Investir dans l’immobilier en France depuis Dubaï

investir-dans-l-immobilier-en-france-depuis-dubai

Si vous êtes expatrié à Dubaï et que vous souhaitez faire fructifier votre argent de façon sécurisée, investir dans la pierre en France s’avère un choix pertinent. Ce type de placement offre notamment la possibilité de générer des profits durant l’expatriation aux Émirats arabes unis, d’anticiper un retour dans l’Hexagone ou de préparer votre retraite. Nombreux sont ainsi les expatriés français de la « cité de l’or » qui choisissent leur pays d’origine pour y réaliser un investissement immobilier ! De plus, le contexte actuel est favorable pour investir en France depuis Dubaï. D’ailleurs, le placement dans la pierre pour expatriés constitue une démarche prometteuse et rentable, surtout dans le cadre d’un projet locatif.

Quels sont les avantages d’investir sur le territoire français depuis Dubaï ? 

Investir dans l’immobilier en France depuis Dubaï décèle une multitude d’avantages ! Pour cause, c’est un secteur porteur garantissant une sécurité financière ainsi qu’un excellent moyen de préparer la retraite. 

L’immobilier en France : un placement sécurisé et rentable pour les expatriés

Depuis quelques années, le nombre de Français aspirant à devenir propriétaires d’un bien immobilier ne cesse de croître. Beaucoup d’entre eux sont motivés par l’idée de se constituer un placement d’épargne afin de bénéficier d’un revenu régulier. Et investir sur le territoire français demeure tout à fait réalisable pour les expatriés à Dubaï. Cette opération présente divers avantages pour les profils d'expatriés, car il s’agit en premier lieu d’un placement rassurant et tangible. Entre autres, se lancer dans une telle démarche, c’est l’assurance de patrimoine durable ainsi que de rentabilité élevée, notamment grâce à l’effet de levier du crédit.

L’immobilier en France s’impose encore et toujours comme l’investissement incontournable de la gestion de patrimoine. Concrètement, privilégier votre pays d’origine vous permet de mieux appréhender le marché des prix, de connaître les lois civiles/fiscales et de bénéficier des recettes locatives en euros (une devise valorisée à l’échelle mondiale). Malgré la distance, investir en France depuis Dubaï vous est favorable et se révèle aujourd’hui comme une valeur sûre, capable d’aider à surmonter les aléas de la vie. 

En tant que non-résident français, cette opération vous permet de mettre à l’abri votre épargne. Lors de votre retour dans votre pays natal, non seulement vous disposerez d’un logement prêt à l’emploi, mais celui-ci constitue aussi une niche fiscale à exploiter. Ainsi, vous faites des économies et évitez les tracas liés à la recherche d’un logement temporaire. Il s’agit donc d’une alternative intéressante pour les expatriés des Émirats Arabes Unis qui envisagent un éventuel retour en France. 

Un marché immobilier stable et dynamique en France

Comparée à de nombreux pays, la France a l’avantage d’offrir un marché immobilier stable et sécurisé dans ses nombreuses villes, telles que Paris, Toulouse, Lyon, Nantes, etc. Pour ces secteurs, la fourchette moyenne de rendement locatif se situe entre 3 % et 7 %. Dans un climat d’inflation et donc de hausse des taux d’intérêt, la croissance du marché devrait suivre la même trajectoire d’évolution que ces deux dernières années. Autrement dit, les prix devraient continuer à augmenter sur l’ensemble du territoire français. Investir dans l’Hexagone depuis Dubaï constitue alors une valeur refuge qui rapporte sur le long ou court terme. 

Dans le but de faire fructifier votre capital de façon sécurisée, l’investissement dans la pierre locative s’avère notamment un choix pertinent. Pour investir dans l’immobilier en France depuis Dubaï, plusieurs types de placement s’offrent à vous, à savoir :

Parmi ces différentes catégories d’investissement, l’immobilier locatif dans l’ancien demeure le placement préféré des expatriés à Dubaï. Ce placement permet de faire fructifier son argent avec très peu de risques. De surcroît, l’investissement locatif dans l’Hexagone est particulièrement intéressant en comparaison aux autres placements possibles à l’étranger. 

Une fiscalité immobilière avantageuse pour les expatriés  

Les Émirats Arabes Unis sont vus comme un eldorado, attirant chaque année de nombreux expatriés venus du monde entier. Cependant, la France reste une destination de choix pour réaliser un investissement immobilier ! Si ce dernier est très prisé aussi bien par les résidents français que par les expatriés, c’est qu’il s’agit d’un investissement sécurisé. Pour cause, pendant votre expatriation à Dubaï, il vous est possible de bénéficier des avantages de certains dispositifs de défiscalisation.  

