Investir à Toulouse, dans le quartier de la Croix de Pierre

Entre population cosmopolite, ambiance chaleureuse et surtout dynamisme économique, la ville de Toulouse est aussi séduisante qu’agréable à vivre. Sans surprise, elle reste l’un des endroits privilégiés des investisseurs immobiliers à la recherche de rendement et de sécurité. Encore faut-il bien choisir la localisation de votre bien ? Parmi les meilleurs quartiers où investir dans la ville rose, Croix-de-Pierre est un secteur dynamique et citadin idéal.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Croix de Pierre : un emplacement de choix pour un investissement immobilier

Quartier résidentiel du sud de la métropole toulousaine, Croix-de-Pierre est une destination à ne pas manquer si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier réussi à Toulouse.

Un cadre de vie plaisant

Le secteur de Croix de Pierre est connecté au centre-ville de Toulouse en seulement 5 minutes par la ligne T1 du tramway. Ce dernier permet aussi de rejoindre les bassins d’emploi du nord-ouest toulousain et de Blagnac.

4 lignes de bus sillonnent également ce secteur. La ligne de bus 25 permet, par exemple, de rejoindre Colomiers et l’Oncopole. Quant à la ligne 13, elle va en direction de Saint-Cyprien-République. Le quartier offre aussi de nombreuses stations de vélos en libre-service. Il est composé de nombreuses pistes cyclables bien sécurisées le long de la Garonne assurant la connexion avec le centre-ville en seulement 10 minutes.

Même si le quartier de Croix de Pierre est situé à proximité de l’hypercentre, les habitants ne sont pas obligés de s’y rendre pour leurs besoins quotidiens. En effet, ce secteur résidentiel est riche en commerces de proximité. Vous y trouverez également de nombreux lieux culturels, plusieurs établissements scolaires (écoles primaires et maternelles, collèges et lycées) et une multitude d’équipements sportifs (terrains de football, terrains de tennis, piscines, etc.). On retrouve également le Casino Barrière à proximité de Croix de Pierre. De plus, la proximité du secteur avec la Garonne permet aux habitants de profiter de moments de détente et de promenades agréables.

Un secteur géographiquement bien situé

Le quartier de Croix de Pierre réunit les quartiers historiques de la Croix de Pierre, de Saint-Cécile et des Oustalous. Longeant la Garonne, il est limitrophe des quartiers de Saint-Michel, de Saint-Cyprien, de Fer-à-Cheval, de Patte-d’oie et de Fontaine-Lestang. De plus, il se trouve non loin de l’université Jean-Jaurès.

Traversé par l’avenue de Muret, la route de Seysses et la route d’Espagne, ce secteur est à la fois calme et résidentiel.

Un lieu idéal pour les jeunes actifs

Croix de Pierre compte de nombreuses infrastructures d'accueil pour les jeunes actifs, on peut notamment citer :

  • le pôle clinique Oncopole,
  • les nombreuses zones franches,
  • le quartier d’affaires Route-d’Espagne,
  • le parc d’activités du Chapitre et ses plusieurs enseignes commerciales.

Ainsi, il attire chaque année des jeunes diplômés en quête d’une nouvelle aventure professionnelle. En outre, de par son accès privilégié aux différents pôles de la métropole de Toulouse, ce quartier occupe une position stratégique. Il séduit les actifs à la recherche d’une vie paisible non loin du centre-ville.

Un quartier en plein renouveau

Suite à l’explosion de l’usine AZF en 2001, le quartier de Croix de Pierre a connu une réhabilitation appréciable. De nombreux programmes immobiliers neufs ont ainsi vu le jour. De plus, grâce à l’implantation du site de l’Oncopole dans ce secteur, celui-ci est devenu l’un des bassins d’emplois majeurs de la métropole. Calme et dynamique, c’est un secteur où il fait bon vivre. Il est très apprécié des familles à la recherche de tranquillité.

Croix de Pierre en quelques chiffres

D’une superficie de 1,2 km2, Croix de Pierre est un petit quartier de près de 6 600 habitants. Parmi eux, on compte environ 47,3 % de locataires et 48,9 % de propriétaires. L’âge moyen de la population est de 39 ans.

investissement-locatif-croix-de-pierre

Quel est le prix du marché immobilier à Croix de Pierre ?

Le prix moyen de l’immobilier à Croix de Pierre est inférieur à la moyenne de la ville de Toulouse. Comparé à d'autres quartiers comme Minimes ou Bourrasol, il est plus accessible.

Prix d'un appartement

Pour acquérir un appartement dans le quartier de Croix de Pierre, sachez que le prix moyen y est de 3 016 euros par mètre carré. De nombreux facteurs influent sur le prix final de ce type de bien. Entre autres, les appartements neufs sont plus chers que les anciens. Le tarif varie également selon le nombre de pièces et l'emplacement du logement.

Dans ce quartier, les appartements une pièce sont les plus onéreux (4 339 euros par mètre carré), tandis que les appartements cinq-pièces sont les moins chers (3 010 euros par mètre carré).

Prix d'une maison

Si vous vous intéressez plutôt aux maisons, sachez que le budget moyen à prévoir est de 3 888 euros par mètre carré. Là encore, plusieurs paramètres influencent le coût du bien. Ainsi, la fourchette basse est d’environ 2 939 euros par mètre carré tandis que le prix le plus élevé est estimé à 4 223 euros par mètre carré.

Quel type de logement choisir pour profiter d’un bon rendement locatif ?

Dans le cadre d’un projet immobilier locatif à Croix de Pierre, les investissements les plus rentables sont les logements adaptés aux familles. Ainsi, si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à investir dans les logements (neufs ou anciens) comprenant plusieurs chambres. En effet, la demande locative dans le secteur provient majoritairement de familles avec enfants. Dans ce cas, les maisons ou les appartements proches de toutes les commodités (écoles, commerces, transports en commun) sont à privilégier.

Si votre budget est limité, vous pourrez aussi opter pour les appartements une pièce ou deux-pièces. Le cas échéant, misez sur un emplacement à proximité des pôles d'emplois (Oncopôle, le quartier d’affaires Route-d’Espagne, les zones franches et le parc d’activités du Chapitre). Une autre alternative consiste à choisir un emplacement très bien desservi et qui permet de rejoindre facilement l'hypercentre de Toulouse. Ainsi, vous pourrez cibler les actifs qui désirent élire résidence en dehors du centre-ville mais qui continuent à y travailler.

Quels sont les avantages fiscaux possibles pour investir à Croix de Pierre ?

Pour optimiser la rentabilité de votre investissement immobilier locatif dans le quartier de Croix-de-Pierre, ne négligez pas la défiscalisation. Sachez que vous pouvez prétendre à de nombreux avantages fiscaux pour réduire votre imposition.

C'est notamment le cas avec le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel).

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à toulouse/croix-de-pierre ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Toulouse/croix-de-pierre :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.