Investir à Marseille, dans le quartier Castellane

La ville de Marseille est réputée pour sa qualité de vie. Grâce à son grand port maritime, elle est un pôle économique important de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La cité phocéenne est propice aux investissements immobiliers. Toutefois, certains quartiers sont plus intéressants que d’autres. C'est notamment le cas du quartier Castellane. Découvrez dans cet article toutes les informations à connaître avant de vous lancer.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Pourquoi investir dans le 6e arrondissement de Marseille ?

Le 6e arrondissement se trouve au cœur de Marseille. Il se situe entre les quartiers les plus chics de la ville.

Un endroit attractif

Le 6e arrondissement de Marseille présente un patrimoine culturel conséquent (le musée Cantini, la place Castellane, le marché des antiquaires de la rue Edmond-Rostand, le marché aux livres du Cours-Julien, le cinéma Le Prado, le cinéma d’art et d’essai Le César, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde et la salle de spectacle l’Espace-Julien).

Cet arrondissement attire aussi pour son côté pratique. En effet, les commerces, les boutiques et les différents services de proximité y sont très nombreux. Il possède tout ce qu'il faut pour faciliter le quotidien des Marseillais.

Réseau de transport

Pour se déplacer au quotidien dans le 6e arrondissement, voici les différentes solutions possibles :

  • métro : ligne 1 et ligne 2 ;
  • bus : ligne 18, ligne 21, ligne 41, ligne 54, ligne 60 et ligne 81 ;
  • tramway : ligne 3 ;
  • vélo (une dizaine de bornes de location en libre-service). 

Le 6e arrondissement jouit d’une bonne desserte en transports en commun qui s’explique par sa situation très centrale.

Infrastructures scolaires

En ce qui concerne les infrastructures scolaires, cet arrondissement compte plusieurs établissements publics et privés. On y retrouve notamment 10 écoles élémentaires, 10 lycées, 9 collèges et 6 écoles maternelles.

Ce secteur s'avère donc être un endroit idéal pour les familles. En effet, ces dernières n’auront que l’embarras du choix concernant les établissements scolaires dans lesquels placer leurs enfants.

L’immobilier dans le 6e arrondissement

Pour ce qui est de l’immobilier, le 6e arrondissement de Marseille jouit d’un marché particulièrement dynamique. Son patrimoine se caractérise notamment par des bâtiments anciens à l’architecture exceptionnelle. Ce secteur attire en particulier les jeunes citadins qui souhaitent profiter des activités, des évènements et de toutes les commodités du centre-ville. En outre, ce secteur est également très apprécié par les étudiants. Pour cause, il est proche de la faculté de médecine de la Timone.

Pour information, les maisons sont rares dans le 6e arrondissement de Marseille. Le parc immobilier y est composé à 96 % d’appartements contre seulement 3 % de maisons.

Parmi ces appartements, 33 % sont des T3, 27 % des T2, 15 % des T4, 14 % des T1 et 10 % des T5+.

Le 6e arrondissement de Marseille compte actuellement près de 42 621 habitants. Parmi eux, 22 % sont des retraités, 17 % des cadres et 15 % des employés. Par ailleurs, environ 56 % de la population est composée de locataires.

Combinant dynamisme et confort de vie, le quartier Castellane est l'un des secteurs les plus prisés dans cet arrondissement.

investissement-locatif-castellane

Pourquoi investir à Castellane ?

Castellane figure parmi les quartiers les plus recherchés et les plus attractifs dans le 6e arrondissement de Marseille. 

Un hypercentre au dynamisme remarquable

Prenant place entre la Préfecture Estrangin et le Rond-point du Prado, le quartier de Castellane profite d’un emplacement idéal dans le 6e arrondissement marseillais. En effet, il est le centre névralgique de la cité phocéenne. Pour se déplacer, les habitants de ce quartier ont à leur disposition de nombreux moyens de transport, comme le bus, le tramway et le métro. La Place Castellane est le point de départ de la plupart des bus et les deux lignes de métro se croisent également à la station Castellane. Pour les amoureux du vélo, ce quartier compte aussi une multitude de stations vélibs.

Par ailleurs, Castellane est réputé pour être un lieu mouvementé et plein de vie. En journée, il est animé par les nombreux commerces, écoles et lycées. En soirée, les restaurants et les bars prennent le relais. De plus, ce quartier accueille deux cinémas qui boostent son dynamisme.

