Investissement dans un studio à Toulouse

L’investissement locatif à Toulouse s’impose comme une évidence pour les investisseurs immobiliers qui recherchent une ville attractive et un rendement locatif intéressant. Les prix immobiliers au mètre carré restent en moyenne plus accessibles que ceux des autres grandes villes de l'Hexagone. Toulouse est une ville étudiante. Ainsi, le marché locatif des studios offre un rendement particulièrement intéressant.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Toulouse bénéficie d’une position géographique stratégique 

Toulouse est l’une des communes les plus étendues de France. Idéalement localisée entre la mer et la montagne, sa position influence fortement la qualité de vie de ses habitants, ce qui explique sa forte attractivité. Il s’agit notamment d’un gage de pérennité pour quiconque veut investir dans l’immobilier locatif à Toulouse.

Toulouse, une ville dynamique et étudiante

Toulouse fait incontestablement partie des villes où il fait bon investir grâce à son dynamisme et à son statut de ville étudiante. À noter que la ville rose devance Paris en ce qui concerne les emplois de haute technologie, qui représentent environ 40 000 postes. De plus, le recrutement dans le domaine des technologies est en forte hausse depuis quelques années.

En ce qui concerne la culture, la ville de Toulouse est toujours en lice pour obtenir le titre de capitale européenne de la culture. Elle jouit d'une richesse patrimoniale qui se présente au travers de ses édifices religieux tels que la basilique Saint-Sernin, la cathédrale Saint-Étienne et l’église Saint-Pierre des Chartreux.

Vous pourrez ainsi investir dans un studio à destination des étudiants et des jeunes actifs de la métropole. Correspondant à plusieurs profils types, cette typologie de logement est toujours très recherchée. Toulouse est une place de choix pour investir, offrant de belles opportunités et surtout un taux de rendement locatif intéressant.

Toulouse, une ville rentable pour un investissement locatif dans un studio

Toulouse est une ville en pleine croissance où la demande locative pour un logement de type studio reste florissante grâce à un prix d'achat abordable. Aussi, pour les investisseurs immobiliers qui souhaitent se constituer un patrimoine, la ville rose est particulièrement recommandée. De plus, pour un appartement de petite surface comme un studio, les prix sont encore accessibles. À noter que de plus en plus d’étudiants viennent à Toulouse chaque année afin de suivre leurs études. Ainsi, ils sont à la recherche d'un logement dans les quartiers à proximité des facultés. De ce fait, investir dans un studio à Toulouse constitue un projet locatif particulièrement intéressant.

La rentabilité est le maître mot dans le cadre d’un investissement immobilier locatif. Si vous décidez d’opter pour un appartement de type studio à Toulouse, les risques seront réduits. Avec la demande locative des étudiants qui est en hausse chaque année, vous pourrez générer un très bon revenu locatif. En moyenne, le taux de rendement locatif, tous quartiers confondus est de 4 %. Cependant, dans les zones à proximité du centre-ville et de toutes ses commodités, la rentabilité peut atteindre les 7 %, à condition d'acheter votre studio au prix réel du marché.

Les prix de l’immobilier à Toulouse

En moyenne, le prix immobilier au mètre carré d'un appartement à Toulouse est de 3 753 euros. Il faut savoir que ce prix peut varier entre 2 356 euros et 4 955 euros en fonction des quartiers et des caractéristiques du bien. En général, plus la surface d’un appartement est petite, plus le prix au mètre carré est élevé. Cependant, il faut garder en tête que le prix d'achat total d'un studio sera toujours inférieur à celui d'un appartement T3 ou T4. Aussi, vous aurez une garantie de rentabilité, puisque la demande locative est plus élevée que l’offre pour les appartements de petite surface. Vous aurez ainsi peu de risques de vacance locative.

investir-dans-un-studio-a-toulouse

Les meilleurs emplacements pour acheter un studio à Toulouse

Lors d’un investissement dans l’immobilier locatif, l’emplacement joue un rôle très important. En réalité, la rentabilité et les risques de vacance locative dépendent en grande partie de la localisation du bien immobilier, d’où l’importance de bien choisir le quartier dans lequel réaliser son projet d'investissement locatif.

Investir dans un studio dans le centre-ville de Toulouse

Le quartier Capitole constitue l’hypercentre de la ville et jouit d'un charme typiquement toulousain. Le centre-ville de Toulouse propose un grand nombre de commerces de proximité, de restaurants, de bars, de lignes de métro et de boutiques. Aussi, si votre budget vous le permet, il est conseillé d'opter pour ce secteur. L’achat d’un appartement de type studio dans le centre-ville de Toulouse vous mettra à l’abri de la vacance locative. En effet, la majorité des étudiants de la ville rose souhaite vivre à proximité des commodités, ce qui fait du quartier Capitole un endroit particulièrement intéressant pour investir. Offrant un cadre de vie dynamique, ce secteur dispose de tous les critères pour attirer la population étudiante ainsi que les jeunes actifs désireux de pouvoir sortir près de chez eux.

Sachez que le quartier accueille à lui seul 32 établissements d’enseignement. Voici une liste non exhaustive des établissements du secteur :

  • L’ISADAT (Institut supérieur des arts et du design de Toulouse),
  • L’institut catholique de Toulouse,
  • L’institut supérieur des sciences juridiques,
  • L’institut supérieur de journalisme,
  • L’école supérieure de tourisme.

L’emplacement est l’un des facteurs de rentabilité d’un investissement immobilier locatif. De ce fait, votre projet doit tenir compte des avantages et inconvénients de chaque quartier.

Investir dans un studio dans le quartier Rangueil

Si vous souhaitez investir dans un studio à destination des étudiants ou des jeunes actifs, le quartier Rangueil est également un très bon choix. Il héberge l’université Paul Sabatier qui accueille plus de 35 000 étudiants. De plus, Rangueil propose un prix moins élevé comparé aux autres quartiers de la ville. Vous pourrez ainsi faire l’acquisition d’un appartement de type studio à un très bon prix et espérer donc obtenir un rendement locatif assez conséquent. Calme et urbain, le quartier Rangueil propose de nombreux coins de verdure et commerces de proximité. Le parc immobilier de ce secteur est majoritairement composé d’appartements, de quoi faciliter votre recherche d'un studio.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à toulouse/investir-studio ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Toulouse/investir-studio :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.