Investir à Lille, dans le quartier de Vauban Esquermes

Situé à proximité du centre de Lille, Vauban-Esquermes est l’un des quartiers les plus dynamiques de la capitale des Flandres. Il dispose notamment de nombreux atouts qui suscitent l’intérêt des investisseurs immobiliers. Aussi, si vous souhaitez investir dans un quartier de Lille, Vauban-Esquermes constitue un choix particulièrement rentable. Toutefois, avant de lancer votre projet d’investissement, vous devez tenir compte de certaines informations sur le secteur.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Les avantages du secteur pour un investissement locatif

Quartier très dynamique de Lille, Vauban-Esquermes offre de nombreux avantages à ses habitants. Cela fait du secteur un lieu propice à un investissement locatif.

Les espaces verts

Considéré comme le « poumon vert » de Lille, Vauban-Esquermes abrite près de 50 hectares d’espaces verts. Cette spécificité en fait l’une des zones les plus attractives de la localité. Vous pourrez notamment y trouver le parc de la Citadelle, le parc zoologique de Lille et le jardin Vauban. Avec une population jeune et dynamique, ces espaces proposent des activités particulièrement adaptées aux habitants. D’ailleurs, la zone est parfaite pour faire de la location, vu le nombre de demandes locatives dans le quartier. Les biens avec un balcon sont notamment très recherchés car ils permettent de profiter de la vue sur les verdures de la localité.

Un quartier étudiant

Composé majoritairement d’étudiants, le quartier de Vauban-Esquermes offre de nombreuses possibilités pour des projets d’investissement locatifs. Avec des commerces de proximité et divers services, la zone offre un cadre de vie agréable à ses habitants qui sont relativement jeunes. Elle abrite également le campus Vauban de l’Université catholique de Lille. Le secteur se situe aussi à proximité de l’IESEG School of Management (Institut d'économie scientifique et de gestion). Ce dernier est notamment réputé pour sa filière de gestion qui attire des étudiants venus de toute l’Europe. Cette particularité en fait une zone particulièrement prisée par les investisseurs immobiliers pour la location étudiante. Accueillant près de 15 000 étudiants par an, le quartier Vauban-Esquermes s’avère un endroit de choix pour faciliter la gestion locative de votre bien.

Les projets d’infrastructures

Avec des résidents majoritairement jeunes, la zone est en plein essor. D’ailleurs, elle figure parmi les quartiers les plus dynamiques de Lille. De plus, pour accroître son attractivité, le secteur fait l’objet de divers projets d’améliorations. L’aménagement des quais en fait notamment partie avec l’ajout de nombreux restos-bars. Vous pouvez également compter la création de l’un des plus grands îlots végétalisés situés en plein centre du secteur. Ces infrastructures permettent au quartier d’attirer davantage de locataires.

La tendance immobilière à Vauban-Esquermes

Le quartier offre un large choix de logements pour un investissement immobilier. Toutefois, la tendance immobilière du secteur penche vers les logements anciens.

Les logements neufs

Composé de près de 88 % d’appartements, le secteur dispose de bonnes infrastructures pour vous constituer un patrimoine immobilier. Aussi, si vous souhaitez investir dans un appartement ou une maison neuve, le quartier offre un large choix.

À noter toutefois que les biens neufs offrent un rendement moins élevé comparé à l’ancien. Même si vous investissez dans une maison avec jardin, parking et balcon, votre rentabilité sera affectée. Cela est dû aux prix des biens neufs qui sont nettement plus chers à l’achat.

De plus, dans le cadre d’un programme neuf, la livraison des travaux peut durer plus d’une année. Placer votre capital dans l’ancien est donc plus rentable.

Les logements anciens

Outre son prix plus accessible, une résidence ancienne offre de nombreux avantages aux investisseurs. Avec l’achat d’une maison ou d’un appartement ancien, vous profitez de la livraison gratuite des travaux. De plus, la livraison dure rarement plus d’un trimestre dans le cadre d’une rénovation. Avec ce type de placement, vous pouvez louer le bien au bout d’une courte durée comparée aux logements neufs. Avec les infrastructures présentes dans le secteur, vous avez un large choix en fonction de votre locataire cible.

Pour l’acquisition d’un appartement ancien, vous devez compter 4 038 euros en moyenne. Vous pourrez ainsi ajouter le coût de la rénovation et percevoir des revenus plus intéressants. Si vous souhaitez placer votre capital dans une maison, le prix moyen dans l’ancien est de 3 584 euros.

investissement-locatif-vauban-esquermes

Les types de logements

Pour assurer la rentabilité de votre projet, vous devez choisir la typologie de la résidence en fonction de votre locataire cible.

Les studios

Quartier majoritairement étudiant, Vauban-Esquermes propose des appartements de type studio. Même si ce type de résidence ne dispose généralement pas de balcon, il existe quelques exceptions. Aussi, si vous trouvez ce type de logement en vente, c’est une opportunité à ne pas manquer. En effet, les appartements studio sont les plus adaptés aux besoins de la population étudiante et aux jeunes actifs de la localité. De ce fait, la tension locative pour ce type de résidence est particulièrement haute. En ce qui concerne le rendement locatif, vous pourrez espérer un taux brut de 6 %.

Les deux-pièces

Les appartements deux-pièces occupent près de 27 % du parc immobilier du secteur. Ce type de bien est particulièrement prisé par les étudiants aisés et les jeunes actifs. De plus, vous avez des chances de trouver un appartement deux-pièces avec un balcon et une place de parking dans le secteur. Cela constitue un bon patrimoine locatif, puisque la demande est permanente. Avec ce type de bien, vous pourrez espérer un rendement locatif de 5,7 %. Ainsi, placer votre capital dans un appartement deux-pièces vous permettra de profiter de revenus intéressants.

Les trois-pièces et plus

Les appartements disposant de trois pièces et plus occupent la majorité des infrastructures immobilières dans le secteur. Que ce soit un appartement ou une maison, les grandes surfaces offrent toujours une bonne rentabilité dans une ville étudiante. Cela, puisque vous pouvez opter pour la colocation pour générer des revenus plus importants. De plus, un appartement avec trois pièces ou plus dispose généralement d’un parking. Si le logement est équipé d’un balcon, le prix peut légèrement augmenter. Toutefois, un appartement avec un balcon et un parking reste un bon compromis pour placer votre capital. Vous pouvez également opter pour une maison avec jardin, parking et balcon pour correspondre à la demande des familles et des cadres.

Les transports dans le secteur

Limitrophe du quartier de Wazemmes, le secteur est très bien desservi par les transports en commun. Il dispose notamment de 3 lignes de bus permettant de rejoindre les autres quartiers. Il abrite également deux stations de métro. Étant une localité étudiante, le secteur propose à ses habitants des offres de vélo à la demande. Il existe actuellement 11 stations de vélos en libre-service dans le quartier. Les résidents ont ainsi plus de liberté dans leurs déplacements. Cette bonne couverture de transports permet à la localité d’être plus attractive, ce qui est favorable à un placement dans les projets locatifs.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à lille/vauban ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Lille/vauban :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.