Rendement locatif Orléans : comment maximiser son rendement en 2024 ?
Réputée pour son infrastructure ultramoderne et sa qualité de vie irréprochable, la ville d’Orléans fait partie des villes de France où il fait bon vivre. Dynamique, elle jouit d’un emplacement privilégié, grâce à sa proximité avec Paris. Sa localisation lui permet d’attirer de nombreux jeunes actifs et des étudiants en quête d’une vie plus tranquille. De par ses divers atouts, plusieurs opportunités s’offrent à vous si vous pensez investir dans cette capitale du Loiret, à l’instar de l’immobilier. Ce dernier a aujourd’hui le vent en poupe. Vous pouvez l’acquérir à crédit ou au comptant, selon votre projet.
Si vous souhaitez savoir si votre placement a apporté ses fruits, le calcul du rendement locatif Orléans reste primordial. Suivez cet article pour découvrir les secrets d’une rentabilité locative maximale.
Tenir compte des facteurs qui rentabilisent l’investissement à Orléans
Capitale de la région Centre-Val de Loire, la ville d’Orléans dispose d’atouts économiques, touristiques et estudiantins pour séduire des investisseurs en immobilier. Toutefois, avant de vous lancer, mieux vaut connaître les facteurs qui peuvent maximiser votre rendement locatif Orléans.
La typologie du bien
Le type de bien à acquérir est un point non négligeable lors de votre investissement immobilier à Orléans. Vous avez une multitude d’options, dont studio, appartement (1 pièce à 5 pièces), maison, immeuble de rapport ou locaux commerciaux. Pour optimiser votre rendement locatif, rien de mieux que de vous tourner vers les petites surfaces (studio, appartement 1 pièce ou 2 pièces). Elles sont très convoitées par les locataires, qui sont majoritairement des étudiants et des jeunes actifs. Pour cela, vous pouvez miser sur la colocation, par exemple. Aux premiers abords, investir dans les logements de petite taille peut paraître onéreux. À la fin, vous constaterez que l’achat d’un studio ou d’un deux-pièces revient largement moins cher qu’une résidence familiale. À savoir que les appartements, 3 pièces et 4 pièces demeurent recherchés par les couples avec des enfants ou une famille, qui sont parfois rares dans la ville.
Le prix d’achat du logement
Contrairement aux grandes villes de France, comme Paris ou Lyon, la ville d’Orléans a su échapper à l’inflation immobilière. Ses prix immobiliers sont plus abordables, parfaits pour les investisseurs qui disposent d’un budget assez limité. Par ailleurs, pour vous aider, sachez qu’il est possible de recourir à un prêt immobilier auprès de votre banque pour l’acquisition de votre bien.
Actuellement, le prix moyen d’un appartement à Orléans est de 2 480 euros par mètre carré, tandis que pour une maison 2 627 euros par mètre carré. En fonction de l’état du bien, ce montant peut varier entre 1 612 euros et 3 371 euros. À titre de comparaison, le prix du métré à Paris se situe aux alentours de 7 000 euros et 15 000 euros. Vous l’aurez compris, le prix d’un appartement ou d’une maison à Orléans se montre abordable, bien qu’elle se place très proche de la capitale de France.
Notez pourtant que plus la surface du bien immobilier est petite, plus le prix augmente. Cela est dû au fait que les petites surfaces sont les plus sollicitées à Orléans. Pour un rendement maximal, investir dans un studio ou un deux-pièces semble être la meilleure idée.
L’emplacement du logement
Le type de bien à acquérir ainsi que son prix d’achat dépend grandement de la localisation du bien. Orléans, chef-lieu du département du Loiret, compte de nombreux quartiers. Certains se montrent plus avantageux que d’autres. Pour optimiser votre rendement locatif, le choix de la place reste donc crucial.
Situé sur la rive droite du Loiret, le quartier du centre est l’un des plus prisés. Cela, parce qu’il abrite des biens immobiliers typiques et se place à proximité de toutes les commodités. Par conséquent, ses prix immobiliers se révèlent plus élevés comparés aux autres. Le coût moyen s’élève à 3 336 euros par mètre carré.
Le quartier Saint-Marceau fait également partie des secteurs où la demande locative est très soutenue. Il s’agit d’ailleurs de la zone la plus peuplée de la ville d’Orléans, grâce à sa liaison avec le centre-ville avec le tramway. Sa proximité avec les commerces et les écoles, mais aussi ses charmantes ruelles, font de la localité un lieu très désiré par les investisseurs et les locataires. Pour investir à Saint-Marceau, sachez que son prix moyen au mètre carré est de 2 830 euros.
