Rendement locatif

Fonds d’investissement immobilier

fonds-d-investissement-immobilier

Structure des fonds d'investissement immobilier

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est destinée au placement locatif et composée d’au moins 90% d’actifs immobiliers. Ce type de fonds d'investissement immobilier n'est pas cotées en Bourse et non soumises à l’impôt sur les sociétés. Ce sont les associés qui sont soumis à l’impôt sur le revenu.

L’OPCI ou Organisme de Placement Collectif dédié à l’Immobilier est généralement la suite logique de la SCPI. Il détient au moins 10% d’actifs liquides servant à racheter les parts de ceux qui souhaitent le quitter puisqu’il est à fonds ouverts. Il peut investir en immeubles mais aussi en actifs immobiliers indirects. Les souscripteurs peuvent choisir la forme juridique la plus appropriée.

La Société d’Investissements Immobiliers Cotées vise les actifs destinés à la location, qu’elle soit sur de l’immobilier d’entreprise, de services, d’exploitation ou d’habitation. La SIIC permet une double exonération (sur l’impôt sur les sociétés et sur les plus-values) à condition de distribuer une partie de son résultat courant, de ses plus-values et la totalité des dividendes de ses filiales.

 

Le choix des placements en FCPI

Les FPI permettent donc des avantages indéniables par rapport à un placement immobilier que vous pourriez réaliser seul. Il restera à choisir entre diversifier ou spécialiser ces placements, déterminer le type d’immeuble (neuf ou ancien), la zone géographique, afin de favoriser la sécurité ou le rendement.

 

Les rendements financiers des fonds immobiliers

Idéalement, ces types d’investissements deviennent intéressants lorsque les taux d’intérêt sont bas. Attention donc, en cas de hausse, car le rendement diminue automatiquement.

Ce regroupement permet aussi de minimiser les risques en termes de vacances des locaux et loyers impayés. Les rendements permettent d’atteindre des pourcentages jusqu’à 2 chiffres. De plus, entre protection contre l’inflation (puisque la valeur des biens et des loyers augmenterait) et performance à long terme, ces fonds d’investissements immobiliers offrent de belles perspectives.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • comment-booster-sa-rentabilte-locative

    Vous souhaitez investir ou avez déjà investi, mais vous souhaitez savoir ce qu'il faut faire pour maximiser la rentabilité de votre bien locatif ?

    Lire l'article
  • investissement-locatif-le-contrat-de-bail

    Que faut-il prendre en compte pour la création d'un contrat de bail ? Une question qui trouve réponse dans cet article.

    Lire l'article
  • rendement-investissement-locatif

    Il est peu probable que vous ayez envie d’investir dans un bien mal situé, difficile à louer et difficile à revendre. Vous souhaitez que ce placement soit lucratif, aussi devez-vous respecter certaines règles.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.