Investissement immobilier locatif Marcq-en-Barœul

Vous envisagez de vous lancer dans l’investissement immobilier dans le Nord et vous souhaitez connaître les villes où il fait bon investir ? Pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur Marcq-en-Barœul ? Fort de son emplacement au cœur de la métropole lilloise et de son tissu économique riche, cette ville séduit de nombreux investisseurs immobiliers. Plus d’infos dans cet article.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Marcq-en-Barœul est-elle propice à un investissement immobilier ?

Avant d’investir dans une ville, vous devez vous renseigner sur la situation et les conditions de vie sur place. Ces informations sont très importantes pour savoir s’il y fait bon vivre.

État des lieux de Marcq-en-Barœul

Idéalement située au cœur d’un triangle composé de trois grandes villes européennes (Lille, Tourcoing et Roubaix), Marcq-en-Barœul profite d’une situation géographique privilégiée. D’ailleurs, cette ville du département du Nord fait partie des communes résidentielles majeures de la banlieue de Lille. Elle compte environ 39 000 habitants, avec une densité moyenne de 2 750 habitants par kilomètre carré. A noter que la surface de la ville est de 14 kilomètres carrés.

La mobilité à Marcq-en-Barœul

Marcq-en-Barœul dispose d'un réseau de transport dense. La commune est traversée par l’autoroute A22 et la route nationale 356. Située en plein croisement du tramway d’Alfred Mongy, cette commune est également desservie par deux lignes de tramway qui relient Tourcoing et Roubaix. En outre, plusieurs lignes de bus y sont présentes (ligne 12, ligne 50, ligne 86, ligne 88, la Corolle et le Liane 91).

Cette ville jouit, de ce fait, d’une excellente correspondance avec les communes et les villages voisins, comme La Madeleine, Marquette-lez-Lille, Wasquehal, Bondues, Wambrechies, Saint-André-lez-Lille et Lille.

En outre, le Grand Boulevard sillonne cette localité. Large de 50 mètres, cette voie d’accès multimodale se compose de plusieurs routes, dont :

  • Une voie rapide,
  • La voie pour le tramway Lille-Roubaix-Tourcoing,
  • Une voie lente vers la métropole lilloise,
  • La piste cyclable à double sens,
  • Une voie lente vers Marcq-en-Barœul. 

Le Grand Boulevard permet de rejoindre le centre de la métropole lilloise en seulement 10 minutes. De plus, il permet de relier Tourcoing et Roubaix. C’est un détail important pour séduire les locataires qui se déplacent souvent vers ces villes.

Les commodités mises à disposition des habitants

Marcq-en-Barœul est une ville à taille humaine. Elle offre aux habitants un cadre de vie particulièrement séduisant. « Un art de vivre », voilà sa devise qui la reflète parfaitement en raison de son environnement d’exception. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette commune est très prisée. En plus d’être traversée par la rivière « La Marque », cette commune se démarque aussi par ses quartiers bien aérés. De plus, de nombreux espaces verts, témoins de son passé rural, y sont présents pour que les habitants puissent se ressourcer de manière gratuite. La ville est également reconnue pour son patrimoine préservé.

Au quotidien, les Marcquois peuvent profiter de toutes les commodités, notamment les commerces de proximité, les grandes surfaces, les écoles, les infrastructures de loisir, etc. Par ailleurs, la ville a de quoi combler les sportifs avec ses multitudes d’associations. De plus, de nombreux équipements sportifs y sont présents. Sachez que Marcq-en-Barœul accueille le seul hippodrome encore opérationnel dans le Nord. De quoi séduire les amateurs de courses de chevaux.

Le marché de l’emploi à Marcq-en-Barœul

Le marché de l’emploi est également une autre pièce maîtresse du dynamisme d’une ville. Vous devrez en tenir compte lors de votre investissement. D’abord, notez que l’indice de dynamisme de cette commune est positif. Cela signifie qu’elle compte plus d’entreprises nouvellement créées que d’entreprises défaillantes. En outre, la localité accueille plusieurs centaines d’entreprises. Les secteurs porteurs sont notamment :

  • La gestion et l’administration des entreprises ;
  • Les services aux particuliers, collectivités, entreprises ;
  • L’immobilier ;
  • La communication, le marketing et l’information,
  • Le commerce de détail, grande distribution. 

Analyse du marché immobilier à Marcq-en-Barœul : comment y investir ?

Puisque vous souhaitez investir dans l’immobilier à Marcq-en-Barœul, vous devez connaître toutes les informations pertinentes concernant le marché immobilier, notamment le prix.

Typologie du parc immobilier à Marcq-en-Barœul : les chiffres clés

Le parc immobilier de Marcq-en-Barœul se compose d’environ 45 % d’appartements (neufs et anciens) et 55 % de maisons (neuves et anciennes). Voici, en détail, la répartition des appartements en fonction du nombre de pièces :

  • Appartements une pièce ou T1 (une chambre + cuisine + salle de bain) : 4 % ;
  • Appartements deux pièces ou T2 (une chambre + un salon + cuisine + salle de bain) : 10 % ;
  • Appartement trois pièces ou T3 (deux chambres + un salon + cuisine + salle de bain) : 18 % ;
  • Appartements quatre pièces ou T4 (trois chambres + un salon + cuisine + salle de bain) : 23 % ;
  • Appartements cinq pièces et plus ou T5 (quatre chambres + un salon + cuisine + salle de bain) : 45 %. 

L’appartement cinq pièces et plus est donc celui qui prédomine dans cette localité.

