Immeuble de rapport à Orléans : le guide 2023

immeuble-de-rapport-orleans

Orléans se positionne comme l’une des métropoles de France où il fait bon investir. Située aux portes de la région naturelle de la Sologne et à une centaine de kilomètres de Paris, la ville bénéficie d’une localisation stratégique. Riche de son patrimoine historique, elle fut labellisée « ville d’art et d’histoire » en 2009. Aujourd’hui connue et reconnue pour son rayonnement culturel, Orléans devient une destination phare de la région Centre-Val de Loire. Due à la forte attractivité existante sur le territoire, la tension locative s’avère donc importante. C’est la raison pour laquelle il est intéressant d’investir dans un immeuble de rapport ! L’achat d’un bâtiment entier un va permettre de coupler, voire tripler la rentabilité locative en une seule opération. 

Investir à Orléans

Investir dans un immeuble de rapport à Orléans : une bonne idée ? 

Orléans est une commune française située au cœur du Val de Loire. Véritable cité historique, elle coche les bonnes cases pour un placement immobilier performant, à savoir rentabilité, tension locative et quartiers à fort potentiel. Découvrez pourquoi la ville est un choix évident d’investissement. 

Orléans, une ville sûre en matière de placement immobilier

La performance d’un projet immobilier tient à plusieurs paramètres. Et la localisation fait notamment la différence en termes d’investissement. En effet, c’est le facteur qui détermine la valeur d’un bien immobilier. Située à 135 kilomètres au sud-ouest de Paris, Orléans est une ville à taille humaine qui a tout pour plaire aux investisseurs immobiliers. Ville d’art et d’histoire, elle se place parmi les communes de France qui ne manquent pas d’atouts pour réussir un investissement dans la pierre.

En 2022, la ville comptabilise près de 117 046 habitants. D’ailleurs, la balance démographique de la capitale orléanaise ne cesse de progresser grâce à son économie dynamique et ses offres de formation universitaire. Sur place, le coût de la vie est raisonnable et la communauté étudiante y est très active. À savoir que la cité historique fait partie des villes les moins chères pour étudier. Miser sur l’investissement d’immeuble locatif à Orléans constitue donc une belle opportunité de rentabiliser ses revenus et de développer son patrimoine. Grâce aux loyers générés par le placement, l’investisseur peut alors payer les mensualités du crédit immobilier et recevoir une rente régulière lorsque l’emprunt est remboursé.

Comparé à l’achat immobilier classique (appartement ou maison), celui d’un immeuble de rapport représente une source d’économies d’échelle. Un seul projet d’acquisition rapporte bien plus de profits que d’acheter plusieurs logements séparés. Concrètement, vous économisez sur les frais suivants :

  •          de notaire,
  •          d’assurance,
  •          de dossier bancaire,
  •          de courtier,
  •          d’agence immobilière.

L’achat d’un immeuble de rapport s’avère donc plus intéressant qu’acheter plusieurs biens séparés. Ainsi, en une seule opération, vous économisez quelques euros, tout en louant vos différents logements (appartement et maison) au prix du marché orléanais.   

Orléans, une ville où il fait bon vivre 

Ancienne capitale du royaume de France, Orléans est aujourd’hui une destination touristique phare en région Centre. La localité abrite des monuments et ensembles architecturaux variés qui se manifestent à chaque coin de rue. Grâce à son passé prestigieux, elle constitue une ville pleine de charme offrant un cadre de vie des plus agréables. À savoir qu’Orléans est la commune la plus peuplée du département du Loiret. 

Pour séduire de nouveaux arrivants, la capitale orléanaise met en avant des atouts, tels qu’un environnement préservé et des parcs attractifs en plus d’un pôle universitaire attractif. Chaque année, la cité historique consacre de nombreux festivals et fêtes gratuites dédiés à la musique. Ces différentes caractéristiques lui permettent d’accueillir toujours plus d’étudiants, de familles, de touristes et d’adeptes de l’immobilier.

