Investissement dans une petite surface à Toulouse

Ville très animée, dotée d’un dynamisme sans égal, Toulouse s’avère un excellent choix pour investir dans l’immobilier locatif en France. La ville rose présente des quartiers populaires, bien équipés et desservis par divers moyens de transport. Son grand pôle aéronautique et ses plusieurs universités constituent de véritables atouts pour tous les investisseurs qui veulent miser sur un bien de petite surface dans la ville.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Pourquoi investir dans une petite surface à Toulouse ?

En termes de rentabilité et de fiscalité, l’investissement dans un petit appartement toulousain s’avère très avantageux. D’ailleurs, la majorité de la demande locative à Toulouse s’oriente vers les studios et les appartements de deux-pièces.

Une cible de locataires idéale

Sur le plan démographique, Toulouse figure parmi les villes les plus peuplées de France, avec plus de 500 000 habitants, majoritairement étudiants et jeunes actifs. Notez d’ailleurs que la ville compte plusieurs universités et grandes écoles, comme l’université Toulouse I-Capitole, l’université Toulouse Jean-Jaurès ou encore l'école de commerce Toulouse Business School. En quelques chiffres, la commune accueille plus de 110 000 étudiants qui sont en majorité locataires de leurs logements. C'est donc une grande opportunité pour les investisseurs immobiliers.

Par ailleurs, du fait de son bassin d’emplois privilégié, Toulouse a été classée première au palmarès 2018 des villes de France où il fait bon vivre. Entre autres, la grande industrie européenne de l’aéronautique et du spatial qui se trouve dans le secteur entraîne une augmentation considérable des offres d’emploi. Aussi, la ville rose abrite un grand nombre de monuments et d’espaces verts très prisés. De ce fait, de nombreux touristes, français comme étrangers, s'y rendent chaque année.

En résumé, les locataires potentiels de la métropole toulousaine sont caractérisés par des étudiants, des jeunes actifs et des touristes, en quête de logements abordables. Ainsi, trouver des locataires pour votre bien immobilier à Toulouse n’est pas très difficile.

Bénéficier d’un prix immobilier plus abordable qu’ailleurs

Investir avec un petit budget dans un quartier toulousain est tout à fait réalisable, en particulier lorsqu’il s’agit d’un studio ou d’un appartement deux pièces. En effet, Toulouse présente des prix immobiliers plus abordables que d'autres villes françaises de son envergure. De ce fait, en optant pour les appartements de petite surface à Toulouse, vous pourrez facilement financer votre projet. Par la même occasion, obtenir un crédit immobilier pour investir dans la métropole n'est pas difficile.

Dans le cadre de l’achat d’un studio à Toulouse, le prix moyen au mètre carré est compris entre 2 356 € et 4 955 €, selon que le logement soit ancien ou neuf. Pour les appartements de deux-pièces, le prix est compris dans une fourchette de 3 909 euros à 5 153 euros par mètre carré. Ainsi, plus la surface est petite, plus le prix au mètre carré est élevé. Néanmoins, le coût total d’un studio ou d’un appartement deux-pièces restera toujours moins élevé que celui des appartements de trois pièces et plus.

Un rendement locatif très avantageux

Toulouse compte parmi les meilleures villes où investir, en particulier dans les biens immobiliers de petites surfaces. En termes de rentabilité, les studios et les appartements de deux-pièces présentent un rendement locatif très intéressant. Concrètement, ces types de biens génèrent chaque année à leur propriétaire un taux de rentabilité pouvant dépasser les 5 %. Cela est dû au fait que le montant du loyer ne cesse d’évoluer à la hausse sur le marché locatif toulousain. Notez d’ailleurs que plus la surface est petite, plus le loyer au mètre carré est élevé. En effet, le loyer au mètre carré d’un studio à Toulouse peut grimper jusqu’à 21 euros. Celui des appartements de deux-pièces est estimé à 15 euros quand celui des trois-pièces est de seulement 12 euros.

Par ailleurs, il s’avère important de noter que dans tout projet d'investissement immobilier locatif, vous devrez envisager également la revente de votre bien. Dans cette optique, les logements de petites surfaces sont de mise. En effet, à Toulouse, la demande locative est forte pour ce type d'appartement. Ainsi, vous pourrez obtenir une plus-value considérable à la revente.

investir-dans-une-petite-surface-a-toulouse

Comment investir dans un appartement de petite surface à Toulouse ?

Avant d’investir dans un petit appartement toulousain, quelques paramètres sont à prendre en compte, notamment le quartier dans lequel investir.

Bien choisir son quartier à Toulouse

Choisir un quartier où investir à Toulouse est une étape cruciale. Voici les quartiers à cibler pour démarrer votre projet d’investissement dans une petite surface à Toulouse.

Le quartier Rangueil

Vous êtes à la recherche d’un quartier animé et dynamique où investir à Toulouse ? Rangueil figure parmi les plus séduisants de la ville rose. Il présente des atouts majeurs pour un projet d’investissement locatif, notamment pour la mise en location d'un studio ou d'un appartement deux-pièces. Les étudiants et jeunes actifs représentent les locataires cibles à Rangueil.

Le quartier compte de nombreux commerces de proximité, des infrastructures de qualité, des monuments historiques et de nombreux espaces verts. Il accueille notamment l’université Paul-Sabatier de Toulouse. L’industrie Toulouse-Aerospace se situe également à quelques minutes du quartier Rangueil. Aussi, ce dernier est bien desservi par la ligne B du métro toulousain et par plus d'une dizaine de lignes de bus.

Dans le cadre de l'investissement dans une petite surface, Rangueil affiche un taux de rendement locatif très intéressant. En effet, investir dans une petite surface dans ce quartier vous permettra de décrocher une rentabilité locative comprise entre 4 % et 7 %.

L’hypercentre toulousain

Dans un cadre de vie agréable aux ambiances chaleureuses, l’hypercentre toulousain constitue un emplacement de choix pour investir dans le locatif. Entre autres, le quartier du Capitole est idéal si vous souhaitez investir dans le centre-ville. Outre l’université Toulouse I-Capitole, le secteur renferme un grand nombre de lieux remarquables qui en font l’un des endroits les plus fréquentés de la ville rose. Il en est de même pour les quartiers de Saint-Aubin et de Saint-Georges.

En termes de prix immobilier, investir dans le centre-ville toulousain nécessite un budget plus conséquent que pour investir dans le quartier Rangueil. Néanmoins, les loyers perçus annuellement y sont très attractifs, en particulier pour la mise en location d’un logement de petite surface. Sachez que le taux de rendement locatif pour un studio ou un appartement deux-pièces dans l’hypercentre de Toulouse peut être compris entre 4 % et 6 %.

Par ailleurs, les quartiers Saint-Cyprien, Saint-Michel, Saint-Sernin et Jolimont restent aussi à découvrir si vous envisagez d’investir dans une petite surface à Toulouse.

Investir dans les biens anciens à Toulouse

De par leurs emplacements et leurs prix d'achat, les biens immobiliers anciens restent la meilleure option si vous souhaitez investir sur le marché locatif toulousain. C'est notamment le cas si votre projet se concentre sur des studios ou des appartements deux-pièces proches des universités.

En effet, contrairement aux biens neufs, les logements anciens se trouvent le plus souvent à proximité de toutes les commodités. De plus, vous pouvez facilement financer les travaux de rénovation de votre studio ou appartement T2 en recourant à un prêt immobilier.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à toulouse/investir-petite-surface ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Toulouse/investir-petite-surface :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.