En outre, vous pouvez également réaliser votre projet d’investissement immobilier à Orléans dans le quartier de la Source (2 024 euros par mètre carré), le quartier de Bretonnerie (3 556 euros par mètre carré) ou le quartier de La Madeleine (2 601 euros par mètre carré).
Le dispositif de défiscalisation à Orléans
Comme dans toutes les villes de France, investir dans l’immobilier locatif dans ce capital de Loiret vous donne la possibilité de profiter de plusieurs dispositifs de défiscalisation. En fonction de votre projet, vous pouvez optimiser la fiscalité de votre achat.
La loi Pinel
Si vous envisagez d’investir dans les biens immobiliers neufs ou les logements anciens ayant fait l’objet des travaux de rénovation, alors la loi Pinel, créée par Sylvia Pinel, est faite pour vous. Ce dispositif permet de réduire le taux de votre impôt. Il a pour but de faciliter les démarches ainsi que l’achat des biens neufs. Pour bénéficier des avantages fiscaux sur chaque trimestre, alors quelques conditions s’imposent.
Tout d’abord, votre maison ou appartement doit être situé dans une zone éligible à la loi Pinel. Heureusement que Orléans se classe en zone B1, donc il est tout à fait possible de profiter de la réduction d’impôt avec ce dispositif. Ensuite, le bien doit être mis en location pendant un certain temps. Selon une durée de 6, 9 ou 12 ans, vous allez pouvoir profiter d’un avantage fiscal de 12, 18 et 21 %. Plus vous vous engagez sur une longue période, plus la réduction d’impôt sera importante. L’investissement doit également respecter des plafonds de loyer fixés par le dispositif Pinel. Pour le cas d’Orléans, le plafond de la ville est de 10,55 euros par mètre carré. La dernière condition concerne l’investissement lui-même. Pour profiter de la loi Pinel, il doit être limité à 300 000 euros par foyer fiscal. La réduction d’impôt est comprise dans le plafond des niches fiscales, et limitée à 10 000 euros chaque année, et par foyer.
Le LMNP
Le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) s’avère avantageux si vous souhaitez vous lancer dans la location meublée. Comme son nom l’indique, votre résidence doit être équipée de certains nombres de meubles. Le LMNP vous promet des avantages fiscaux intéressants. Vous allez vous constituer un patrimoine sûr et stable et percevoir des revenus locatifs dépourvus d’impôts.
L’obtention du LMNP vous permet également d’amortir l’achat de votre résidence sur plusieurs dizaines d’années, mais aussi de déduire les frais liés à votre crédit immobilier et vos frais de gestion. Aussi, la récupération de votre TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) d’un taux de 20 % est envisageable avec ce dispositif de défiscalisation, mais seulement avec une résidence neuve. Pour bénéficier de ces avantages, vous devez par ailleurs être lié par un bail commercial à votre gestionnaire de résidence. Les revenus de votre location ne doivent pas dépasser 23 000 euros.
L’aide d’un professionnel en immobilier
Une agence immobilière peut grandement faciliter votre projet d’achat, de revente ou de gestion locative à Orléans. Vous faire accompagner par ces professionnels semble être une idée géniale afin de réussir à merveille votre investissement locatif. Grâce à leur expertise et leurs conseils, vous éviterez les pièges et pourrez même gagner du temps et de l’argent. L’agence établit un cahier des charges en fonction de vos critères et de votre budget. À partir de cela, il vous présentera des offres susceptibles de vous convenir, et qui dégagent un rendement locatif intéressant. En plus de faciliter vos recherches de biens et de locataires, le professionnel contrôlera tous les aspects juridiques de votre acquisition. Son intervention ne procurera donc que des avantages.
Bien faire le calcul du rendement locatif à Orléans
Dans le cadre d’un investissement locatif, le rendement locatif constitue un critère fondamental pour sa pleine réussite. Il détermine le succès ou non de votre placement. Pour la ville d’Orléans, elle présente une rentabilité locative particulièrement attrayante. Voici comment procéder au calcul.
Objectif du calcul
Avant tout, le rendement locatif est l’indicateur clé de la performance de votre investissement par rapport au marché immobilier. Il correspond au ratio des revenus générés par un logement mis en location par rapport au prix d’acquisition du patrimoine. Généralement exprimé en pourcentage, il permet de calculer le rapport entre l’investissement et les loyers engagés chaque année. Ce taux varie selon plusieurs critères, à savoir :
-
la ville ou le quartier où se situe le bien (Orléans, Paris, Lyon) ;
-
la nature du logement (appartement, maison, résidence principale ou secondaire) ;
-
l’absence de locataire (vacance locative) ;
-
la fiscalité appliquée (loi Pinel, loi Denormandie, LMNP).