En tant qu’investisseur, un immeuble de rapport dédié à la mise en location offre une rentabilité brute élevée. Et pour cause, un bâtiment composé de plusieurs appartements représente un actif immobilier. Autrement dit, ce type de placement est susceptible de rapporter gros à son propriétaire. Moderne et dynamique, Orléans connaît d’ailleurs une demande croissante de logements. De ce fait, y investir dans un ensemble immobilier s’avère tout indiqué ! 

L’achat d’un immeuble de rapport à Orléans permet au propriétaire de réaliser des rendements locatifs élevés. Mis à part cette excellente rentabilité locative, voici les autres avantages qui découlent d’un immeuble en monopropriété détenu par un investisseur :

  •          la mutualisation des coûts,
  •          l’absence des charges de copropriété,
  •          un investissement immobilier simple à gérer,
  •          diluer les risques liés aux impayés.

Faire des travaux (d’aménagement ou de rénovation) dans les différents logements de l’unité d’habitation fait souvent la différence pour trouver des locataires.

Une croissance démographique soutenue à Orléans 

Outre la qualité de vie que propose la ville, Orléans dispose d’une croissance démographique particulièrement positive. En effet, la commune urbaine du département du Loiret se caractérise par une forte densité ainsi qu’une population en croissance continue depuis plusieurs années. Sur place, les habitants sont plus jeunes (âge moyen : 37 ans) que ceux de la France métropolitaine. 

Comme la ville est touristique et attractive culturellement, elle ne manque pas de qualités pour séduire de nouveaux arrivants. Ainsi, votre investissement immobilier à toutes les chances de trouver des locataires rapidement, réduisant le taux de vacances locatives. Faisant office de meilleur placement immobilier, l’immeuble de rapport reste un marché de niche. Rentable, ce type de placement dans la pierre est l’assurance de louer très vite votre propriété. Avoir plusieurs logements, bureaux ou commerces permet au propriétaire bailleur de l’immeuble de diluer les risques liés aux impayés locatifs.  

Un bon dynamisme économique à Orléans

Investir à Orléans

De surcroît, l’investissement immobilier doit être réalisé de préférence dans une ville qui connaît un fort développement économique. Et c’est notamment le cas de la capitale orléanaise qui dispose d’un bassin d’emplois très développé et diversifié. Ces attraits entraînent donc une tension de l’offre de logement sur le marché local, propice pour vous assurer de trouver rapidement des locataires. 

Réputée pour son pôle universitaire pluridisciplinaire, Orléans est classée en tête du classement des villes moyennes où il fait bon étudier. Située sur les rives de la Loire, elle profite de sa proximité avec Paris et offre une formation enrichie grâce à la qualité d’enseignement qu’elle propose. Sur place, les conditions estudiantines sont agréables. Comme la localité a tout pour séduire les étudiants, les annonces de logements en location partent très vite. C’est la raison pour laquelle, investir dans un immeuble de rapport générera une rente immobilière conséquente à l’investisseur. Détenu en monopropriété, l’unité d’habitation est financièrement intéressante.

Véritable aimant à entreprise et startups, l’agglomération d’Orléans révèle un dynamisme économique certain. La ville se compose d’une population relativement jeune et compte près de 18 378 sièges d’entreprises et 2 778 établissements secondaires. Concrètement, il s’agit d’un territoire d’exception qui attire les jeunes actifs en quête de vie professionnelle stable associée à un cadre confortable. Disposant d’un ensemble de secteurs économiques variés, les atouts d’Orléans pour attirer les entrepreneurs sont réels !