À savoir que la majorité des expatriés s’orientent sur le placement en LMNP (Location meublée non professionnelle). De cette manière, les expats qui investissent dans un logement mis en location bénéficient d’un régime fiscal avantageux pour leurs revenus locatifs, à condition de ne pas avoir d’autres revenus en France. Ce dispositif français affiche des taux de rentabilité attractifs, par ailleurs, cela peut constituer une option intéressante pour diversifier ses sources de revenus. Dans le cadre du régime micro-BIC (Bénéfices industriels et commerciaux), ce statut permet de se rendre éligible à un abattement forfaitaire de 50 %. En optant pour le régime dit “réel", les expatriés peuvent déduire les charges et les amortissements des frais liés à l’acquisition immobilière afin de profiter de revenus locatifs non imposés. 

En plus de vous constituer un patrimoine immobilier en France, l’investissement locatif vous permet de préparer votre retraite en vous assurant un revenu complémentaire. Notez qu’il est particulièrement recommandé de consulter un agent immobilier pour optimiser votre situation fiscale. 

Des conditions d’emprunt intéressantes pour les expatriés

Concernant le financement de leur investissement immobilier locatif, les expatriés à Dubaï peuvent profiter de conditions d’emprunt intéressantes. Certaines banques restent réticentes pour octroyer un crédit aux non-résidents et appliquent des critères stricts (en termes de montant de financement, d’assurance de prêt et de taux d’intérêt) pour les expats. Cependant, de nombreux établissements bancaires sont plus enclins à accorder un crédit lorsqu’il est question de projet immobilier locatif. Il faut simplement monter un dossier solide et convaincant auprès de la banque. 

En règle générale, les banques proposent des taux d’intérêt un peu plus élevés aux expatriés étrangers, comme ceux de Dubaï. Malgré cela, le prêt bancaire demeure intéressant en raison des rentes locatives qui couvriront les échéances de votre emprunt immobilier.

En étant un non-résident français, il est capital de connaître les diverses étapes et démarches à entreprendre pour réussir un investissement en tant qu’expat à Dubaï. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, contactez un courtier immobilier pour monter un dossier recevable. Ce spécialiste du courtage est le mieux placé pour dénicher le meilleur organisme bancaire et négocier un crédit. 

Comment acheter un bien immobilier en France depuis Dubaï ? 

L’immobilier en France offre un panel de produits variés sur un marché sécurisé. Cette option d’investissement vous permet alors d’acquérir une résidence principale ainsi que des revenus complémentaires en cas de projet locatif. D’ailleurs, toute la procédure peut être gérée facilement depuis les Émirats arabes unis et la France. Notez toutefois que ce type de placement immobilier ne s’improvise pas. 

Pour investir en France depuis Dubaï, la meilleure option consiste à faire appel à un professionnel immobilier. Ce dernier est à même d’accompagner les non-résidents dans leur projet d’acquisition dans la pierre. En effet, les spécialistes immobiliers se sont adaptés à la situation des expatriés, notamment ceux de Dubaï. Grâce à un spécialiste, il devient facile de réaliser un investissement immobilier à distance. Il pourra renseigner le non-résident sur le marché immobilier en France et sur les avantages fiscaux. 

Pour information, le prix moyen par mètre carré à Dubaï est de 3 727 euros (14 822 AED [le dirham des Émirats arabes unis]) et peut monter jusqu’à 7 698  euros (30 604 AED) selon les périodes de l’année. En France, il vous est encore possible de trouver des prix bas dans certaines communes comme :

  •  La ville de Limoges : 1 830 euros/m2  (7 275 AED),
  •  La ville de Mulhouse : 1 396 euros/m2 (5 551 AED),
  •  La ville de Saint-Étienne : 1 420 euros/m2 (5 646 AED),
  •  La ville d’Orléans : 2 531 euros/m2 (10 068 AED),
  •  La ville de Dijon : 2 818 euros/m2 (11 209 AED). 

Au niveau de ces villes, le prix d’achat immobilier est inférieur à celui des grandes métropoles françaises. Délaisser les grands centres urbains de France en faveur de communes à taille humaine permet de doper la rentabilité d’un projet immobilier. Ciblez d’ailleurs les quartiers bien desservis par les transports et à proximité des infrastructures d’enseignement. Ces derniers permettent une vie quotidienne facilitée et séduisent principalement les familles et les étudiants. Les écoles et les universités sur place permettent un flot continu de personnes toujours en quête d’un logement. En privilégiant l’immobilier ancien dans certains quartiers, vous êtes face à un choix plus vaste par rapport au neuf pour des biens de petites surfaces. 

