Investir à Nantes, dans le quartier de Beauséjour

Sixième ville la plus peuplée de l’Hexagone, Nantes se caractérise par une population particulièrement variée entre familles, cadres et étudiants. Également appelée cité des Ducs de Bretagne, elle offre une excellente qualité de vie. Comme dans toutes les villes de France, certains quartiers sortent du lot. C’est, entre autres, le cas de Beauséjour, un secteur peu connu des investisseurs, mais qui offre de nombreux atouts pour une opération d'investissement immobilier. 
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Nantes, l’une des meilleures villes où investir en France

Nantes est une ville très intéressante pour un investissement immobilier. Quels sont donc les atouts de la cité des Ducs de Bretagne ?

Une localité aux nombreux atouts au cœur de la région des Pays-de-la-Loire

Forte de son environnement préservé et de son histoire, la métropole nantaise jouit d’une richesse culturelle et économique appréciable. Elle attire ainsi un nombre croissant d’investisseurs.

À proximité de Rennes et à seulement 1 heure de route des plages de la côte Atlantique, Nantes profite d’une position stratégique. De plus, elle est favorablement située à mi-chemin entre Paris et Bordeaux. Ainsi, elle est parfaitement desservie par le TGV (Train à grande vitesse) permettant de rejoindre la capitale en seulement deux heures. L’aéroport Nantes-Atlantique est également un gros plus pour le déplacement. Il assure des liaisons journalières vers plusieurs villes françaises.

Nantes propose aussi de nombreuses infrastructures scolaires, médicales et sportives. Elle accueille une multitude d’équipements culturels. À cela s’ajoutent de nombreux commerces de proximité et une vie associative dense. Ce qui ne fait que booster sa qualité de vie.

Une économie florissante

Environ 40 000 entreprises sont implantées dans la cité de ducs de Bretagne. Ainsi près de 7000 emplois y sont créés chaque année. De ce fait, Nantes offre de nombreuses opportunités de carrière aux jeunes actifs. D'ailleurs, cette ville occupe la première marche du podium dans le domaine de l’agroalimentaire.

En plus d’être le 2e pôle de l’aéronautique national, Nantes est également berceau de la construction navale. De ce fait, elle s’ouvre avec succès aux secteurs innovants, comme la recherche, la santé et les biotechnologies. En ce qui concerne le domaine financier, une multitude de compagnies d’assurances et de banques y ont implanté leur siège.

Il s’agit en outre d’une ville étudiante avec près de 64 000 étudiants. Si ces derniers plébiscitent cette localité, c’est qu’ils s’y sentent en confiance concernant les débouchés professionnels. Pour cause, Nantes possède une excellente performance en termes de dynamisme d’emplois et de taux de chômage.

Une ville touristique

Nantes attire chaque année plus de 2 millions de touristes. C’est la 9e ville la plus visitée de France. Il s’agit, en effet, d’une ville d’art et d’histoire. Elle dispose d’un patrimoine propice à la détente et à la découverte. Que ce soit en matière de verdure, de lieux de divertissement ou de sites culturels, la métropole nantaise a tout pour plaire.

Parmi les incontournables de Nantes, vous pourrez par exemple y distinguer le château des ducs de Bretagne, le jardin des plantes ou bien encore les machines de l'île.

investissement-locatif-beausejour

Les bonnes raisons de choisir le quartier de Beauséjour

Focus sur Beauséjour, l’un des quartiers à ne pas négliger pour votre investissement immobilier.

Un emplacement stratégique au croisement de Nantes, Orvault et de Saint-Herblain

Beauséjour se situe au nord-ouest de la cité des Ducs de Bretagne. Le quartier profite d’une position géographique optimale à la frontière du quartier de Breil-Barberie et de Hauts-Pavés-Saint-Félix. C’est une zone à la fois résidentielle et familiale aux nombreux atouts. Bien qu’elle ne se trouve pas au cœur de la ville, elle n’en est pas éloignée pour autant. L’accès au centre-ville est, d’ailleurs, facilité grâce à sa proximité avec la route de Vannes.

Avec plusieurs dizaines d’arrêts dédiés aux transports en commun, ce secteur est bien desservi. Le plus important d’entre eux est l’arrêt « Beauséjour ». C’est le point de départ de nombreuses lignes de tramway et de bus. Grâce notamment à la ligne 3 du tramway, 10 minutes suffisent pour rejoindre le centre-ville. Ce moyen de transport relie aussi Beauséjour avec les autres quartiers de Nantes comme Dervallières-Zola.