Des prix immobiliers accessibles et attractifs à Orléans 

Pour un investissement dans une ville moyenne comme Orléans, il est possible d’acquérir un immeuble de rapport pour moins 200 000 euros. Dans les grandes villes telles que Paris, Lyon ou encore Toulouse, il faut compter un budget à partir de 700 000 euros environ. À Orléans, les prix immobiliers demeurent abordables pour un investissement immobilier. Qu’il s’agisse de l’immobilier locatif ou de vente de patrimoine immobilier. Dépendamment du quartier ciblé, le coût des logements peut toutefois varier. Les prix les plus élevés se situent généralement dans les quartiers du centre-ville. 

Dans l’agglomération orléanaise, le parc immobilier se compose de 76 % d’appartements contre 23 % de maisons. Voici une liste des prix du mètre carré par nombre de pièces : 

  • studio/T1 (avec cuisine, chambre, salle d’eau et salle de séjour) : 3 607 euros par mètre carré,
  • deux-pièces/T2 (avec salle de séjour, cuisine, salle d’eau et chambre) : 3 163 euros par mètre carré,
  • trois-pièces/T3 (avec salle de séjour, cuisine, salle d’eau et 2 chambres) : 3 825 euros par mètre carré,
  • quatre-pièces/T4 (avec salle de bains, cuisine, salle de séjour et 2/3 chambres : 2 716 euros par mètre carré,
  • cinq-pièces/T5 (avec cuisine, salle de séjour, salle d’eau et 3 chambres) : 2 674 euros par mètre carré,
  • six-pièces/T6 (avec cuisine, salle d’eau, salle de séjour et plusieurs chambres) : 2 713 euros par mètre carré,
  • sept-pièces/T7 et plus (avec cuisine, salle d’eau, salle de séjour et plusieurs chambres) : 2 827 euros par mètre carré. 

En fonction des quartiers, les appartements peuvent se révéler beaucoup plus accessibles. Pour le cas d’une acquisition d’un immeuble de rapport, n’hésitez pas à négocier le prix s’il y a beaucoup de travaux à prévoir. Ce type de placement en monopropriété s'avère très rentable sur le long terme, à condition de bien le choisir. En théorie, l’investissement immobilier locatif à Orléans présente un taux de rentabilité brute d’environ 5 à 6 % par an. D’ailleurs, il est conseillé de solliciter les services de professionnel de l’immobilier pour mener une analyse de ce marché spécifique.

À Orléans, le prix moyen du loyer mensuel est de 11 euros par mètre carré pour un appartement en location. En investissant dans un bâtiment entier, plusieurs opérations locatives seront possibles. Ceci, selon le nombre de lots qui peuvent être de types studio, deux-pièces, trois-pièces, voire quatre-pièces. Lors des visites, prenez en considération le rapport qualité-prix de l’immeuble de rapport. En général, les potentiels locataires privilégieront les studios, T2 ou T3 disposant de places de parking dans une résidence sécurisée. 

Afin de maximiser vos chances de trouver des futurs locataires, effectuez quelques travaux de rénovation ou d’aménagement. Pour information, en achetant un immeuble en monopropriété, vous pouvez gérer au mieux votre budget travaux. Faites appel à un professionnel pour dénicher la perle rare dans les nombreuses annonces immobilières de la ville d’Orléans.

Les meilleurs quartiers d’Orléans où investir dans un immeuble de rapport 

Orléans, ville charmante du Loiret en région Centre-Val de Loire, figure parmi les villes les plus sûres en matière de placement immobilier rentable. Elle vous permet d’obtenir de gros rendements en investissant dans un immeuble de rapport, à condition de bien choisir son emplacement. 

Le quartier de la République

À Orléans, chef-lieu du département du Loiret, il existe de nombreux quartiers répartis sur six différents secteurs, à savoir la République. Cette zone dispose d’un large choix de commerces et recense une structure d’accueil pour la petite enfance, une maternelle, deux primaires ainsi qu’un collège. La proximité d’infrastructures d’enseignement est notamment un véritable plus pour votre immeuble de rapport. Dans ce quartier prisé d’Orléans, les locataires constituent 68 % de la population et les propriétaires, 32 %. Côté transport en commun, la République est desservie par deux lignes de tram (À et B) et recense une station de vélos en libre-service.

