Investir dans un T2 à Reims

La ville de Reims présente de sérieux atouts pour un projet d’investissement immobilier locatif, notamment pour les logements de petite surface. Une résidence de deux pièces constitue le patrimoine le plus recherché sur le marché immobilier rémois. Il s’agit d’ailleurs d’une ville à économie dynamique de la région Grand Est de France, dans le département de la Marne, à 130 km de Paris. Elle accueille plus de 182 211 habitants, une population jeune et étudiante dotée de revenus relativement élevés, et majoritairement des locataires. Pourquoi investir dans une résidence T2 à Reims ? Comment vous y prendre ? Cette documentation contient toutes les informations clés.

Les bonnes raisons d’investir dans un appartement de deux pièces à Reims

Investir dans un appartement de deux pièces à Reims comporte un lot d’avantages. Sur le long terme, c’est un projet de valeur sûre permettant une rentabilité fiable et régulière.

Investir dans un T2 à Reims : bénéficier des locataires potentiels en grand nombre

Tant de jeunes actifs, d’étudiants, de familles, voire même de séniors cherchent leur résidence à Reims pour différentes raisons.

Reims : une ville potentielle de la Marne

D’emblée, la ville de Reims présente un bassin d’emplois favorable dans la Marne. C’est une commune dynamique regroupant plus de 27 923 entreprises qui œuvrent dans des secteurs diversifiés. En outre, la Ville rémoise est qualifiée de capitale du champagne. Elle compte aussi une multitude de commerces et de services de proximité.

L’attrait de la ville se base également sur sa structure urbaine. En effet, Reims regroupe des quartiers riches en infrastructures et bien desservis par des moyens de transport performants. Entre autres, la métropole dispose d’une gare TGV (Train à grande vitesse) la reliant avec Paris et d’autres villes environnantes. Elle dénombre 18 lignes de bus et un tramway.

Une destination touristique très attractive

En France, la ville de Reims figure parmi les destinations touristiques les plus populaires. Un certain nombre de ses monuments emblématiques sont d’ailleurs inscrits dans le patrimoine mondial de l’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization), à savoir la cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau et l’ancienne abbaye Saint-Rémi. Elle profite également d’une myriade de joyeux espaces verts.

Par ailleurs, nul touriste ne peut se lasser du charme et de la forteresse de la place Saint-Nicaise, un site patrimonial de l’UNESCO. Il s’agit de l’un des endroits les plus prestigieux du monde en matière de production de Champagne. Regroupant des coteaux, des maisons et des caves de champagne, elle se trouve au sud-est du centre historique de Reims.

Une ville estudiantine de la Marne

Par ailleurs, Reims se qualifie parmi les grandes villes étudiantes de la France. Concrètement, bénéficiant de la proximité avec Paris, 13,28 % de ses habitants sont composés d’étudiants, qui mettent ainsi la ville au 30e rang des plus grandes villes étudiantes françaises. Elle le doit notamment à son cadre de vie spécifique et à la densité de formations prodiguées par ses établissements universitaires.

Bref, la ville de Reims attire chaque année de plus en plus de jeunes, d’étudiants, de touristes, de familles et de séniors. À l’instar des studios, les appartements de deux pièces bien placés y trouvent preneurs rapidement. Par la même occasion, les risques de loyers impayés et de vacance locative s’y avèrent réduits.

Un investissement accessible à tous

L’investissement immobilier en petite surface, comme un appartement T2, se démarque par sa stabilité et son accessibilité à un budget de départ moins important. C’est surtout le cas à Reims.

En matière d’achat du patrimoine, la ville de Reims s’avère moins chère par rapport à Paris et à d’autres grandes villes de France. À noter que le parc immobilier rémois est constitué de 78,9 % d’appartements contre 19,5 % de maisons. En effet, pour acquérir un logement de deux pièces à Reims, les investisseurs doivent disposer d’un montant moyen de 3 334 euros au mètre carré. Pour les résidences anciennes, le prix moyen au métré est d’environ 3 105 euros contre 4 291 euros pour les logements neufs.

Par ailleurs, dans les quartiers rémois, la livraison d’un T2 se fait à 12,95 euros par mètre carré pour une location meublée. En revanche, en location vide, le prix de loyer moyen est de 12,42 euros au métré.

investir-a-reims

Un rendement locatif attractif

Étant la 12e ville la plus peuplée de France, Reims se compose d’environ 70,8 % de locataires et de 27,5 % de propriétaires. C’est une aubaine pour tous les investisseurs souhaitant y acquérir leur résidence.

Investir dans un appartement ou une maison de deux pièces à Reims est un projet rentable générant un bon rendement locatif. Le taux de rentabilité locative qui en découle peut atteindre les 6,15 %. Sachez également que lors de sa revente, un T2 permet une plus-value considérable dans la ville. Les logements de petite surface sont d’ailleurs les résidences les plus vendues à Reims.

Afin d’optimiser votre investissement locatif à Reims, les avis et les aides d’une agence immobilière s’avèrent toujours indispensables.

Des avantages fiscaux impressionnants

Les investisseurs souhaitant acquérir leur résidence à Reims profitent des avantages fiscaux significatifs. À ce titre, la loi Pinel constitue la meilleure option si vous voulez y investir dans un appartement ou une maison de deux pièces. Mis en place par le gouvernement français depuis 2014 pour succéder à la loi Duflot, le dispositif Pinel a pour objectif de défiscaliser un projet immobilier.