La rentabilité locative et le rendement locatif sont deux termes souvent confondus, alors qu’ils couvrent des réalités distinctes. En premier, le rendement concerne la performance relative aux revenus et aux loyers générés par la location du logement. La rentabilité, quant à elle, englobe le rendement et la plus-value lors d’une revente immobilière. Elle s’apprécie tout au long de l’investissement.
Calcul du rendement brut
L’objectif de tout propriétaire bailleur est de faire en sorte que son investissement sur le marché immobilier ne fasse pas perdre de l’argent. Il faut qu’il génère des revenus et des rendements fructueux. Et pour le savoir, le calcul du rendement locatif brut est essentiel. D’une manière générale, un rendement locatif est considéré comme bon lorsqu’il possède un taux compris entre 3 % à 7 %. En fonction de plusieurs facteurs, il peut varier et peut atteindre même le 10 %. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer la formule suivante :
Rendement brut = [(montant du loyer x 12) / prix d’achat du bien] x 100
Tout se base donc sur le prix d’achat du logement et les loyers perçus sur une année. Qui dit rendement brut ne prend pas en compte les charges liées à la location ni à la fiscalité. Il ne reflète pas donc le revenu réel que votre investissement locatif va rapporter.
Calcul du rendement net des charges
Pour savoir clairement le taux ramené par votre investissement locatif, le calcul du rendement locatif net s’avère l’option idéale. À ce moment, l’investisseur prend en considération toutes les charges et les dépenses inhérentes à la location de son appartement ou maison. Ce sont la taxe foncière, les charges non récupérables sur le locataire, les dépenses de travaux de réparation et d’entretien, les frais de gestion locative, les frais de la garantie des loyers impayés et les intérêts du crédit. La formule sera donc la suivante :
Rendement net = (loyers mensuels – charges x 12) / (montant de l’acquisition + coût du crédit immobilier x 100)
Pour ne pas vous tromper, la meilleure solution reste de faire appel à une agence immobilière afin de calculer correctement le taux exact de votre placement immobilier. Vous bénéficierez aussi de ces conseils pour faire monter le rendement locatif de vos logements à Orléans. De quoi profiter d’un investissement stable, d’un patrimoine pérenne durable et d’un loyer fixe chaque mois.
De plus, en investissant dans ce capital de Loiret, vous profiterez d’un dispositif de défiscalisation intéressant qui permet de réduire efficacement vos impôts, comme la loi Pinel, la loi Denormandie ou le statut LMNP. Vous allez profiter d’un marché locatif en pleine expansion et d’une demande locative qui ne cesse d’augmenter.
Rendement locatif Orléans : ce qu'il faut retenir
Le rendement locatif Orléans est un élément à ne pas négliger avant d’investir dans l'immobilier locatif à Orléans. Grâce à sa situation géographique privilégiée, son marché immobilier abordable et sa demande locative croissante, Orléans offre un cadre idéal à des rendements locatifs intéressants. En prenant en compte des facteurs tels que le type de bien, le prix d'achat, l'emplacement et les dispositifs de défiscalisation disponibles comme la loi Pinel et le statut LMNP, les investisseurs peuvent maximiser leur retour sur investissement. En collaborant avec des professionnels de l'immobilier, il est possible de concrétiser des projets d'investissement sûrs et rentables à Orléans.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
La CFE lmnp est une taxe locale que vous devez payer en tant que loueur meublé non professionnel. Réussir à la faire baisser vous permet de payer moins d'impôts et génerer plus de bénéfices.
-
Le rendement locatif est un indicateur clé qui permet de définir les bénéfices d'une LMNP. Il y a différents critères à prendre en compte dans le calcul, dont le rendement brut, le rendement net et le rendement net-net.
-
Lorsqu'on investit dans l'immobilier à Paris, la rentabilité est essentielle. Elle dépend de divers facteurs tels que les prix d'achat, les loyers, les charges, et les taux d'intérêt. Pour maximiser cette rentabilité, choisissez des biens dans des quartiers recherchés, fixez des loyers compétitifs, gérez efficacement vos biens pour minimiser les vacances locatives et utilisez des outils financiers pour évaluer et suivre les performances de votre investissement.
Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.