Investir dans l’immobilier : le bon moment

Comme tous placements, il existe des moments propices à l’investissement immobilier. La plupart des investisseurs et ceux qui envisagent effectuer un investissement dans la pierre se posent toujours la même question : « Quel est le meilleur moment pour investir dans l’immobilier ? ». Cette question est une interrogation indispensable pour réussir un placement. Différents paramètres entrent en compte.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Avant de déterminer le moment adéquat pour investir dans l’immobilier, il est important de connaitre la raison pour laquelle effectuer un placement dans la pierre et quels sont les avantages liés à cette opération.

Un investissement prometteur

De plus en plus de monde s’intéresse à l’investissement immobilier dû au fait que ce placement permet d’obtenir un rendement tangible. Si vous choisissez bien l’emplacement de votre bien, vous avez la possibilité d’avoir une rentabilité élevée pouvant aller jusqu’à 10 %. Avant de vous lancer dans un investissement immobilier, il vous est donc recommandé de bien sélectionner la ville où investir. Un emplacement est dit de qualité lorsqu’il enregistre une forte demande locative. 

Un placement sûr et sécurisé

L’immobilier est un actif réel, un bien palpable que vous allez posséder pendant un certain temps. Contrairement à un investissement en bourse, un investissement immobilier vous permet de maitriser les risques qui amènent à perdre votre patrimoine. En effet, l’investissement immobilier ne va pas être exposé à de fortes variations quotidiennes. Le rendement que vous pourriez bénéficier avec un placement dans la pierre sera donc fixé dès le début de votre projet et ont peu de risque de diminuer du jour au lendemain. Cependant, certains inconvénients peuvent surgir et venir perturber votre placement : les situations d’impayés, les risques liés aux catastrophes naturelles… Mais ces dangers peuvent être maitrisés en misant sur une assurance (assurance PNO, assurance multirisque…) et vous voilà rassurés. 

Meilleur moyen pour étoffer votre patrimoine

Investir dans l’immobilier est également le meilleur moyen de se constituer un patrimoine, que vous achetiez une résidence pour la mettre en location ou pour en faire une résidence principale. De plus, vous avez la possibilité de transmettre vos biens immobiliers à vos enfants ou à vos proches plus tard. Par ailleurs, la plupart des bailleurs investissent dans l’immobilier afin de préparer leur retraite. Investir dans l’immobilier consiste donc à construire un patrimoine pour soi ou pour votre foyer.

Générer un revenu complémentaire

L’investissement immobilier (surtout l’investissement locatif) est l’outil idéal vous permettant d’obtenir des compléments de revenus, et ce, sur une longue durée. En effet, avec le placement dans la pierre, vous aurez un rendement à percevoir régulièrement. Et si jamais le coût de la vie connait une hausse, le loyer va également être revalorisé, car l’inflation et les revenus locatifs ou loyers sont en corrélation. Investir dans la pierre offre donc la possibilité d’avoir un revenu complémentaire qui arrive à se mettre au même niveau du coût de la vie. 

Les facteurs déterminant le bon moment pour investir

Le moment adéquat pour investir dans l’immobilier est subjectif et dépend de la volonté de chacun. Cependant, divers paramètres peuvent amener à déterminer le meilleur moment pour concrétiser vos projets immobiliers.

  • Votre âge :

L’âge est le premier facteur qui vient à l’esprit de la plupart de ceux souhaitant se lancer dans un projet immobilier. Ceux qui ont une vingtaine d’années pensent que c’est trop tôt, ceux de la cinquantaine se disent qu’ils sont trop agés et ceux qui se situent entre ces deux tranches d’âge contestent également en affirmant qu’ils n’ont pas beaucoup de temps pour gérer un investissement immobilier et ne veulent prendre aucun risque.

Pourtant, l’investissement immobilier peut être entrepris par les investisseurs de tout âge pourvu que vous soyez déterminé à vous lancer et faire tout votre possible pour réussir votre placement. Du point de vue économique, débuter un investissement immobilier quand vous avez entre 20 à 30 ans est approprié. En investissant à cet âge, vous avez la possibilité de contracter aisément un crédit immobilier de longue durée que vous pourriez commencer à rembourser jeune avec un faible taux. 

