Investir à Bordeaux, dans le quartier du Triangle d'Or

Très prisée par les investisseurs immobiliers, Bordeaux figure parmi les 5 meilleures villes de France pour investir dans l’immobilier locatif. Avec un PIB (Produit intérieur brut) d’environ 80 milliards d’euros, elle tient la 6e position des villes les plus riches de France. Reste à savoir dans quel quartier réaliser votre projet immobilier locatif. Comme partout, le centre-ville est toujours un choix de qualité. C’est le cas du Triangle d’Or de Bordeaux.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Le Triangle d’Or, le secteur le plus luxueux de Bordeaux

Situé en plein cœur de la ville, Le Triangle d’Or est le quartier le plus prestigieux de Bordeaux. Il offre une qualité de vie remarquable aux habitants.

Le Triangle d’Or de Bordeaux, une zone religieuse devenue bourgeoise

Par le passé, il n’y avait que des jardins et des couvents à l’emplacement du Triangle d’Or actuel. Depuis la Révolution française en 1789, son aspect religieux a changé. Ainsi, le quartier que l'on connaît aujourd'hui a vu le jour en 1790. C’est l’architecte Chalifour qui est responsable de la rénovation et de l’embellissement du quartier. Les somptueux bâtiments et les hôtels de luxe particuliers entourant les monuments incontournables, comme le Grand Théâtre, lui sont dus. Ce secteur s'est transformé petit à petit au fil des décennies pour devenir cette localité luxueuse de grande renommée que l'on connaît aujourd’hui.

Quels sont les incontournables du Triangle d’Or de Bordeaux ?

Le quartier du Triangle d’Or tire son nom de sa forme. En effet, il est délimité par le cours de Georges-Clemenceau, le cours de l’Intendance et les allées de Tourny. Il accueille la place des Grands-Hommes en son centre, la grande place Gambetta, la place de la Comédie et le Grand-Théâtre abritant l’opéra national de Bordeaux.

Ce quartier de la métropole bordelaise abrite également de luxueux hôtels particuliers et de somptueuses boutiques jalonnant les rues. C’est pourquoi il est très apprécié par les touristes et les habitants fortunés. L’église Notre-Dame-de-Bordeaux, autrefois nommée Saint-Dominique, est aussi un incontournable des lieux. Elle est réputée pour son style original. De plus, grâce à son acoustique remarquable, elle accueille un grand nombre de concerts.

Vivre dans le Triangle d’or

Le Triangle d’Or est un quartier très vivant. Il est animé en particulier par une vie culturelle intense, les diverses manifestations des allées Tourny et aussi par le marché des Grands-Hommes. Étant localisé dans le cœur historique de Bordeaux, il donne un accès privilégié aux atouts des autres quartiers à proximité. Les habitants peuvent, entre autres, profiter de :

  • La sérénité de l’esplanade des Quinconces
  • Le charme des rues du quartier Saint-Pierre
  • Les soirées animées de la place de la Victoire
  • Les loisirs des quais de la Garonne, 
  • Les commerces de Mériadeck
  • Le havre de paix du Jardin Public. 

Si vous êtes accro au shopping, Le Triangle d'Or fourmille de grandes boutiques, dont Longchamps et Louis-Vuitton. Cette localité compte également de nombreux joailliers, des orfèvres, des hôtels et des restaurants à proximité. Enfin, pour le grand bonheur des amateurs de vins, le quartier abrite de nombreux cavistes.

Le réseau de transport au Triangle de Bordeaux

Comme les autres quartiers de la ville de Bordeaux (par exemple La Bastide, Le Jardin Public, Les Chartrons, Saint-Michel, Euratlantique, etc.), le Triangle d’Or possède un réseau de transport en commun varié. En effet, il est desservi par plusieurs lignes de bus et quelques lignes de tramway. La population bordelaise bénéficie également d’un vaste réseau ferroviaire, maritime et aérien. La Ligne à Grande Vitesse, par exemple, permet de rejoindre Paris en seulement 2 heures.

investissement-locatif-triangle-or-bordeaux

Investir au Triangle d’Or de Bordeaux : les informations clés

Les atouts du Triangle d’Or bordelais sont donc nombreux. Les informations suivantes concernent l’investissement immobilier dans la localité.

Le marché immobilier dans le Triangle d’or de Bordeaux

L’investissement immobilier dans le Triangle d’Or est la garantie d'un placement sûr.

Comme le Triangle d’Or se situe en plein centre-ville de Bordeaux, son parc immobilier se compose généralement de biens de luxe. Ces derniers comprennent en particulier les immeubles anciens et les hôtels particuliers. Par ailleurs, il existe plusieurs types de biens immobiliers, à savoir la maison, les studios et les appartements de deux pièces à cinq pièces.

Seulement 32 % de la population bordelaise est propriétaire de son logement. Autrement dit, cela contribue davantage à l’accroissement de la demande locative dans la localité.

Le Triangle d’Or accueille essentiellement des cadres. Par conséquent, les biens immobiliers les plus recherchés sont notamment les appartements T3 ou T4. Cependant, les investisseurs pourront aussi cibler les étudiants et les familles peu nombreuses, en faisant l'acquisition d'un studio ou d'un appartement T2.

Le prix immobilier du Triangle d’Or

Le Triangle d’Or se distingue surtout par son marché haut de gamme. Celui-ci est particulièrement tendu. Effectivement, il est de plus en plus difficile d’y trouver des biens immobiliers mis en vente alors que la demande est relativement importante. Par conséquent, le prix du mètre carré ne cesse d’augmenter. S’il se situe aujourd'hui aux environs de 8 000 euros par mètre carré, il peut monter jusqu’à 9 000 euros par mètre carré. Le prix de vente de certains immeubles d’exception peut même grimper à 10 000 euros par mètre carré.

Côté loyers, le tarif est élevé par rapport à la moyenne pratiquée dans la ville. Le taux de rendement locatif est donc moyen. Ici, il s’agit plutôt d’un investissement patrimonial ayant pour vocation de sécuriser la valeur du patrimoine sur le long terme. La valorisation du patrimoine est garantie par l'emplacement du bien. Effectivement, vous pourrez mettre votre maison ou appartement en location, sans pour autant espérer un rendement élevé. En revanche, vous bénéficierez d’une plus-value relativement importante lors de la revente.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à recourir aux services d’une société experte de l'immobilier locatif. Celle-ci dispose d’une connaissance poussée du marché immobilier. De plus, ce spécialiste est à l’affût de toute transaction immobilière locale. Ainsi, il saura vous proposer l’offre qui correspond le mieux à votre objectif d’investissement et à votre situation financière. N'hésitez pas à faire appel à nous si vous souhaitez que l'on vous accompagne tout au long de votre projet, de la négociation du prix d’achat jusqu’à la gestion locative.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à bordeaux/triangle-d-or ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Bordeaux/triangle-d-or :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.