Investir à Marseille, dans le quartier du Camas

Camas est un quartier paisible du 5e arrondissement de Marseille. Il est relativement dynamique et dispose de toutes les commodités. C’est un secteur attractif pour les jeunes actifs, les familles et les étudiants. Cette spécificité en fait un quartier idéal où investir dans l’immobilier. Que ce soit pour une maison ou pour un appartement, vous pourrez vous constituer un patrimoine de qualité dans ce secteur. Alors, quels sont les points à prendre en compte pour investir dans l’immobilier à Camas ?
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Camas, un quartier avantageux pour investir à Marseille

Dans le cadre d’un projet d’investissement dans l’immobilier locatif, Camas constitue un quartier de choix. Il dispose de plusieurs avantages pouvant améliorer le rendement d’un placement dans la pierre.

Une démographie en pleine évolution

Le quartier du Camas est un secteur particulièrement dynamique et animé. Ce quartier du 5e arrondissement abrite près de 13 200 habitants, ce nombre ne cesse d’augmenter, puisque la zone attire grâce à ses infrastructures. Ainsi, en ce qui concerne la démographie, Camas est propice à un investissement dans la pierre. Avec une moyenne d’âge de 39 ans, les habitants de la zone sont essentiellement des couples avec ou sans enfants. De plus, les cadres constituent près de deux tiers de la population active de cette partie de la ville de Marseille. De ce fait, le quartier profite d’un bon cadre de vie, en plus d’une bonne réputation.

Un large choix d’établissements scolaires

La zone est attractive pour les familles grâce aux infrastructures d’accueil pour les enfants. En effet, les parents pourront facilement choisir entre une école privée ou une école publique dans la zone. En ce qui concerne les établissements publics, Camas abrite les structures suivantes :

  • L’école primaire Chave,
  • L’école primaire Olivier-Gillibert,
  • L’école primaire Franklin-Roosevelt,
  • L’école primaire Abbé-de-l'Epée,
  • L’école maternelle Abbé-de-l'Epée,
  • L’école maternelle Saint-Savournin,
  • L’école maternelle Chave,
  • Lycée technologique Marie-Curie. 

Si les familles ne souhaitent pas intégrer leurs enfants dans un établissement d’enseignement public, elles peuvent toujours opter pour une structure privée. D’ailleurs, le quartier accueille plusieurs établissements de formation privés qui sont les suivants :

  • Le lycée professionnel privé Saint-Michel,
  • L’école primaire privée Saint-Michel,
  • Le collège privé Saint-Charles-Camas,
  • Le lycée privé Saint-Charles-Camas, 
  • L’école primaire privée Saint-Charles-Camas. 

​​​​​​​À noter que la zone ne dispose pas d’une école maternelle privée ni d’un collège public, toutefois, elle affiche une bonne couverture concernant l’enseignement. D'ailleurs, se constituer un patrimoine à proximité d’un établissement scolaire peut présenter un certain avantage. Vous aurez en effet plus de facilité pour la gestion locative du bien, notamment pour la recherche de locataires.

Une zone animée qui dispose de toutes les commodités essentielles

Outre ses structures et sa démographie en plein essor, ce quartier du 5e arrondissement de Marseille dispose d’autres atouts. En effet, la zone est particulièrement animée et accueille de nombreux services et activités. Pour les sorties, le secteur abrite plusieurs cafés et restaurants. En ce qui concerne les loisirs, il dispose de plusieurs salles de sport, d'un théâtre et du cercle des boulomanes pour les amateurs de pétanque. Outre ces activités, la zone dispose des services essentiels tels que les commerces de proximité et les pharmacies. Ces spécificités en font un lieu qui offre un bon rendement locatif.

Camas, un parc immobilier offrant une multitude de choix

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif dans cette partie du 5e arrondissement de Marseille, vous aurez un large choix parmi les biens disponibles. En effet, le quartier du Camas dispose d’un parc immobilier très diversifié comparé aux autres quartiers comme Saint-Pierre.

Studio

Les appartements de type studio représentent 10,3 % des biens dans le quartier de Camas. La tension locative pour ce type de résidence est bonne, puisqu’il correspond aux besoins des jeunes actifs et des étudiants. Grâce à la présence de nombreux services et à la proximité des transports, ces derniers représentent une bonne partie des habitants. Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif à destination des étudiants, un appartement de type studio est parfait. L’idéal pour ce type de bien c'est qu'il soit situé à proximité des différents services.