  • Votre revenu principal

Certains sont réticents à l’idée d’investir en immobilier parce qu’ils pensent qu’il faut être riche pour effectuer ce type de placement. Cette idée est une fausse croyance, pour investir avoir une source de revenus stable suffit. Votre bonne situation sur le plan financier vous offre la possibilité d’obtenir un prêt auprès d’un établissement prêteur. Votre source de revenu est un facteur déterminant le moment opportun pour réaliser un projet immobilier.

Au cours de votre vie, il est possible que vous ayez eu une rentrée d’argent subite. Cela peut être suite à une augmentation salariale, un héritage…Profitez de ces occasions et de ces opportunités pour investir. Sans ça, l'épargne est le secret : chaque mois, épargnez une certaine somme et tenez-vous en. Au bout d'un an, vous aurez déjà de l'apport.

  • Le marché immobilier

Le marché immobilier est un secteur qui connait des fluctuations. Toutefois, il n’est pas aussi instable que les variations de la bourse. De ce fait, vous ne verrez pas diminuer la valeur d’un bien du jour au lendemain. Le mouvement du marché immobilier est minime, ce qui rend la concurrence moins rude, accroît la marge de négociation et abaisse le prix d’achat du logement.

  • Le taux de crédit immobilier

Le moment opportun pour investir dans l’immobilier est également lié au taux de crédit immobilier. Dans le cadre d’un investissement locatif, plus le taux d’intérêt du crédit immo est faible, plus la rentabilité est élevée. De ce fait, vous pouvez utiliser l’effet de levier en plaçant un minimum d’apport. Avec cette méthode, le loyer perçu sera d’une valeur plus élevée que les mensualités. Ainsi, vous pouvez utiliser une partie du loyer pour rembourser le crédit immobilier et le reste du loyer boostera vos ressources.

Cependant, cela ne veut pas dire que lorsque vous tombez sur de faibles taux d’intérêt, vous devez vous empresser à signer un contrat pour la concrétisation de votre investissement. La réalisation d’un projet d’investissement doit être le fruit d’une mûre réflexion afin de définir le meilleur moment pour effectuer votre achat de bien immobilier. Vous devez entre autre prêter une particulière attention à la rentabilité locative, les éventuels risques, le marché immobilier, sans oublier le quartier, la ville, la rue, l’arrondissement et le type de bien à acheter (appartement, maison, studio…). Il ne faut pas non plus oublier de considérer le dispositif (LMNP, SCPI...) permettant de bénéficier de déficit foncier ou de déduction sur les charges liées à l’investissement.

Les démarches à entreprendre après avoir repérer le bon moment pour investir

Divers facteurs sont à prendre en compte pour déterminer le meilleur moment pour investir dans l’immobilier. Vous devez étudier tous les paramètres : type de logement, les taxes et impôts, le financement, le crédit, le loyer, la fiscalité…

Pour éviter les mauvaises surprises telles que les difficultés pour louer, la perte rentabilité, etc. il est important de ne pas vous lancer par intuition ou par improvisation. Vous devez bien vous informer pour peser les pours et les contres de votre projet et agir en fonction du besoin des cibles, du marché immobilier… Des recherches approfondies doivent être menées sur l’environnement de la ville où vous comptez investir. Si par exemple vous remarquez que les prix sont à la hausse à Paris, prenez le temps d’étudier par ville, par quartier, par rue, par arrondissement et par type de bien.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investissement-immobilier/parcours-d-investisseur-raphael

    Raphael, investisseur immobilier, nous raconte tout le mécanisme de l’investissement immobilier de A à Z, de la recherche du bien à la mise en location en passant par le financement et les travaux. Découvrez son parcours !

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/passion-ou-raison

    Nombreux sont ceux qui choisissent d'investir dans l'immobilier pour placer leur argent. Certains investisseurs entrent dans l'immobilier juste par pure passion.

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/criteres-pour-choisir-son-investissement

    Avant d'investir dans l'immobilier locatif, vous devez faire le point sur vos critères, sur les éléments sur lesquels vous ne pouvez pas faire de concession. Quel type de bien pour quel locataire ?

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.