Investir dans le locatif à Douai

Douai est une ville agréable située dans les Hauts-de-France, elle s’étend sur les rives de la Scarpe entre les villes de Lens et de Valenciennes. C'est une zone économique dynamique profitant d’une proximité avec de grandes villes, comme Paris et Lille. Douai est une ville où il fait bon investir. Chaque année, elle accueille de nouveaux habitants, mais également un grand nombre d’investisseurs immobiliers. 
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Pourquoi choisir Douai pour réaliser un investissement immobilier ?

Par rapport aux autres villes de France, Douai est connue et appréciée pour le cadre de vie qu’elle offre à ses habitants. D’abord, la commune présente de riches infrastructures culturelles. Elle compte actuellement 2 cinémas, 1 théâtre, et 1 musée de peintures et de sculptures appelé la Chartreuse. Du côté des infrastructures sportives, les habitants peuvent profiter de 2 piscines, 9 stades et 19 gymnases.

En ce qui concerne les commerces, vous y trouverez 481 magasins. De plus, 7 espaces verts permettent aux familles, aux étudiants et aux retraités de profiter de belles promenades. La commune accueille également de nombreuses églises paroissiales comme Saint-François-d’Assise, Saint-Maurand-Saint-Amé, Saint-Pierre et Saint-Martin. Enfin, Douai se démarque par son patrimoine architectural.

Facilité de déplacement à Douai

La facilité de déplacement est un point très important lors d’un investissement immobilier. Douai vous offre la possibilité de vous déplacer facilement via de grands axes routiers habilement placés. Située à proximité immédiate des autoroutes A1, A2, A21 et A26, cette commune est un véritable carrefour. Ces autoroutes lui permettent de rejoindre facilement les grandes villes à proximité, comme Marcq-en-Barœul, Valenciennes, Paris, Bruxelles, Arras, Reims ou encore Lille. En plus d’un accès très facile en voiture et d’un stationnement peu cher, un réseau de 40 lignes de bus appelé Evéole dessert le territoire. Par exemple, la ligne 4 a été mise en service depuis l’année 2020 afin de mieux desservir l’Écoquartier du Raquet et Gayant-Expo.

Outre ses axes routiers, cette ville peut compter sur la gare ferroviaire de la ligne Paris-Nord - Lille. Un réseau de Trains express régionaux (TER) et de Trains à grande vitesse (TGV) y est aussi mis en service. Il est donc possible de rejoindre Paris en moins d’une heure. Depuis Douai, vous pouvez également profiter des liaisons directes à destination de Lyon, de Lille ou encore de Marseille. Pendant l’hiver, une autre ligne dessert également les Alpes ce qui ravit notamment les amateurs de ski. Un tramway reliant Douai à Guesnain vient compléter le réseau de transport de la ville. Envisager un investissement locatif dans cette ville peut se révéler judicieux, car nombreux sont les locataires en quête d’un réseau de transport de qualité.

Indices des prix immobiliers à Douai

En avril 2022, le prix moyen au mètre carré d’une maison est d’environ 1 652 euros contre 1 894 euros pour un appartement. Afin de vous aider à mieux comprendre l’état du marché local, voici les prix au mètre carré selon le type de bien :

  • maison trois-pièces : 1 436 euros ;
  • maison quatre-pièces : 1 700 euros ;
  • maison cinq-pièces : 1 638 euros ;
  • maison six pièces et plus : 1 619 euros ;
  • appartement une pièce : 2 077 euros ;
  • appartement deux-pièces : 1 921 euros ;
  • appartement trois-pièces : 1 866 euros ;
  • appartement quatre-pièces : 1 437 euros. 

La tendance actuelle des loyers à Douai

À Douai, le loyer médian des appartements est de 10 €/m2. À noter que les loyers médians dans cette municipalité ont connu une hausse de 4,8 % depuis les 12 derniers mois. À noter que les prix des loyers varient selon l’état des biens immobiliers locatifs et leur emplacement.

Actuellement, Douai présente une rentabilité locative oscillant entre 5 et 10 %. Dans cette commune des Hauts-de-France, le meilleur rendement locatif concerne un studio ou T1 avec une rentabilité pouvant aller jusqu’à 6 %. La plupart des investisseurs font l'acquisition de petites surfaces afin de les mettre en location pour les touristes et les étudiants. Le second type de bien le plus rentable dans la commune est un appartement deux-pièces avec une rentabilité potentielle pouvant aller jusqu’à 5,14 %. Afin d’optimiser votre rentabilité et de prévenir la vacance locative, optez pour un investissement en colocation. Très recherché par les étudiants, ce type de contrat vous promet un taux de rendement avoisinant les 10 %.

investissement-locatif-douai

Investir à Douai pour réduire grandement ses impôts

Environ 61 % des résidents de Douai sont locataires de leurs logements. Ville d’art et d’histoire, elle séduit particulièrement les touristes et les étudiants étrangers. Ceux-ci représentent d’ailleurs une grande part des locataires. Pour investir, il sera plus judicieux d’utiliser le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel). En effet, investir avec le statut LMNP permet une belle rentabilité locative.

Les quartiers où investir à Douai

Le quartier du Faubourg de Paris est un secteur très recherché par les investisseurs à Douai. Situé au sud-est de la ville, il est particulièrement apprécié pour son paysage verdoyant et pour son ambiance calme. Il est très bien desservi par des infrastructures de transport. De plus, toutes les commodités comme les commerces sont à proximité. Le prix au mètre carré moyen d’un appartement dans le quartier est de 1 819 euros et celui d'une maison est de 1 390 euros.

Le quartier du centre-ville, quant à lui, est le quartier le plus animé de la ville de Douai. Il accueille la faculté de droit, l’école des Mines, une école maternelle et des lycées. Ce qui fait d’ailleurs de ce secteur une zone étudiante par excellence. Ainsi, un projet d’investissement locatif dans cette localité s’avère très intéressant. Dans ce quartier, les prix au mètre carré des logements sont compris entre 1 730 et 1 911 euros.

Enfin, Frais-Marais est un quartier vert, calme et résidentiel situé au nord-est de la ville. Il s’agit d’un lieu parfaitement desservi par la rocade du nord. Pour les familles avec enfants, cette zone abrite une école maternelle. Réaliser un projet d’investissement immobilier dans ce secteur s’avère aussi très intéressant. Maisons ou appartements, les prix au mètre carré des logements se situent actuellement entre 1 729 et 1 910 euros.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à region-lilloise/douai ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Region-lilloise/douai :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.