En général, les locataires privilégieront les studios ou les T4 situés au premier étage, avec une place de parking dans une résidence sécurisée. Les appartements qui composent le bâtiment doivent disposer d’un séjour, d’une cuisine, de chambres et d’une salle d’eau avec WC. La surface habitable de ces pièces peut cependant varier. Pour acquérir un immeuble de rapport dans ce quartier d’Orléans, il faut écumer les sites internet d’agences immobilières et de vente entre particuliers.

Le quartier Bourgogne-Saint-Euverte

L’achat d’un immeuble de rapport n’est pas un projet immobilier à prendre à la légère. Afin que ce type de placement puisse assurer une excellente rentabilité à l’investisseur, l’emplacement du bâtiment doit être optimal. Pour cela, le quartier de Bourgogne-Saint-Euverte s’avère idéal. La zone est bien desservie en transport en commun et se trouve à proximité des commerces et de divers services. Il s’agit d’un secteur au paysage urbain et à l’ambiance animée avec 81 % d’appartements et 19 % de maisons. Ainsi, le ratio propriétaire-locataire est plutôt favorable pour les aficionados de l’immobilier. Comme l’immeuble de rapport se compose de plusieurs logements, il permet au propriétaire bailleur de générer un revenu passif important.

Bonne nouvelle, car dans ce quartier d’Orléans, de nombreuses personnes ont envie de s’installer ! Dynamique et urbain, Bourgogne-Saint-Euverte ne manque pas d’atouts pour attirer de nouveaux habitants venus des quatre coins de la France ou de l’international ! Ce quartier à l’ambiance animée possède aussi un large choix de commerces. Pour ces différentes raisons, Bourgogne-Saint-Euverte est idéale pour investir dans l’immeuble de rapport. L’objectif principal d’un tel achat immobilier est de générer un maximum de rentabilité locative. Avec les loyers perçus des appartements du bloc, l’investisseur se constitue ainsi un revenu complémentaire constant et régulier.

Le quartier de la Gare

Situé dans un cadre dynamique baigné par l’histoire, le quartier de la Gare dispose d’infrastructures de transport, de commerce, d’éducation, de sport, de loisir et de santé. L’achat d’un immeuble de rapport dans la zone représente ainsi un placement rentable et performant. À deux pas du centre-ville, cette localisation vous permet de cibler tous les profils de locataires. La Gare représente un périmètre résidentiel et familial qui est très apprécié pour ses habitations anciennes. Investir dans un immeuble entier dédié à la location dans ce quartier permet de se constituer un patrimoine immobilier important.  

Pour les investisseurs, ce quartier d’Orléans se présente donc comme un secteur particulièrement rentable. En visant un immeuble entier à rénover, vous profitez d’un prix d’achat au mètre carré plus intéressant. Cela vous permet de mutualiser les coûts des travaux de rénovation des pièces présentes dans chacun des logements du bâtiment, comme :

  •          la cuisine,
  •          la salle d’eau,
  •          la salle de séjour,
  •          les chambres.

La valorisation des appartements dans l’ensemble immobilier vous permet d’assurer leur bonne mise en location. Entreprendre des travaux de rénovation ou d’amélioration sur un immeuble de rapport est l’un des meilleurs moyens pour optimiser son placement dans la pierre. 

Le quartier Saint-Marceau

Quartier dynamique en plein essor, Saint-Marceau représente la zone la plus peuplée d’Orléans. Véritable ville dans la ville, le secteur jouit d’un environnement particulièrement agréable et offre à ses habitants un cadre de vie plaisant. Miser sur l’investissement d’immeuble locatif de rapport à Saint-Marceau constitue un moyen exceptionnel de rentabiliser ses revenus et de développer son patrimoine. L’intégralité du bloc est acquise par un seul et unique propriétaire.

