivre

Pessac est la troisième commune de Gironde la plus peuplée après Bordeaux et Mérignac. Elle relie directement la métropole bordelaise au bassin d’Arcachon. Elle compte en son sein une école supérieure prestigieuse : le campus Montaigne-Montesquieu. Ce dernier accueille 45 000 étudiants et 3 000 enseignants-chercheurs. Connue pour être une collectivité active, Pessac met en avant sa facilité d’accès aux axes de communication. De ce fait, vous pouvez aisément vous rendre à Paris, Toulouse ou Bayonne.

Comme la commune de Pessac dispose de nombreuses infrastructures de transports en commun, une dizaine de minutes suffisent pour atteindre l’aéroport de Mérignac. La ligne B du tramway relie chaque quartier au centre-ville de Bordeaux. Elle a été instaurée dans le cadre d’une rénovation du réseau de transport pour faciliter la vie des habitants.

Le quartier de Sardine et celui de Chiquet se démarquent par leur ambiance calme à quelques minutes des commerces du centre-ville de Pessac. Le quartier de Magonty-Cap-de Bos, ceux de Bourgailh et de Toctoucau composent le poumon vert de cette commune. Avec ses 7 parcs, l’environnement naturel de ce secteur offre des conditions de vie idéales pour ses habitants.

Les manifestations locales organisées au cours de l’année (festivals, pièces théâtrales, expositions) animent la vie de la population. Les lieux de cultes à Pessac favorisent aussi son attractivité touristique. Vous y trouverez les églises Saint-Martin, Saint-Jacques et Saint-Jean-Vianney. Ce cadre de vie culturel affole les investisseurs dans l’immobilier ancien.

Au fil des années, le secteur de l’enseignement dans la ville de Pessac a évolué. Cela explique le nombre d’écoles renommées qui s’y trouvent, telles les écoles élémentaires Saint-Exupéry, Pierre-Castaing ou encore Aristide-Briand. Les parents investissent une somme d’argent considérable afin d’offrir une bonne qualité d’éducation à leurs enfants, et ce, dans un cadre propice à l’enseignement. Une grande partie de cet investissement est dédiée au logement. C’est pourquoi investir dans l'immobilier ancien à Pessac est un projet très florissant.

En outre, cette commune de la région bordelaise abrite de nombreux parcs d’activités technologiques et industrielles produisant des milliers d’emplois. Ce potentiel économique offre une vie professionnelle épanouie à ses habitants et une aubaine d’investissement. Concernant la vie estudiantine, la mairie de Pessac a mis en place des services pour accompagner les étudiants dans la recherche de logement près des universités. Pour cette raison, la demande locative des étudiants ne cesse d’augmenter au grand profit des investisseurs immobiliers.

Pessac, un fort potentiel en investissement immobilier locatif

La commune de Pessac se trouve à proximité de Bordeaux et de son aéroport national. De ce fait, les logements neufs ou anciens de 5 pièces et plus qui s’y trouvent ont un rendement locatif élevé de 8,52 %. Les studios et les appartements T2 et T3 sont les seconds types de logements les plus rentables dans l’investissement immobilier locatif à Pessac.

Chaque trimestre, la ville de Pessac attire de nouveaux habitants. Pour cette raison, au cours des douze derniers mois, le prix au mètre carré d’un logement y a connu une hausse de 14,9 %. Comme la demande locative ne cesse de s'accroître à Pessac, la valeur moyenne des appartements est estimée à 3 592 euros le mètre carré.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à region-bordelaise/pessac ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Region-bordelaise/pessac :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.