Concrètement, investir en France en tant qu’expatrié à Dubaï s’avère parfait pour réaliser un projet immobilier locatif. La demande de logement y est relativement forte et les prix ne font qu’augmenter sur l’Hexagone. Dans votre projet de recherche d’appartement en France depuis Dubaï, vous pouvez faire appel aux services d’une agence immobilière. De ce fait, des chasseurs immobiliers ont à cœur d’accompagner et de conseiller les clients expatriés dans leur projet dans la pierre. 

Comment choisir son bien immobilier en France depuis Dubaï ? 

Vous souhaitez vous constituer un revenu complémentaire, un patrimoine ou réduire vos impôts en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse ? Pour réussir un tel projet immobilier en tant qu’expatrié à Dubaï, un accompagnement par un professionnel est de mise. 

Investir en France présente de nombreux avantages. Néanmoins, à distance, ce type de projet ne s’improvise pas. Afin de faire un choix avisé, une étude rigoureuse du marché immobilier français s’impose. Pour que votre investissement soit une réussite, la meilleure option est de faire appel à un agent immobilier. En effet, la solution la plus efficace est de solliciter les services d’expert concernant votre placement en France. En déléguant votre projet à des experts, vous augmentez vos chances de réaliser un investissement optimal, sans que vous ayez à rentrer en France. Autrement dit, pour la réussite de votre projet en France depuis les Émirats arabes unis, engagez un professionnel. 

En effet, il devient facile d’investir dans le locatif à distance grâce à des spécialistes immobiliers locaux qui peuvent vous accompagner de A à Z dans votre projet. Ils vous font gagner du temps et de l’argent sur votre recherche, car ils sont à même de vous présenter les meilleurs biens. Ainsi, vous profitez d’un investissement dans la pierre clé en main durant votre expatriation à Dubaï. Pour un investissement locatif ayant pour but de générer des revenus, il est conseillé de vous tourner vers les petites surfaces ou des colocations, comme :

  •    un studio/T1, 
  •    un T2,
  •    un T3.

Ce type de produit s’avère abordable et facile d’accès pour commencer à se constituer un patrimoine en France. D’ailleurs, la localisation fait également la différence en termes d’investissement immobilier. Un bien situé dans un secteur de choix aura une valeur stable, par conséquent, un prix plus élevé. Pour obtenir un bon rendement locatif, optez pour un T3 localisé dans un quartier dynamique et proche des commodités. En général, dans le cadre d’un investissement immobilier en France, il est recommandé de se tourner vers  les grandes villes, comme :

  •      Paris, 
  •      Bordeaux,
  •      Marseille,
  •      Lyon. 

Ces villes attirent de nombreux investisseurs grâce à leur dynamisme, leur attractivité et leur croissance démographique. Au niveau de ces agglomérations, les logements connaissent un faible taux de vacance locative. Ceci, en raison de la forte population d’étudiants et de touristes présente. 

Toutefois, les métropoles ne sont pas les seuls endroits à considérer dans le cadre de votre investissement en France depuis Dubaï. Depuis la crise sanitaire, les villes moyennes gagnent en attractivité. Certaines possèdent notamment un potentiel locatif intéressant avec un rendement supérieur à 4,5 %. Pour cause, un nombre croissant de locataires préfèrent s’installer dans des villes à taille humaine, avec une qualité de vie agréable. 

Pour la recherche d’un appartement ou d’une maison à acheter, n’hésitez pas à contacter un professionnel immobilier. Avec sa parfaite connaissance du marché local, vous avez directement accès aux meilleures opportunités immobilières dans plusieurs villes en France.  

 

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investissement-locatif-cle-en-main-saint-etienne

    Saint-Étienne, ville abordable aux multiples opportunités immobilières, attire les investisseurs grâce à sa diversité de biens adaptés à tous les besoins. Optez pour un investissement clé en main à Saint-Etienne pour une expérience sans soucis et bénéficiez de services professionnels pour maximiser votre rendement locatif.

    Lire l'article
  • pourquoi-investir-dans-immobilier-neuf-2024

    L'investissement dans l'immobilier neuf présente de nombreux avantages pour se constituer un patrimoine locatif rentable et pérenne. Des logements conformes aux dernières normes, une TVA réduite à 20 %, de généreuses réductions d'impôt comme le dispositif Pinel ou encore des facilités de gestion les premières années grâce aux garanties de construction. Autant d'atouts qui en font une option particulièrement séduisante.

    Lire l'article
  • achat-immeuble-marseille-guide-complet

    Marseille, par sa dynamique économique, son attractivité résidentielle et la diversité de son marché immobilier, représente une opportunité d'investissement de premier plan que nous vous encourageons à saisir !

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.