Investissement dans un studio à Nice

Nice est une ville attractive qui possède de nombreux atouts, comme sa situation géographique entre mer et montagne. Elle se caractérise également par son charme authentique, ses paysages stupéfiants, ses belles plages, son climat méditerranéen très agréable et son cadre de vie attrayant. Si la commune attire tous les ans des milliers de touristes, les investisseurs immobiliers sont également nombreux à s’y bousculer. Ces derniers sont notamment à la recherche de studios.

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Pourquoi investir dans un studio à Nice ?

Avec ses nombreux atouts économiques, touristiques et culturels, Nice est une ville idéale pour investir dans l'immobilier locatif.

Nice, une économie florissante grâce au secteur touristique

Capitale économique des Alpes-Maritimes, Nice est une destination touristique réputée. Le secteur du tourisme est considéré comme un atout économique considérable et offre un grand nombre d’emplois.

Par conséquent, la ville attire un grand nombre de jeunes actifs en quête d'un travail et également d'un logement. En raison de leur loyer moins élevé, la majorité des jeunes se tournent vers les appartements de type studio. Ainsi, investir dans cette typologie de logement à Nice s’avère une aubaine pour les investisseurs locatifs. Ils auront la garantie de trouver facilement un locataire pour leur logement.

Nice, une ville étudiante importante

Nice n’attire pas seulement les jeunes actifs mais également un grand nombre d'étudiants qui s’y pressent chaque année. Ils sont plus de 40 000 à y suivre une formation. La présence de grands établissements d'enseignement, comme l’école Skema, l’école Sophia Antipolis, l’école Saint Pancrace ou l’école Saint Barthélemy joue un rôle important dans l'attractivité de la ville. De ce fait, la demande locative ne cesse d’augmenter à Nice, ce qui fait le bonheur des investisseurs, notamment ceux souhaitant investir dans un appartement de petite surface.

Nice, un cadre de vie agréable

Point de jonction entre les Alpes, la Provence et l’Italie, Nice possède un environnement d’exception. Elle jouit d’un cadre de vie attrayant face à la baie des Anges connue à travers le monde pour sa beauté. La Côte d’Azur offre un décor digne d’une carte postale. Le long de la mythique promenade des Anglais, les plages font le bonheur des adeptes de farniente et des plongeurs profitant des riches fonds marins à proximité. La place Masséna, située en plein centre-ville, avec ses sept statues illuminées dès la tombée de la nuit, invite à la détente et à la promenade.

Nice, une ville bien desservie par les transports

Grâce à la présence des lignes de TGV, Nice se trouve à seulement 6 heures de Paris, 3 heures de Marseille, et un peu plus de 4 heures de Lyon. Son aéroport international, qui dessert plus d’une centaine de destinations dans le monde, se place juste derrière les aéroports de Paris. Par ailleurs, les Niçois peuvent se déplacer facilement et à faible coût grâce aux réseaux de bus et de tramway interurbains et intra-urbains.

Les quartiers stratégiques pour investir dans un studio à Nice

En matière d’investissement locatif, Nice dispose de plusieurs quartiers stratégiques à cibler.

Investir dans un studio dans le Vieux-Nice

Le Vieux-Nice, comme son nom l’indique, est le quartier le plus ancien et historique de la ville. Il est situé près de la place de Masséna et bordé au Sud par le prolongement de la promenade des Anglais. Très apprécié par les Niçois, il est extrêmement animé la journée grâce aux différents commerces et marchés. Le soir, c’est un lieu de rendez-vous et de sortie avec ses restaurants, bars et animations toute l’année.

Le Vieux-Nice offre un très bon rendement en matière d’investissement locatif. Cette zone, pittoresque, authentique, à deux pas des plages et du port Lympia, est très prisée par les touristes. La demande locative provient également des étudiants qui souhaitent habiter près de leur université.

Si vous décidez d'investir dans le quartier du Vieux-Nice, ce dernier dispose d’une large offre de superbes studios. Ils sont généralement situés dans de beaux immeubles dont les façades s’embellissent année après année au gré des rénovations.

Investir dans un studio dans le Carré d'or

Le Carré d’Or est situé entre la place Masséna et les jardins de l’avenue Félix Faure. C’est un quartier très chic avec de grands bâtiments, des boutiques de luxe et des jardins dans lesquels les Niçois aiment flâner.

Le Carré d’Or est particulièrement prisé par les investisseurs, que ce soit dans la recherche d’une résidence principale ou dans le cadre d’un investissement locatif. Les prix des appartements à la vente y sont chers. Par conséquent, les loyers sont aussi un peu plus élevés que dans le reste de la ville. Cependant, ce secteur reste très recherché par les locataires pour sa proximité avec les transports en commun et ses commodités diverses. Le quartier des musiciens qui longe le Carré d’Or attire de son côté les retraités et les jeunes couples en quête d’un petit appartement calme.

Dans un immeuble de standing, les studios procurent un confort haut de gamme. Certains bénéficient d’une terrasse et d’une vue sur les grands boulevards de la ville. D’autres offrent un panorama sur la promenade des Anglais et la mer Méditerranée.

Investir dans l’immobilier dans le centre-ville de Nice

Le centre-ville de Nice est un quartier qui se situe entre l’avenue Jean Médecin, les Galeries Lafayette, la rue Hôtel des Postes, Nice Etoile et le boulevard Dubouchage. Dans le cadre d’un investissement locatif, cette zone est à privilégier du fait de ses nombreux commerces, commodités et de sa proximité avec la plage. De plus, elle est parfaitement desservie par les transports en commun. Elle est particulièrement prisée par les étudiants, car elle est reliée aux différentes universités et écoles par le tramway et les lignes de bus.

Le type de logement le plus recherché dans le centre-ville est le studio.

investir-dans-un-studio-a-nice

Le marché de l’immobilier locatif à Nice

Accessibles grâce à un faible investissement de départ, les studios génèrent une rentabilité très intéressante.

Les studios dominent le marché locatif à Nice

Les studios sont le type de bien immobilier le plus loué à Nice. Avec la présence importante des étudiants et des jeunes actifs, ce type d’appartement représente 42 % des logements mis en location dans la capitale de la Côte d’Azur.

Les prix des logements à Nice

Dans le quartier du Vieux-Nice, le prix moyen au mètre carré d’un studio proche du Cours Saleya est estimé à 5 990 euros. Pour un projet d’investissement locatif près du Port Lympia, le prix de l’immobilier s’élève à 6 542 euros par mètre carré.

À Carré d’or, le prix dépend principalement de la qualité de l’immeuble et de la proximité des écoles et des commodités. Pour un logement situé près de Félix-Faure, comptez 5 944 euros le mètre carré en moyenne. Si vous optez pour un appartement plus proche de la place Masséna, le prix moyen est de 6 856 euros par mètre carré.

Enfin, si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif dans le centre-ville de Nice, le prix moyen d’un appartement est de 4 431 euros par mètre carré.

La rentabilité d’un studio à Nice

Ville attractive, situation géographique idéale, cadre de vie agréable, etc., nombreuses sont les raisons pour lesquelles Nice est une ville idéale pour investir dans l’immobilier locatif. Le montant du loyer pour un studio est en moyenne de 22,8 euros par mètre carré. Avec une rentabilité moyenne brute de 5,4 %, la métropole niçoise est incontestablement l’une des villes françaises les plus rentables pour investir dans un studio.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à nice/investir-studio ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Nice/investir-studio :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.