Que faire avec 20 000 euros : focus sur le placement le plus sûr !

que-faire-avec-20000-euros

Que faire avec 20 000 euros qui dorment sur votre compte en banque... Qu'est-ce que vous pourriez bien faire avec cet argent, de manière sûre, et rentable ? La réponse est simple : si vous voulez un placement sûr, il faut faire de l'investissement immobilier ! Contrairement à l'investissement en bourse par exemple, tout le monde le sait, l'immobilier est le placement le plus sûr. En investissant vos 20 000 euros dans la pierre, vous avez un bien physique qui prend encore plus de valeur avec le temps. Et vous allez toucher un loyer, alors que de base, vos 20 000 euros ne vous apportent rien ! L'immobilier c'est aussi une arme contre l'inflation. C'est une sécurité pour votre patrimoine. Vous avez le choix entre plusieurs options d'investissement : vous pouvez par exemple investir dans un bien locatif vous-même, ou bien choisir une SCPI. Vous pouvez même opter pour le crowdfunding immobilier.

Vous êtes déterminé à investir vos 20 000 euros dans l'immobilier ? Cet article vous guidera pas à pas pour mener à bien votre projet !

L'investissement immobilier, une valeur sûre !

Si actuellement, de nombreux investisseurs se tournent vers l’investissement immobilier, c’est parce que c’est une valeur sûre. Mais pourquoi ?

Investir ses 20 000 euros dans l'immobilier : quels peuvent être les avantages ? 

Nous vous recommandons de placer vos 20 000 euros dans l'immobilier, car il s'agit d'un investissement sécurisé. Mais pourquoi ? Voici les avantages de placer cette somme dans l'immobilier.

  • Un rendement élevé garanti : l'immobilier détient un rendement élevé à la différence des autres placements comme le livret A ou l'assurance vie. Si le logement en location est occupé, vous percevez un loyer tous les mois. Vous assurerez donc un revenu stable et régulier. Et plus les années se multiplient, plus la valeur de l’immobilier évolue. Si un jour, vous devez renoncer à votre investissement, le prix lié à sa revente sera bien évidemment supérieur au prix auquel vous l'avez acheté autrefois.
     

  • Une protection contre l'inflation : la pierre est le seul placement capable de protéger contre l'augmentation des prix. Lorsque le coût de la vie évolue, le loyer n’échappe pas à la tendance. Ce qui est un plus, car vous préservez votre pouvoir d'achat.
     

Investir ses 20 000 euros dans l'immobilier sans contracter un crédit immobilier

Pour investir vos 20 000 euros dans l'immobilier, plusieurs options s'offrent à vous.

  • La SPCI : avez-vous déjà entendu parler de la Société Civile de Placement Immobilier, plus communément appelé SCPI ?  Cette solution défiscalisante permet d'investir dans l'immobilier à moindre coût afin de percevoir des revenus fonciers. Aussi connu sous le nom de pierre papier, le montant d’investissement initial requis est faible. Il est d'environ 150 euros au minimum. Ce qui signifie qu'avec 20 000 euros, cette solution est à envisager.
     

  • L’achat d’un parking dans un endroit bien situé : vous n'êtes pas partant pour demander un crédit immobilier afin de maximiser votre capacité d'investissement ? Ne vous inquiétez pas ! Avec 20 000 euros en main, vous pouvez acheter une place de parking. De plus, ces derniers temps, l'achat d'un parking est très convoité, car il offre une rentabilité intéressante. De plus, investir dans un parking n'est que très peu risqué, car s'il est bien placé, il y aura toujours des véhicules qui vont se garer. Voilà pourquoi, vous devez toujours choisir une zone attractive. Vous pouvez par exemple investir dans le centre-ville de Paris. Une place de parking située en plein cœur de Paris obtient souvent une rentabilité comprise entre 5 et 10 %. Cette rentabilité dépend bien évidemment de l’accessibilité de ce parking et de la taille de la place.
     

  • Le crowdfunding : le crowdfunding consiste à investir avec d'autres personnes dans divers projets. Pensez à la construction ou à la rénovation d'un bien immobilier. Il présente un rendement financier tout à fait intéressant sauf qu'il comporte aussi des risques. Car la réalisation du projet n'est jamais certaine. De plus, la qualité du projet pendant sa phase de construction est difficile à évaluer, voire impossible à évaluer.

Bon à savoir : Le crowdfunding est disponible via des projets numériques de crowdfunding. Vous pouvez choisir les projets à soutenir. Avec des entrées de projets qui avoisinent les 1 000 euros, il est conseillé de diversifier les investissements dès qu'on dépasse les 10 000 euros.

Quels peuvent être les risques de placer ses 20 000 euros dans l'immobilier ?

Placer ses 20 000 euros dans la pierre semble très avantageux. Mais derrière ces avantages se cachent des risques, que chaque investisseur doit connaître avant de sauter le pas. La fluctuation des prix du marché et la fluctuation économique peuvent impacter l'investissement. Les coûts associés aux situations imprévues et aux réformes au niveau de la réglementation peuvent également impacter la rentabilité de l'investissement. Alors, faites très attention !

