Investissement dans le 7ème arrondissement de Marseille

Marseille figure parmi les choix les plus pertinents pour un investissement dans l’immobilier locatif. La cité phocéenne est caractérisée par une forte demande locative. Reste à savoir dans quel quartier concrétiser ce type de projet. Parmi les arrondissements de Marseille, le 7e jouit d’une vue exceptionnelle sur la mer. Rien que pour cela, il fait rêver de nombreux Français. C’est une aubaine d’y investir.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Pourquoi investir dans le 7e arrondissement de Marseille ?

De plus en plus plébiscité par les investisseurs, le 7e arrondissement a de nombreux arguments à faire valoir. Voici les principaux atouts faisant de ce secteur un endroit idéal pour rentabiliser un investissement immobilier locatif.

Un arrondissement à la fois maritime et vert

S’étendant sur une superficie de 10,3 kilomètres carrés, le 7e arrondissement de Marseille est bordé par la Corniche. De ce fait, il bénéficie d’une vue dégagée sur la mer. C’est le plus gros atout de ce quartier qui lui permet de bénéficier d'une forte attractivité. Le 7e arrondissement offre une qualité de vie remarquable aux habitants. Il possède une multitude d’espaces verts, dont :

  • le parc du Pharo,
  • le luxuriant Parc-Valmer,
  • les calanques de Malmousque et de Maldormé,
  • les plages du Prophète et des Catalans. 

Ces espaces verts représentent une grande partie de la surface totale de l'arrondissement. De ce fait, même si votre futur logement n’est pas doté d’un coin de verdure comme un jardin privatif, vos futurs locataires profiteront tout de même d’une ambiance nature appréciable.

Proche du Vieux-Port et du centre-ville

En plus de son accès à la mer et de ses espaces verts, le 7e arrondissement est aussi idéalement situé tout près du Vieux-Port et du centre-ville de Marseille. C’est un lieu central, à la fois animé et résidentiel. Grâce à la présence de plusieurs commodités à proximité, il promet une grande douceur de vivre aux habitants. En effet, le 7e arrondissement de Marseille compte :

  • plusieurs centaines de commerces,
  • quelques supermarchés,
  • une quarantaine de restaurants,
  • une cinquantaine de médecins généralistes,
  • une vingtaine de terrains de sport. 

Cet arrondissement de Marseille bénéficie également d’un patrimoine culturel et historique particulièrement riche. Il héberge un grand nombre de monuments emblématiques des Bouches-du-Rhône, comme l’abbaye Saint-Victor, le palais du Pharo, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde et le fort Saint-Nicolas. C’est un détail qui compte beaucoup dans la réussite d’un investissement.

Un arrondissement desservi par plusieurs lignes de bus

Le 7e arrondissement est desservi par un grand nombre de lignes de bus. C'est notamment le cas des lignes 54, 55, 80, 81 et 82S. Par ailleurs, il existe quatre stations à proximité de ce quartier de Marseille, à savoir :

  • Saint-Victor (station de bus),
  • Théâtre-La-Criée (station de bus),
  • Place-Aux-Huiles (station de ferry),
  • Vieux-Port (station de ferry). 

Ce secteur administratif accueille également une dizaine de stations de vélos en libre-service. Par contre, en raison de sa configuration (pentes abruptes et petites ruelles), il n’est pas accessible en métro ni en tramway. Notez cependant que la ligne du métro M1 qui traverse notamment les quartiers de Baille ou de Belsunce s’arrête également près du 7e arrondissement de Marseille.

Un arrondissement bien équipé en termes d’infrastructures scolaires

Le 7e arrondissement de Marseille est un endroit parfait pour les familles. En effet, il a le mérite d’être bien équipé en matière d’infrastructures scolaires. Ainsi, la recherche d’une école pour les familles avec enfant ne pose aucun problème. Voici quelques unes des écoles que vous pourrez y trouver :

  • école maternelle Paul-Codaccioni,
  • école maternelle Le Pharo,
  • école maternelle Roucas-Blanc,
  • école primaire La Roseraie,
  • école primaire privée Endoume (établissement privé),
  • école primaire Marius-Thomas,
  • collège Gaston-Defferre,
  • lycée du Rempart,
  • lycée professionnel Colbert,
  • lycée Jeanne-Perrimond (établissement privé),

Si cet arrondissement ne compte qu’un collège, vous pourrez en trouver de nombreux autres à proximité, comme :

  • le collège Vieux-Port : à 800 mètres, dans le 2e arrondissement,
  • le collège Notre-Dame-de-la-Major (établissement privé) : à 1 kilomètre, dans le 2e arrondissement,
  • le collège Anatole-France : à 1,1 kilomètre, dans le 6e arrondissement,
  • le collège Saint-Vincent-de-Paul (établissement privé) : à 1,2 kilomètre, dans le 6e arrondissement,
  • le collège Notre-Dame-de-France (établissement privé) : à 1,3 kilomètre, dans le 6e arrondissement. 