Prix immobilier

Il convient avant tout de souligner que le tarif immobilier peut changer chaque trimestre, voire chaque mois. Voici le détail du tarif constaté au mois de mars 2022 :

Tarif médian

Le prix moyen de l’immobilier à Marcq-en-Barœul est estimé à 3 800 euros par mètre carré, tous types de logements confondus (logements anciens ou neufs, maison, appartement ou studio).

Prix de l’appartement

Pour l’achat d’un appartement, le tarif moyen pratiqué est de 3 303 euros par mètre carré. La fourchette de prix s'étend de 1 976 euros à 4 603 euros. Outre l’état du bien immobilier, la présence ou non d’un parking et le nombre de pièces ou de chambres ainsi que le quartier d’implantation jouent également.

De même, l’étage du bien a un impact sur la tarification. Effectivement, le prix ne sera pas le même selon que l'appartement se trouve au 1er étage ou bien au 2e étage. Généralement, l’appartement situé au dernier étage est le plus cher. Toutefois, les habitants ne privilégient la hauteur que si un ascenseur est disponible dans l'immeuble. Ainsi, dans les résidences sans ascenseur, le 2e étage est très souvent plus onéreux que le 3e étage.

Prix de la maison

Dans la plupart des villes françaises, les maisons coûtent généralement moins cher que les appartements. Pour le cas de Marcq-en-Barœul, le prix moyen au mètre carré est de 4 034 euros. Sachez que de grandes variations existent suivant la qualité de la maison, le nombre de chambres ou de pièces et surtout son emplacement. Ainsi, le prix oscille entre 2 413 euros et 5 622 euros, voire plus pour les maisons de luxe. Par exemple, une maison à étage avec parking peut être très coûteuse.

Le type de bien le plus intéressant pour un projet immobilier locatif

Pour votre projet locatif à Marcq-en-Barœul, vous pourrez cibler aussi bien les étudiants que les familles. Il faut juste bien faire attention au choix du bien.

Opter pour le quatre pièces et le cinq pièces

Comme vu plus haut, le parc immobilier dans cette ville se compose en grande partie d’appartements cinq pièces et d’appartements quatre pièces. De ce fait, les familles seront vos premiers locataires cibles. Le choix ne manque pas selon leurs réels besoins (nombre de chambres ou de pièces, surface, présence ou non d’une place de parking, commodités et services disponibles à proximité).

Privilégier les logements de petite surface

Pour rappel, cette commune est située à proximité de Lille (tout comme La Madeleine, Lambersart, Saint-André-lez-Lille, Ronchin, Loos ou encore Marquette-lez-Lille). Ainsi, l’investissement dans une petite surface, comme un studio ou un appartement une pièce, peut aussi être intéressant. Vous visez ici les étudiants qui fréquentent les universités de Lille. Dans ce cas, misez sur un quartier très bien desservi par les transports en commun (par exemple un quartier situé en centre-ville). C’est un détail essentiel dans ce type d’investissement immobilier.

investissement-locatif-marcq-en-baroeul

Les quartiers où il fait bon investir

Cette ville comporte 8 quartiers. Parmi eux, les plus intéressants pour votre nouvelle acquisition dans le cadre d’un projet immobilier sont les suivants :

Le quartier Croisé-Laroche

Le quartier Croisé-Laroche est l’un des secteurs les plus prisés de la commune. De nombreuses résidences luxueuses se trouvent au cœur de ce quartier. De plus, ce dernier se trouve à proximité d'un centre commercial, du bus et du tramway. Ce qui signifie que tout est à disposition des habitants pour faciliter leur quotidien.

Le quartier Bourg/Centre-ville

Ce quartier au fort caractère historique, mais entièrement rénové, a su conserver son côté village. Reconnu pour être calme et huppé, il est néanmoins animé par les nombreuses boutiques et les nombreux commerces qui y sont présents. Le marché du vendredi ne fait qu’augmenter l’ambiance dans le quartier Bourg/Centre-ville. La zone autour de l’église Saint-Vincent est la plus plébiscitée, car elle est à deux pas des commerces, services et écoles.

Le quartier de Plouich

C’est un quartier résidentiel basé sur le clocher de l’église Saint-Louis. Le prix de l’immobilier dans ce quartier est hétérogène, mais reste dans la moyenne de la commune. Il est doté de nombreuses commodités, notamment de commerces. Vous apprécierez certainement le dynamisme de ce secteur. Le quartier de Plouich séduit aussi par sa proximité avec l’Hippodrome de Marcq-en-Barœul Charles. Grâce à ses trois salles et ses places de parking, ce dernier accueille chaque année une multitude de salons.

Le quartier Buisson/May four/Pellevoisin

Situé à proximité de Lille, de Mons-en-Barœul et de La Madeleine, ce quartier jouit d’une vie associative particulièrement dense. De plus, de nombreux commerces sont à proximité pour combler les habitants. Grâce au Grand-Boulevard, ce quartier bénéficie d’une excellente correspondance avec les autres quartiers de la ville. Il propose un prix immobilier qui demeure dans la moyenne du marché de cette dernière.

Investir à Marcq-en-Barœul : qu’est-ce qu’il faut retenir ?

L’offre en matière de bien immobilier à Marcq-en-Barœul se compose de différents types de logements neufs et anciens. Vous y retrouverez des maisons, des studios et des appartements de 2 à 5 pièces, voire plus. De même, des maisons ou des appartements dotés d’une place de parking y sont disponibles.

Certes, le prix dans la commune est un peu élevé. Cependant, le retour sur investissement est garanti que ce soit dans le cadre d’un investissement locatif ou bien dans le cadre d'un projet de revente. La proximité de la commune avec Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Marquette-lez-Lille constitue une aubaine pour un investissement immobilier

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à region-lilloise/marcq-en-baroeul ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Region-lilloise/marcq-en-baroeul :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.