Peu importe la situation à laquelle vous devez faire face, pour éviter les risques liés à ce type d'investissement, la clé est d'étudier votre projet. N'hésitez pas à demander l'avis d'un expert si vous êtes dans le besoin. Ainsi, vous pouvez avancer sereinement !

Investir dans l'immobilier locatif résidentiel avec ses 20 000 euros : est-ce une option envisageable ?

Oui, vous pouvez investir dans l'immobilier locatif avec vos 20 000 euros. Dans ce cas, cette somme sera utilisée comme apport et vous devez le compléter avec un prêt bancaire pour augmenter votre capacité d'investissement. 

Avec 20 000 euros, bien évidemment que la banque peut vous emprunter. En effet, le fait de montrer un apport personnel pourra rassurer la banque. Cela va augmenter logiquement la somme empruntée. De plus, qui dit bien immobilier ne veut pas forcément dire une grande résidence. Si le budget est assez limité, vous pouvez commencer par investir dans un bien plus petit comme un studio ou un appartement de deux pièces par exemple. 

Placement d'argent pour un investissement locatif

Si vous complétez votre capital par un prêt immobilier, avant de se lancer, vous devez comparer les offres proposées par la banque afin de réduire la somme empruntée. Pour la comparaison, prenez en compte le taux d'intérêt, les frais, la durée du prêt et les autres conditions.

N'oubliez pas qu'en France, investir dans l'immobilier locatif résidentiel est très avantageux. Il vous fournit un complément de revenu grâce au loyer que vous recevez tous les mois. De plus, l'immobilier augmente toujours de valeur. 

Bon à savoir : si vous investissez dans l'immobilier locatif, pour rentabiliser votre projet, la gestion locative de votre bien ne doit jamais être négligée.

Quels autres types de placement à part l'investissement immobilier ?

Outre l'immobilier, vous pouvez également investir vos 20 000 euros via d'autres placements. Les voici !

Les produits d'assurance vie

Vous pouvez investir vos 20 000 euros dans un produit d'assurance vie. L'assurance vie permet de constituer une épargne sur le long terme. Il fournit un complément de revenu lorsque l'investisseur sera à la retraite.
L'assurance vie offre différents supports d'investissement. Vous pouvez opter pour les fonds euros ou les ETF c'est-à-dire les fonds négociés en bourse.

Le fonds euros attire particulièrement les investisseurs, car il s'agit d'un gage de sécurité. En effet, l'investisseur ne perd que très peu en capital, car les actifs de ce type de placement ne sont que très peu risqués. De plus, les fonds sont disponibles, car l’investisseur peut effectuer des retraits.

Les ETF offrent plus de variété au niveau du placement. En effet, l’investisseur peut orienter ses actions de sorte à ce qu’elles soient en accord avec sa stratégie fiscale. Il s'agit donc d'un placement plus risqué, car les actifs en bourse sont très volatils, comparés à ceux du fonds euros mis en place par l’État. L'évolution du marché, la situation politique, la situation économique et d'autres facteurs peuvent affecter vos actifs en ETF.

Le choix du support dépend de votre appétence au risque de l'investisseur, de vos objectifs financiers et de votre horizon de placement. Pour un profil prudent, le fonds euros garantira le capital investi, avec un rendement modéré. Pour un profil plus audacieux, les unités de compte offrent un potentiel de rendement plus élevé, mais avec un risque de perte en capital.

L'investissement en bourse ou l'achat d'action

Placer ses 20 000 euros en Bourse consiste à acheter des actions de sociétés cotées. L'investisseur doit acquérir des parts de propriété dans une entreprise. Chaque action qu'il acquière représente donc une part du capital de la société.

Placer son économie en bourse vous donne la possibilité de gagner un rendement bien supérieur à celui des placements sans risque. Cependant, si l’investissement en bourse se fait sur le court terme, c'est-à-dire dans une période de moins de 10 ans, les actions vont fructifier. Les pertes financières seront évidentes. Ce n’est seulement qu’en investissant en bourse sur le long terme, c'est-à-dire plus de 10 ans que les chances d’obtenir un rendement intéressant sont plus importantes. Mais même s’il peut apporter, vos gains dépendent des bénéfices réalisés par l'entreprise auprès de laquelle vous avez investi.

L'entreprenariat, la création d'une start-up

20 000 euros, c'est une belle somme qui peut vous permettre de créer votre startup et devenir entrepreneur. Alors, si vous aimez le goût du challenge, utilisez votre économie pour vous lancer dans l'entrepreneuriat. Avec 20 000 euros, vous pouvez ouvrir une boutique, un magasin pour vendre différents produits. Vous pouvez aussi débuter une activité en ligne. Nous avouons que cette proposition est plus risquée, mais si elle réussit, elle vous conduira à un excellent retour sur investissement.