​​​​​​​Quid du panorama immobilier du 7e arrondissement ?

Dans le cadre de votre projet d’investissement locatif dans le 7e arrondissement, vous devez connaître la composition du parc immobilier et le prix immobilier du secteur. Cela vous aidera à affiner votre choix selon vos objectifs.

Composition du parc immobilier

Les biens immobiliers dans les quartiers du 7e arrondissement de Marseille sont majoritairement des appartements. En effet, ces derniers représentent environ 82 % du parc immobilier (contre 18 % pour les maisons, principalement situées dans le secteur de Roucas-Blanc). Suivant le nombre de pièces, ces appartements se répartissent comme suit :

  • appartement trois-pièces : 35 % ;
  • appartement deux-pièces : 26 % ;
  • appartement quatre-pièces : 20 % ;
  • appartement cinq-pièces et plus : 11 % ;
  • appartement une pièce : 8 %. 

Ainsi, peu importe la typologie de logement que vous visez pour votre investissement locatif, vous trouverez votre bonheur dans cet arrondissement.

Prix immobilier

La qualité de vie et l’emplacement privilégié du 7e arrondissement ont néanmoins un prix. En effet, ce quartier affiche un tarif plus élevé que la moyenne de la ville et que celle du département des Bouches-du-Rhône. Au 1er avril 2022, le prix moyen au mètre carré dans cet arrondissement est de 4 892 € pour un appartement et 6 014 € pour une maison.

Les facteurs qui influencent le prix du bien sont nombreux. Tout d’abord, son emplacement va déterminer son prix de vente. C’est un critère primordial à prendre en compte lors de votre recherche. Dans le 7e arrondissement de Marseille, les quartiers de Bompart, d’Endoume et de Roucas-Blanc sont généralement les plus chers.

Par ailleurs, les logements proches des sites importants, comme la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, le fort Saint-Nicolas ou l’abbaye Saint-Victor, sont très prisés par les touristes. Par conséquent, cela peut coûter cher. C’est, entre autres, le cas des biens situés dans les quartiers de Saint-Victor et de Saint-Lambert. Il en va de même pour les quartiers qui jouissent d’une vue bien dégagée sur la mer.

Le prix de vente varie aussi selon l’état général du bien. Un logement refait à neuf est souvent plus onéreux. C’est pourquoi il est plus intéressant d’investir dans une maison ou un appartement ancien à rénover. Toutefois, avant de vous lancer, une estimation du coût des travaux s’impose. C’est un moyen d’évaluer la rentabilité de l’investissement.

Les caractéristiques du logement entrent également en ligne de compte. En plus du nombre de pièces ou de chambres, la présence d’une terrasse, d’un balcon, d’un jardin, d’une piscine ou d’un parking joue aussi.

investir-dans-le-7eme-arrondissement-de-marseille

Comment investir dans le 7e arrondissement de Marseille ?

Pour vous assurer un rendement locatif satisfaisant lors de votre investissement dans le 7e arrondissement de Marseille, choisissez méticuleusement le bien et le quartier.

Les habitants de ce quartier sont généralement de jeunes couples, des personnes âgées et des cadres. Par conséquent, les logements les plus recherchés sont les appartements de deux à quatre pièces.

Ainsi, pour être sûr de trouver facilement des locataires, vous devez axer votre recherche sur ces types de bien. C’est un moyen de garantir la rentabilité de votre investissement en mettant toutes les chances de votre côté.

Par ailleurs, de par sa situation entre la plage et le Vieux-Port, le 7e arrondissement est un secteur prometteur pour un investissement locatif saisonnier. Si ce type de projet vous intéresse, sachez que les touristes plébiscitent généralement le studio et l’appartement deux-pièces. De plus, la plupart d’entre eux privilégient les biens situés près des sites incontournables. D’autres préfèrent un logement qui offre une belle vue sur la mer. Dans ce cas, la présence d’une terrasse ou d’un balcon peut être un atout de choix.

Ces différents critères doivent être considérés lors de la recherche du bien. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que ce dernier soit en parfait état. Il convient également de meubler et d'équiper convenablement le logement. En plus du minimum syndical, comme le lit et la table, tâchez d’offrir un vrai confort aux locataires pour vous démarquer de la concurrence. C’est un moyen de rentabiliser votre investissement.

Par exemple, l'accès au Wifi est incontournable. N’oubliez pas non plus de fournir tous les linges de maison et les différents consommables (café en poudre, sucre, huile, sac poubelle, papier toilette, produits d’entretien, etc.).

En résumé, la demande locative importante, la qualité de vie, la proximité avec la mer et le centre-ville et l’existence de nombreux monuments historiques sont autant de paramètres qui vont contribuer au succès de votre investissement dans le 7e arrondissement de Marseille.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à marseille/7eme-arrondissement ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Marseille/7eme-arrondissement :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.