Les T2

Les appartements deux-pièces sont plus nombreux dans cette partie du 5e arrondissement de Marseille. Ils sont particulièrement recherchés par les couples sans enfants et les séniors. Ils offrent notamment un bon rendement global grâce au prix du loyer. En effet, pour cette typologie de logement, le prix du loyer est de 540 euros en moyenne. Toutefois, vous êtes libre de fixer un montant selon les caractéristiques de l’appartement. Par exemple, si le bien dispose d’une terrasse et d’un parking, vous pourrez fixer un prix de location plus élevé.

La situation du bien dans l’immeuble n’a pas vraiment d’importance. Ainsi, qu’il se situe au premier étage ou au dernier, le montant du loyer ne changera pas. Toutefois, si vous souhaitez investir dans un T2 pour votre placement locatif dans le quartier du Camas, privilégiez les zones proches des services.

Trois-pièces

Essentiellement composé d’appartements, le secteur ne dispose que de 2 % de maisons. Par conséquent, vous pourrez plus facilement trouver un appartement T3 en vente qu’une maison. Cette typologie de résidence est d’ailleurs très demandée dans la zone. Elle constitue le logement idéal pour les cadres, les familles et les séniors. De ce fait, si vous souhaitez mettre un appartement T3 en location, vous devez faire attention au standing du bien. À noter que la majorité des T3 dans le quartier dispose d’une terrasse et d’un parking. Par ailleurs, pour ce type de résidence, le centre du quartier s’avère le secteur idéal. De cette façon, le logement sera proche des établissements scolaires. Vous pourrez ainsi cibler plus facilement les familles.

Quatre-pièces

Les logements de quatre pièces occupent 17 % du parc immobilier du secteur. Les logements de ce type disposent généralement d’un étage, d'une terrasse et d’un parking. De plus, avec ce type de bien, vous avez la possibilité de faire de la colocation. Avec cette dernière, vous pourrez fixer un prix pour le loyer de chaque chambre. De plus, ce type de location est de plus en plus répandu auprès des séniors. Si vous souhaitez louer pour ces derniers, la résidence doit se trouver à proximité des services essentiels. Dans cette optique, le centre-ville est idéal.

investissement-locatif-camas

Camas, un marché immobilier propice pour un placement dans l’ancien

Pour un investissement rentable dans ce quartier huppé du 5e arrondissement de Marseille, un appartement ancien est à privilégier. D'ailleurs, le secteur abrite de nombreux biens anciens en vente, de quoi vous constituer un patrimoine avec un bon rendement.

En ce qui concerne le prix, un appartement ancien est largement moins onéreux qu’un neuf. Avec une différence de 100 euros à 300 euros par mètre carré entre les deux, vous aurez une bonne marge pour la rénovation. Dans le quartier du Camas, le prix d’un appartement ancien est compris entre 2 232 euros et 4 250 euros le mètre carré. Pour une maison, le prix se situe entre 2 848 euros et 5 415 euros par mètre carré. Généralement, la livraison gratuite des travaux ne dure jamais plus d’un trimestre. De ce fait, vous pourrez mettre votre appartement en location dans les meilleurs délais.

Les dispositifs pour optimiser votre placement dans le quartier du Camas

Dans le cadre d’un placement immobilier à Marseille et partout en France, il est possible d’optimiser votre fiscalité. Pour ce faire, vous pouvez notamment opter pour le statut de loueur meublé non professionnel.

Le statut de loueur meublé non professionnel

Lors d’un projet d’investissement dans l’immobilier locatif en France, vous pouvez profiter des avantages du statut LMNP (Loueur meublé non professionnel). Le 5e arrondissement de Marseille ne fait pas exception. À cet effet, vous pourrez utiliser ce statut pour un placement locatif dans le quartier du Camas. Ce régime ne fait aucune distinction entre une maison à étage, un appartement, ou une résidence pour les étudiants. La seule condition est de mettre en location un bien meublé avec tous les essentiels. Avec le régime de loueur meublé non professionnel, vous avez la possibilité de récupérer la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) et vous pourrez également amortir votre investissement locatif.

Les moyens de transport pour rejoindre le quartier du Camas

En ce qui concerne les moyens de transport, le quartier du Camas est très bien desservi. C’est notamment l’une des raisons pour laquelle il attire des étudiants qui effectuent une formation dans les autres quartiers de la ville. C’est également pratique pour un professionnel exerçant dans les autres arrondissements de la ville de Marseille. Le quartier est notamment desservi par la ligne T1 du tramway. Cette dernière assure la liaison entre les quartiers du 5e arrondissement avant de rejoindre l’hypercentre. D'un autre côté, le bus permet aux habitants de rejoindre l’école, le collège ou le lycée de leurs enfants. Il existe actuellement 5 lignes de bus en activité dans le secteur.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à marseille/camas ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Marseille/camas :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.