Les cryptomonnaies

Vous êtes intéressé par les investissements en ligne ? Pensez à investir vos 20 000 euros dans des crypto-monnaies. La crypto-monnaie est une monnaie numérique ou virtuelle. Elle utilise la cryptographie. Cette forme d’investissement est décentralisée. Cela signifie qu'elle n'est pas soumise au contrôle ou à la réglementation du gouvernement. 

Le livret d'épargne

Vous pouvez également investir vos 20 000 euros dans un livret d'épargne. Même si le livret d'épargne vous fait bénéficier d'un rendement modeste par rapport aux autres types de placements, il s'agit d'un investissement garanti. En effet, la sécurité du capital investi est assurée. De plus, les livrets d'épargne peuvent avoir un taux d'intérêt fixe ou variable. Cela dépend des conditions du marché. Alors, si vous cherchez une solution sans risque et facilement accessible pour leurs économies, cette option est à considérer.

Le trading

fructifier son argent

Vous pouvez investir vos 20 000 euros dans le trading. Toutefois, sachez que cette option n'est pas recommandée. Même si le trading offre un bon rendement, il est très risqué. Alors, pesez le pour et le contre de cette solution avant de vous lancer !

Placer ses 20 000 euros en 2024 de façon rentable : comment ?

Vous êtes prêt à investir ? Voici quelques conseils à prendre en compte pour bien placer vos 20 000 euros en toute sécurité.

Diversifier son portefeuille d'investissement 

Diversifier votre portefeuille vous permet de limiter les risques. Afin d’investir sereinement vos 20 000 euros, pensez à diversifier votre portefeuille. Cette diversification vous permet de tout simplement investir sans crainte puisque les risques sont répartis. Il est donc mieux de s’orienter « vers un mix d’actifs », autant que possible. Vous n’êtes donc pas obligé d’investir entièrement dans l’immobilier, de plus vous pouvez opter pour un mélange d’actifs. Acheter des actions, mais également d’investir dans les ETF ou encore dans d’autres produits à revenu fixe.

Demander l'avis d'un expert en investissement 

Il est conseillé de consulter un professionnel en placement pour optimiser l'investissement de vos 20 000 euros. En effet, les opportunités ne manquent pas avec l'immobilier, la bourse, les SCPI et les nombreux produits financiers ou les ETF qui fleurissent, même si le risque doit être pris en compte impérativement. Il pourra étudier à vos côtés vos objectifs financiers, votre tolérance au risque et diversifier votre portefeuille en conséquence. Son expertise vous aidera à arbitrer les choix d'investissement et prendre en compte le rendement, le terme et les avantages fiscaux. Une gestion stratégique devrait vous permettre besoin quelques années de fructifier votre capital sans trop faire courir de risques.

Que faire avec ses 20 000 euros : les points à retenir !

Avec une somme de 20 000 euros, vous pouvez accéder à la grande majorité des solutions de placement telles que :

  • les fonds euros et autres types de placements à capital garanti tel que le livret A par exemple ;

  • les enveloppes fiscales comme l'assurance vie, le PEA, le contrat de capitalisation, etc. placées dans des unités de comptes ou des unités de fonds (OPC et ETF) et autres valeurs mobilières (actions cotées, obligations…) ;

  • les actifs boursiers ou les actions d’entreprise cotées ou des fonds d’investissement ;

  • la création d'entreprise ou start-up ;
  • les placements financiers alternatifs risqués comme les crypto-monnaies ;

  • l’investissement “pierre papier” en achetant des parts de SCPI, OPCI ou SIIC ;

  • l’investissement immobilier non résidentiel (garages, parkings, box, etc.) ;

  • l’immobilier locatif résidentiel à condition d'avoir la capacité d’emprunt nécessaire pour réaliser ce projet d'investissement locatif.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investir-a-etranger

    L'investissement locatif international séduit de nombreux Français, offrant une diversification du patrimoine immobilier et des avantages fiscaux attractifs. De plus, investir à l'étranger, notamment dans des marchés en expansion comme Dubaï, permet de bénéficier de rendements locatifs élevés et de valoriser ses biens immobiliers.

    Lire l'article
  • investir-dans-le-locatif-sans-apport

    Investir dans l'immobilier locatif sans apport initial peut sembler inaccessible, mais avec des solutions telles que le financement bancaire et les dispositifs de défiscalisation, c'est réalisable. Cette stratégie offre l'opportunité d'accéder à la propriété plus facilement, d'optimiser les rendements grâce à l'effet de levier financier et de bénéficier d'avantages fiscaux, malgré quelques risques à prendre en compte.

    Lire l'article
  • quel-placement-rapporte-le-plus

    Vous envisagez d'investir et vous vous demandez quel placement rapporte le plus ? Entre l'immobilier et d'autres placements financiers, il est essentiel de comparer les rendements, les risques et les avantages pour faire un choix éclairé et maximiser vos gains. Découvrez dans cet article une analyse détaillée pour vous aider à choisir le meilleur placement adapté à vos besoins financiers et à votre profil d'investisseur.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.