Investissement dans une petite surface à Lille

Les atouts économiques et démographiques de Lille dopent l’investissement immobilier locatif. Lille fait partie des plus grandes villes étudiantes de France et offre ainsi de grandes opportunités aux investisseurs qui souhaitent acquérir un appartement de petite surface. Son bassin d’emplois privilégié, son cadre de vie agréable et le charme de ses quartiers constituent ses points forts. Investir dans une petite surface à Lille est donc un projet très lucratif.

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Pourquoi l’investissement en petite surface à Lille est-il intéressant ?

Dans le cadre d’un investissement en petite surface, Lille présente un marché locatif idéal. D’ailleurs, les studios ainsi que les appartements une et deux pièces affichent les rendements locatifs les plus importants dans la ville.

Lille : une ville française dynamique

En 2022, la population lilloise a fortement augmenté, avec 236 000 habitants, plaçant Lille en dixième position des villes les plus peuplées de France. La ville se démarque par sa localisation stratégique, au centre du triangle Paris-Londres-Bruxelles. À seulement une heure de Paris, elle est prisée pour son cadre de vie agréable et son dynamisme.

Sur le plan économique, c’est le secteur tertiaire qui offre le plus d’emplois à Lille. Concrètement, la ville héberge plus de 28 000 entreprises, commerces et services de proximité. La métropole est d'ailleurs la troisième zone économique de France.

Une ville attractive et bien desservie

Par ailleurs, les habitants lillois bénéficient d’une myriade de joyaux touristiques. Connue sous le nom de la capitale des Flandres, Lille est une ville emblématique du nord de l’Hexagone. Elle recense bon nombre de musées, d’espaces verts et de lieux fortement fréquentés, dont la rue des Vieux-Murs, la vieille Bourse ou encore la place de la République. Les attraits culturels et sportifs de la ville ne sont pas en reste. Lille regorge de piscines, de gymnases, de terrains de sport, etc. Côté transport, deux lignes de métro, plusieurs dizaines de lignes de bus et deux lignes de tramway desservent les quartiers de Lille et la relient avec Paris et les autres villes environnantes.

En résumé, Lille est une ville bien équipée et parfaitement desservie. Elle dispose de tout pour séduire les jeunes actifs, les étudiants, les familles et les touristes. Ainsi, l’investissement immobilier locatif dans la métropole est une valeur sûre, en particulier si vous optez pour un appartement de petite surface.

Une ville universitaire réputée

En effet, le grand nombre d’étudiants qui viennent à Lille pour suivre leurs études constitue une véritable opportunité pour tous les investisseurs qui veulent miser sur un logement de petite surface. Au palmarès des villes universitaires du pays, Lille se trouve en troisième place avec plus de 100 000 étudiants. Il est à noter d’ailleurs que la ville regroupe 9 universités et plusieurs grandes écoles qui offrent des formations pluridisciplinaires de qualité.

De ce fait, avec une population jeune composée d’étudiants et de jeunes actifs, les studios ainsi que les appartements T1 et T2 trouvent rapidement preneur. C’est la raison pour laquelle l’investissement dans une petite surface à Lille constitue une opération rentable et pérenne.

investir-dans-une-petite-surface-a-lille

Investir dans une petite surface à Lille : une rentabilité locative sans pareille

Lorsque l'on se réfère aux statistiques, l’investissement dans un studio, un appartement T1 ou un appartement T2 s’avère le plus rentable à Lille.

Les prix immobiliers à Lille

Lille affiche des prix immobiliers plus abordables qu’ailleurs, notamment lorsqu'il s’agit d’un studio, d'un T1 ou d'un T2. En moyenne, le prix au mètre carré moyen d'un appartement lillois est estimé à 3 577 €. Toutefois, les prix peuvent varier en fonction du nombre de pièces, de l’ancienneté du bien immobilier et du quartier choisi.

Il est bon de noter que plus le logement est petit, plus son coût au mètre carré est élevé. Néanmoins, le prix total d’un studio ou d’un appartement T2 restera toujours moins important que celui d'un appartement de grande surface comme un T4 ou un T5.

Le montant du loyer à Lille

Lille affiche également des tarifs de loyers très attractifs, en particulier pour les petits logements. Notez d’ailleurs qu’en règle générale sur le marché, un bien de petite surface se loue à un prix plus cher au mètre carré qu'un logement plus grand. Dans le cadre de votre projet d’investissement locatif, vous devez savoir que le montant du loyer d'un appartement lillois est estimé à 15,1 €/m2 en moyenne. Tout comme pour le prix immobilier, ce montant varie en fonction de plusieurs paramètres. Toutefois, les appartements de petite surface représentent une très bonne opportunité d'investissement et de rentabilité à Lille.

Le rendement locatif d’un appartement de petite surface à Lille

En termes de rentabilité, ce sont les logements de petite surface qui génèrent le plus de revenus locatifs à Lille. En effet, le taux de rendement locatif brut pour un studio, un T1 ou un T2 dans un quartier de la métropole avoisine les 8 %. 

Où investir dans une petite surface à Lille ?

Avant d’entamer un projet immobilier locatif dans une petite surface à Lille, le choix du quartier est essentiel.

Le quartier Lille-centre

Animé et convivial, le centre-ville de Lille est particulièrement prisé par les étudiants et les touristes. Ses nombreux commerces et services attirent de plus en plus les locataires qui souhaitent y élire domicile. De plus, le quartier accueille la grande université de Lille. Il s'agit d'un quartier bien desservi, riche en infrastructures et en monuments historiques. Le centre-ville de Lille demeure l’emplacement idéal, notamment pour un investissement dans une petite surface. En effet, avec un prix immobilier très compétitif, les studios, les T1 et les T2 du centre-ville génèrent un rendement locatif pouvant dépasser les 6 %.

Le quartier Vauban-Esquermes

Quartier jeune et populaire situé à l’ouest de Lille, Vauban-Esquermes connaît une forte demande locative ces derniers temps. Les locataires potentiels du secteur sont majoritairement représentés par les étudiants et les jeunes actifs. D’ailleurs, la célèbre université catholique se trouve dans le quartier de Vauban-Esquermes. Le secteur présente également des infrastructures, des transports en commun, des musées et des espaces verts de qualité. Ainsi, y investir dans les logements de petite surface est un placement tout à fait pertinent avec un rendement locatif brut avoisinant les 6 %.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à lille/investir-petite-surface ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Lille/investir-petite-surface :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.