La place Castellane : un des monuments emblématiques de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Située sur l’Avenue du Prado, la Place Castellane est un site incontournable du 6e arrondissement de Marseille. Centre névralgique du quartier, ce lieu accueille la fontaine Cantini qui représente les trois cours d’eau de la Provence, à savoir le Gardon, le Rhône et la Durance. Très appréciée des amateurs d’architecture, elle attire également de nombreux touristes.

Véritable emplacement stratégique pour les déplacements urbains, la Place Castellane est desservie par plusieurs lignes de bus, par deux lignes de métro et par le tramway. A noter que de nombreux axes vous permettent de rejoindre rapidement la gare ferroviaire de Marseille-Saint-Charles, l’hôpital de la Timone, le stade du Vélodrome et la Canebière.

Un secteur aux nombreux équipements et infrastructures

Pour les familles ayant des enfants, le quartier Castellane compte un grand nombre d’établissements scolaires. En voici quelques exemples :

  • petite enfance : la Tartine, jardin d’enfants Gan-Ami ;
  • écoles maternelles : école maternelle Delphes, école maternelle des Bergers ;
  • écoles élémentaires : école élémentaire La Guadeloupe, école élémentaire Lodi ;
  • écoles primaires : école primaire Paix, école primaire privée Notre-Dame-de-France ;
  • collèges : collège privé Ami, collège privé Saint-Joseph-Les-Maristes ;
  • lycées : lycée général privé Ami, lycée technologique privé Saint-Vincent-De-Paul. 

Ce secteur a également de quoi combler les adeptes de sport. En effet, il abrite une multitude d’équipements sportifs et d'infrastructures dédiées (salle de boxe, salle multisport, salle de danse, salle de tennis de table, terrain de basket-ball, salle de cours collectifs, salle de musculation, salle d’arts martiaux, salle de billard, etc.).

Castellane : les informations clés en quelques chiffres

Le quartier recense environ 7 148 habitants, dont l’âge médian est de 40 ans. Parmi ces résidents, 59 % sont locataires de leur résidence principale et 38,8 % sont des propriétaires.

Prix de l’immobilier

À Castellane, comme dans presque tous les quartiers du 6e arrondissement de Marseille, les maisons coûtent plus cher que les appartements. Cela s’explique par la rareté de ce type de logement. En effet, le prix au mètre carré moyen des maisons est estimé à 4 923 euros. Il peut néanmoins osciller entre 3 201 euros et 6 410 euros selon les caractéristiques des biens immobiliers et l’attractivité de leur emplacement.

Pour l’achat d’un appartement, le prix de vente moyen est de 3 592 euros par mètre carré. Il peut osciller entre 2 328 euros et 4 680 euros en fonction de l'emplacement du logement, de son état et de ses caractéristiques.

En ce qui concerne le loyer, un appartement est loué en moyenne à 14,9 euros par mètre carré. Pour une maison, la tarification s’élève jusqu’à 15,5 euros par mètre carré.

Investir avec succès à Castellane : quelles sont les bonnes affaires ?

Emplacement stratégique pour un projet immobilier locatif, Castellane présente plusieurs options d’investissement. Voici quelques pistes pour vous aider dans l’établissement de votre business plan.

Un secteur qui attire tous types de profil

Le plus gros atout du quartier Castellane en matière de projet d’investissement locatif, c’est qu’il séduit tous types de profils. Vous pourrez en effet cibler les familles, mais aussi les jeunes actifs, les étudiants et les touristes (location saisonnière). Les biens mis en vente sont nombreux et variés, même si le choix en matière de maison est restreint.

Selon vos objectifs, votre budget et vos contraintes, vous pourrez sans nul doute dénicher le bien approprié. Mais attention, pour garantir la rentabilité de votre projet, il faut sélectionner rigoureusement les locataires. L’idéal est de recourir aux services d’un professionnel comme Investissement-Locatif. Suivant vos besoins, un professionnel peut vous accompagner de A à Z. Maîtrisant parfaitement le marché immobilier, il vous aide à évaluer le juste prix du logement lors de l’achat. Cet expert peut également vous conseiller dans l’établissement d’un plan de financement.

Puisque Marseille se trouve en zone A du dispositif Pinel, il est possible d’y investir en loi Pinel. Néanmoins, si vous êtes en quête de rentabilité, vous devez opter pour l'investissement locatif dans l'ancien. Grâce à son coût d'achat inférieur et à la possibilité d'embellir le bien par la rénovation, vous obtiendrez une rentabilité plus importante qu'avec un bien neuf.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à marseille/castellane ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Marseille/castellane :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.