Investir à Lille, dans le quartier d'Euralille

Euralille est le troisième secteur d’affaires de France après la Défense (Paris) et la Part-Dieu (Lyon). Située au centre du triangle Paris-Londres-Bruxelles, la ville de Lille jouit d’une position géographique privilégiée. C’est pourquoi elle est une destination idéale pour les investisseurs en quête de rentabilité. 
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Euralille, l’incontournable 3e zone d’affaires de France

Faire entrer la ville de Lille dans le club des grandes métropoles, telle était l'idée à la création d’Euralille.

Une métropole touristique propice à l’investissement patrimonial

Le secteur d'Euralille est mis en avant par ses nombreuses infrastructures, à savoir deux gares (Lille-Flandres et Lille-Europe), un tramway et le plus long réseau de métro automatique au monde. Les nombreuses influences politiques et culturelles subies par le quartier ont contribué à la création de son patrimoine. Ce dernier se traduit par une variété architecturale exceptionnelle visible sur les façades de chaque maison. Cette richesse patrimoniale constitue une opportunité pour y investir.

La culture de ce quartier en plein centre-ville de Lille anime la vie de ses habitants et attire un grand nombre de touristes et d’étudiants. Il s’apparente à un lieu de vie à part entière pour la population locale et les investisseurs. De par son histoire particulièrement riche, Euralille met en avant ses atouts par rapport à son patrimoine bien conservé et valorisé. À cet effet, les habitants du quartier baignent dans une vie façonnée par la croisée de différentes cultures et époques.

Depuis 1999, la métropole lilloise s’est focalisée sur la restauration de ses monuments. Parmi les biens culturels d’exception figurent les quatre grandes églises, à savoir Saint-André, Saint-Maurice, Sainte-Catherine et Saint-Étienne.

Ce quartier lillois présente en son sein des sites remarquables. Ce cadre historique et naturel procure une qualité de vie saine et sereine à la population locale, aux touristes et aux investisseurs. Étant un lieu touristique très prisé, Euralille attire de nombreux visiteurs.

Un vaste quartier facile d’accès

Euralille est un quartier composé de 4 zones, à savoir Euralille-Centre, Saint-Romarin, Chaude-Rivière et Euralille 2. Située autour des deux gares lilloises et à deux pas du centre-ville, cette localité compte de nombreuses opportunités pour investir dans l’immobilier locatif. Par ailleurs, pour étendre son territoire, la création d'une cinquième zone est en cours d’étude. Euralille symbolise le modernisme de la métropole de Lille.

Ce centre d'affaires se trouve près de la gare TGV de Lille-Flandres. Le quartier est bien desservi par de nombreuses lignes de métro et se trouve près des autoroutes A25, A1 et A27. L’aéroport de Lille-Lesquin est également facilement accessible, c'est donc une zone favorable à tout type de projet immobilier. Euralille est aussi réputé pour sa proximité avec des écoles, notamment catholiques, comme l’école privée Saint-Paul, le collège technique Saint-Henri et le lycée professionnel Saint-François-d’Assise.

investissement-locatif-euralille

Euralille, le pôle de l’investissement immobilier

Une multitude de choix s’offre à ceux qui désirent investir dans ce quartier économique lillois.

Projet Euralille 3000, une opportunité pour investir

Le projet Euralille 3000 vise à transformer Euralille en quartier animé de jour comme de nuit. Pour ce faire, 120 000 m2 de bureaux sont en cours de création et doperont son activité économique. En outre, la multiplication des espaces de loisirs et des restaurants contribue à l’amélioration de la qualité de vie des habitants dans ce quartier lillois.

Grâce à cette forte potentialité d’évolution, Euralille franchit une nouvelle étape pour maintenir Lille parmi les grandes métropoles. Ce quartier d'affaires est devenu une destination de choix pour les entreprises et les familles souhaitant s'installer à Lille. Cette situation offre la possibilité à tout investisseur immobilier d’y réaliser un projet offrant une forte rentabilité.

Tout comme dans le quartier de Moulins, l’achat de logements anciens constitue un type d’investissement qui connaît un succès indéniable à Euralille. En effet, bien que ce secteur soit éligible à la loi Pinel, les experts immobiliers conseillent plutôt l'investissement dans l'ancien.

3e pôle étudiant, idéal pour investir en immobilier locatif

Population jeune (avec une moyenne d’âge de 32 ans), dynamisme et économie active, tels sont les avantages qui dopent l’investissement immobilier locatif dans le quartier d'Euralille. La capitale des Hauts-de-France accueille 227 500 habitants, dont 120 000 étudiants. De ce fait, le marché de l'immobilier locatif tourne à pleine vitesse. Il est bon de noter que 70 % de la population lilloise est constituée de locataires. La multitude de formations et d’emplois disponibles dans la métropole lilloise attire massivement les jeunes actifs du secteur tertiaire ainsi que les étudiants. Cela permet de booster l’investissement immobilier locatif dans le quartier d'Euralille.

Résidences universitaires, colocation, appartements, un large choix de logements s’offre aux étudiants. Le prix de la location est très varié. En moyenne, il faut prévoir 400 euros pour une chambre en cité universitaire, 500 euros pour une pièce en colocation et 700 euros pour un petit appartement. De plus, le prix au mètre carré est un peu onéreux dans le quartier d'Euralille, de quoi ravir les investisseurs souhaitant obtenir une forte rentabilité. En effet, le prix moyen d’un appartement est estimé à 3 179 euros et celui d’une maison avoisine les 1 946 euros.

A savoir que les logements anciens sont moins chers que les logements neufs. Dans l'ancien, le prix d’un appartement 3 pièces d'une superficie de 88 m2 à Euralille est d’environ 306 050 €.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à lille/euralille ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Lille/euralille :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.