Un secteur pourvu en commodités

En matière de commodités, Beauséjour n’a rien à envier aux autres quartiers. En effet, il abrite de nombreux commerces et supermarchés, et divers services et infrastructures de sport, de santé et de loisir. Vous pourrez également y trouver des établissements scolaires. C’est un réel argument pour les familles en quête d’un lieu où pouvoir envoyer leurs enfants à l’école. Le dynamisme du secteur est donc au rendez-vous.

Cette zone est aussi réputée pour conserver un caractère plus historique et local, grâce notamment à la fameuse église Sainte-Thérèse. Incroyable édifice construit en 1935, cette dernière est classée monument historique depuis 2011. Ce secteur est également entouré de très beaux espaces verts (parc de Procé, parc de Chézine, parc de la Gaudinière, etc.). C’est un gros atout pour tous ceux qui souhaitent profiter de la nature en pleine ville.

En face de l’église Sainte-Thérèse, se déroule tous les mardis matin le marché hebdomadaire du boulevard des Américains. Plusieurs dizaines de commerçants s’y installent, notamment des fleuristes, des primeurs, des poissonniers, des bouchers, des fromagers, des vendeurs de chaussures ou de vêtements, etc. Par ailleurs, Beauséjour est idéalement situé le long de l’emplacement commerçant de la route de Vannes. Vous y retrouverez un grand nombre d’enseignes pour faire du shopping.

Le marché immobilier à Beauséjour

Secteur relativement jeune, Beauséjour compte près de 4 000 habitants. D'ailleurs, environ 69 % d’entre eux sont des locataires. Le parc immobilier du quartier de Beauséjour est composé essentiellement d’appartements. 

Prix à l'achat

Le prix au mètre carré moyen dans le quartier de Beauséjour, tous types de bien confondus, est de 4 389 euros par mètre carré. Ce tarif varie selon plusieurs critères, entre autres, le nombre de pièces et le type de logement (maison ou appartement). Par ailleurs, le coût des biens neufs est plus élevé que celui des logements anciens.

Voici le prix de vente moyen suivant l’état du bien :

  • logements anciens (studios, maisons, appartements) : 4 074 euros par mètre carré ;
  • logements neufs (studios, maisons, appartements) : 5 386 euros par mètre carré. 

Voici également le prix de l’immobilier en fonction du type de bien :

  • maison : 4 771 euros par mètre carré ;
  • appartement : 4 007 euros par mètre carré. 

En outre, les équipements du logement ont un impact sur son prix. Par exemple, les maisons, les studios ou les appartements qui disposent de terrasse, balcon, piscine, jardin ou parking sont plus chers. Aussi, les appartements situés en étage séduisent plus que ceux situés au rez-de-chaussée (jugés plus bruyants et plus sombres).

Pour vous faire une idée plus précise du prix pratiqué à Beauséjour, voici quelques exemples de biens mis en vente sur place :

  • appartement T3 d’une surface de 78 mètres carrés situé au 4e étage d’une résidence (immeuble avec balcon, parking, ascenseur, cave, digicode et interphone) : 364 844 euros ;
  • appartement T2 d’une surface de 40 mètres carrés au rdc d’une résidence (immeuble avec terrasse, parking et cave) : 166 000 euros ;
  • appartement T3 d’une surface de 63 mètres carrés au 3e étage d’une résidence (immeuble avec parking et cave) : 220 000 euros ;
  • appartement T4 d’une surface de 70 mètres carrés au 1er étage d’une résidence (immeuble avec terrasse, parking, ascenseur et interphone) : 274 949 euros. 

En résumé, de nombreux facteurs déterminent le prix final d’un logement. Il est donc important de bien maîtriser les tendances du marché pour acheter au juste prix. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à faire appel à expert de l'investissement immobilier, notamment s’il s’agit de votre première acquisition.

Prix à la location

Le prix moyen du loyer à Beauséjour est estimé à 14 euros par mètre carré. Tout comme le prix du bien, le loyer varie selon quelques critères, notamment, le nombre de pièces et le type de bien.

Selon le nombre de pièces, le prix de la location est le suivant :

  • T1 : 20 euros par mètre carré,
  • T2 : 14 euros par mètre carré,
  • T3 : 12 euros par mètre carré,
  • T4 : 12 euros par mètre carré,
  • T5 : 13 euros par mètre carré,
  • T6 : 12 euros par mètre carré.

Là aussi, vous pourrez recourir aux services d’une entreprise experte de l'immobilier pour faire estimer le loyer de votre futur logement avant même de procéder à l’achat. Ce professionnel spécialisé dans le domaine de l’immobilier peut, d’ailleurs, vous aider dans l’étude de la rentabilité de votre projet selon vos objectifs.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à nantes/beausejour ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Nantes/beausejour :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.