Reims appartient à la zone B1 de la loi Pinel. En y acquérant un logement T2 et en respectant certaines conditions avant la livraison, les investisseurs pourront ainsi bénéficier d’une réduction fiscale jusqu’à 63 000 euros. Le taux d’abattement applicable va correspondre respectivement à la durée de bail obligatoire de 6 ans (12 %), de 9 ans (18 %) et de 12 ans (21 %).

En principe, la loi Pinel concerne les logements (appartements ou maisons) neufs ou en futur état d’achèvement à Reims. Néanmoins, les résidences anciennes peuvent en profiter à condition qu’elles soient entièrement rendues neuves. Dans tous les cas, le bien immobilier bâti doit nécessairement respecter les normes de construction du label BBC (Bâtiment basse consommation) et du RT (Règlement thermique) 2012.

Comment investir dans un T2 à Reims ?

Avant de procéder à l’achat de votre bien immobilier à Reims, vous devez bien choisir votre quartier.

Bien choisir son quartier à Reims

Pour un investissement immobilier locatif en T2 à Reims, les quartiers suivants sont à privilégier :

Le quartier du centre-ville

Quartier de toutes les commodités de Reims, le centre-ville demeure l’endroit idéal où il fait bon investir dans un appartement T2. Il offre de nombreux patrimoines historiques, commerces et services de proximité, ainsi que des entreprises.

Une localité bien desservie par la gare TGV (Train à grande vitesse) la reliant avec Paris, le quartier dispose d’un marché immobilier en plein essor. En matière d’achat, le centre-ville s’avère l’endroit le plus cher de Reims, avec un prix au mètre carré moyen de 3 832 euros pour les appartements de deux pièces. Le prix de location y est en revanche beaucoup plus important qu’ailleurs, soit 14 euros par mètre carré en moyenne.

Le quartier Clemenceau

Idéalement localisé au sud-est du centre-ville, le quartier Clemenceau est considéré comme le secteur le moins cher de Reims. Dans le cadre de l’achat de votre patrimoine immobilier, la localité dispose d’un prix moyen de 3 040 euros par mètre carré. Elle est à privilégier particulièrement pour un projet locatif dans un appartement de petite surface, notamment le T2.

Bien desservi par le tramway rémois, le quartier Clemenceau offre à ses habitants un grand nombre de commerces et de services de proximité. Il compte également un certain nombre de monuments historiques, comme le musée Saint-Rémi et la cathédrale Notre-Dame.

Bien analyser les caractéristiques de son bien immobilier

Investir dans les logements T2 neufs par le biais de la loi Pinel est un projet de vie rentable à Reims. Néanmoins, cela nécessite souvent un budget plus important. Dans cette hypothèse, il s’avère plus bénéfique d’y acquérir une résidence (appartement ou maison) ancienne.

En outre, opter pour un logement dans un étage supérieur est de mise. Cela permet aux locataires de profiter de la vue spectaculaire de la ville, et ainsi les incite à choisir votre résidence locative. Il est également raisonnable d’y acheter et de louer un bien immobilier avec un parking.

Louer son T2 en résidence de service pour sénior

Par ailleurs, en plus des locations étudiantes, saisonnières et familiales, louer votre T2 en résidence de service pour sénior est une valeur sûre à Reims. Cela consiste à acquérir un établissement qui va accueillir des personnes âgées autonomes. Cet investissement immobilier locatif se démarque par un loyer plus important et donc une forte rentabilité.

La location en résidence sénior est une meilleure solution en vue de booster votre portefeuille. Toutefois, vous êtes tenu d’apporter des services adaptés aux besoins de vie des séniors. Entre autres, si votre lot se trouve à l’étage supérieur, un ascenseur s’avère indispensable. Également, les personnes âgées ont souvent besoin d’un jardin, d’une piscine et d’un parking.

Si vous voulez louer votre appartement T2 en résidence sénior, le mieux est d’opter pour le secteur du centre-ville. À noter que les avis et les aides d’un professionnel vous seront essentiels afin de réussir votre investissement immobilier locatif en T2 à Reims.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investir-a-etranger

    L'investissement locatif international séduit de nombreux Français, offrant une diversification du patrimoine immobilier et des avantages fiscaux attractifs. De plus, investir à l'étranger, notamment dans des marchés en expansion comme Dubaï, permet de bénéficier de rendements locatifs élevés et de valoriser ses biens immobiliers.

    Lire l'article
  • investir-dans-le-locatif-sans-apport

    Investir dans l'immobilier locatif sans apport initial peut sembler inaccessible, mais avec des solutions telles que le financement bancaire et les dispositifs de défiscalisation, c'est réalisable. Cette stratégie offre l'opportunité d'accéder à la propriété plus facilement, d'optimiser les rendements grâce à l'effet de levier financier et de bénéficier d'avantages fiscaux, malgré quelques risques à prendre en compte.

    Lire l'article
  • quel-placement-rapporte-le-plus

    Vous envisagez d'investir et vous vous demandez quel placement rapporte le plus ? Entre l'immobilier et d'autres placements financiers, il est essentiel de comparer les rendements, les risques et les avantages pour faire un choix éclairé et maximiser vos gains. Découvrez dans cet article une analyse détaillée pour vous aider à choisir le meilleur placement adapté à vos besoins financiers et à votre profil d'investisseur.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.