En tant qu’investisseur, votre but principal consiste à atteindre l'autofinancement. Pour réaliser un bon placement dans la pierre, il vous faut cibler les immeubles nécessitant quelques travaux. Cela va permettre de faire baisser le prix de vente du bien. Privilégiez d’ailleurs les immeubles de rapport peu visités. Un agent immobilier peut vous informer sur les logements, à fort potentiel, mis en vente dans la ville d’Orléans.

Faire appel à ce professionnel vous permet de dénicher d’intéressantes opportunités immobilières, notamment un immeuble de rapport. De plus, il vous aide à négocier le prix de l’appartement entier ou de chacune des pièces en vente avec les vendeurs. Vérifiez également les annonces immobilières de la commune pour mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le graal immobilier.

Investir à Orléans

Le quartier Dunois

Le quartier Dunois est très apprécié pour son architecture bourgeoise et ses nombreux commerces. Dans la ville d’Orléans, il s’agit d’un périmètre résidentiel et familial entouré d’établissements scolaires. Le prix de l’immobilier (par mètre carré) y est stable, il faut notamment compter 3 045 euros pour l’achat d’un appartement contre 3 312 euros pour celui d’une maison. Si vous désirez acquérir un immeuble de rapport à Orléans, ce quartier s’avère idéal pour investir votre capital. Au niveau de cette zone, les personnes en quête de logements (appartement, maison, loft, duplex, etc.) sont nombreuses. Pour cause, le quartier se trouve à proximité du centre-ville et dispose de beaucoup de commodités. Très animé, Dunois propose également de nombreux espaces verts.

Quartier relativement jeune, son parc immobilier est, en très grande partie, composé d’appartements (79 % contre 21 % de maisons). Investir dans un immeuble de rapport à Dunois peut ainsi être une option intéressante pour l’investisseur qui souhaite diversifier son portefeuille de placement. Ce type d’investissement permet de démultiplier les profits en réalisant un seul achat. Pour réduire le risque locatif, vous pouvez choisir un immeuble mixte. Entre autres, ce placement détient des logements de rapport à usage mixte, comme :

  •          des habitations,
  •          un local commercial,
  •          des bureaux,
  •          un parking.

En outre, vous diversifiez le risque de vacances locatives avec plusieurs locataires différents. Pour tirer le meilleur profit de cet investissement, il est nécessaire de choisir l’immeuble de rapport avec soin. La prospection pour ce type de bien ne doit pas être prise à la légère par l’investisseur !

Contactez un professionnel immobilier pour vous aider dans vos recherches dans ce quartier de la ville d’Orléans. En prenant compte de votre budget, ce spécialiste vous permettra d’acheter un immeuble de rapport correspondant à vos attentes.

 

 

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • podcast-investissement-immobilier

    Pour apprendre et réussir dans l'investissement locatif, écoutez un podcast investissement immobilier. Les épisodes offrent conseils, stratégies et analyses du marché immobilier, accessibles à tout moment sur différentes plateformes.

    Lire l'article
  • investissement-locatif-neuf-paris

    Réaliser un investissement locatif neuf à Paris c'est bénéficier d'un bien confortable, sécurisé qui ne nécessite aucune réparation. De plus, en choisissant le neuf, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs fiscaux, tout en ayant un bon rendement.

    Lire l'article
  • acheter-un-immeuble-a-renover

    Tout projet d'achat d'immeuble à rénover commence par la sélection judicieuse de l'immeuble à rénover. Les critères de choix, comme l'emplacement, la taille et le potentiel locatif, détеrminеnt la viabilité du projet. Une évaluation précise des travaux nécessaires et des coûts associés garantit unе planification budgétaire réaliste. L'étude de marché, axéе sur la demande locale et les tendances du marché, assure une pertinence continuе du bien sur le marché locatif.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.