Investir à Toulouse, dans le quartier de Jolimont

Très prisée par les investisseurs immobiliers depuis de nombreuses années, Toulouse est une ville riche en opportunités d'investissement immobilier. Quatrième pôle universitaire de l’Hexagone, c'est une ville très attractive au niveau économique. Par ailleurs, comparée aux autres grandes métropoles françaises, Toulouse reste assez abordable. Si vous misez en particulier sur la douceur et la qualité de vie, le quartier de Jolimont est une valeur sûre.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Quels sont les points forts de Jolimont ?

Situé au nord-ouest de Toulouse, dans le prolongement de Marengo et de Jean-Jaurès, le quartier Jolimont offre un cadre idéal pour investir dans la métropole. Les preuves en quelques points.

Un secteur dynamique à proximité du centre-ville

Le quartier de Jolimont est idéalement situé à proximité du centre-ville. Il offre un cadre de vie parfait pour ceux qui souhaitent habiter dans un lieu dynamique. Tout comme le quartier de Croix de Pierre, il est composé d'une multitude de commerces. Il accueille aussi une grande variété de complexes sportifs grâce notamment à la présence de la zone verte des Argoulets.

En outre, la vie du quartier de Jolimont est animée par plusieurs lieux culturels, comme le centre culturel de Soupetard, la médiathèque José-Cabanis et l’école de cirque du Lido. Ce secteur déborde aussi d’espaces verts qui font le plaisir des amoureux de la nature et des promenades. Vous pouvez y distinguer, entre autres, le parc de la Colonne, le jardin de l’observatoire sans oublier la zone verte des Argoulets (bordant tout le Nord du quartier).

Un quartier parfaitement desservi

Le quartier de Jolimont a le mérite d’être bien desservi. Tout d’abord, grâce aux sorties Soupetard et Roseraie, il jouit d’une proximité immédiate avec le périphérique. Il possède également quatre stations de métro de la ligne A, à savoir Jolimont, Marengo-SNCF, Roseraie et Argoulets. En outre, une multitude de bus sillonnent ce secteur du nord-ouest de Toulouse.

Par ailleurs, les Toulousains disposent de la navette aéroport au niveau de la gare Matabiau (en direction de Toulouse-Blagnac) et de nombreuses stations de vélos en libre-service. Les aménagements en faveur des mobilités douces et des piétons ne sont pas en reste. Le quartier en regorge en particulier au niveau de la zone verte des Argoulets, sur l’avenue Yves-Bruno et sur l’avenue Léon-Blum.

Quel budget préparer pour investir à Jolimont ?

Pour déterminer le budget que vous devez prévoir pour votre investissement locatif à Jolimont, il faut connaître le prix actuel de l’immobilier dans ce secteur.

Prix de l'appartement

Vous comptez investir dans un appartement à Jolimont ? Sachez que le prix moyen y est de 4 310 euros par mètre carré. Les prix immobiliers peuvent varier selon différents paramètres, entre autres :

  • l’état général du bien ;
  • son emplacement ;
  • la surface ;
  • le nombre de pièces ;
  • les commodités de la résidence (ascenseur, étage) ;
  • les annexes (jardin, terrasse, parking, balcon, etc.).

À noter d'ailleurs que les appartements de petite surface ont un coût au mètre carré plus élevé que les logements de grande superficie.

Prix de la maison

Si votre projet immobilier locatif dans le secteur de Jolimont porte sur une maison, comptez en moyenne 4 935 euros par mètre carré. Le prix d'une maison dépend des mêmes critères que celui d'un appartement.

Ainsi, les prix peuvent osciller entre 2 797 € au minimum et 6 421 € au maximum.

investissement-locatif-jolimont

Comment réussir son investissement locatif dans le quartier de Jolimont ?

Pour vous aider à mener à bien votre investissement locatif dans le quartier de Jolimont, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Privilégier le type de bien en accord avec les besoins des locataires potentiels

Dans le cadre d'un investissement immobilier dans le secteur de Jolimont, tous les logements ne se valent pas. Il ne s’agit pas non plus d’acquérir une résidence qui correspond à vos attentes, mais plutôt à celles de vos futurs locataires. Effectivement, l’une des règles d’or dans l’investissement immobilier est d’orienter votre choix vers le bien qui répondra le mieux aux besoins des locataires potentiels. Pour cela, il est primordial de connaître le profil type des candidats à la location dans ce quartier.

Ce secteur attire avant tout les étudiants et les jeunes actifs qui désirent s’éloigner un peu du centre-ville. Pour ce type de locataires, optez pour les appartements de petite surface tels que les studios ou les appartements T1 et T2. De nombreuses familles s’intéressent également à ce quartier. Pour ce profil, vous devez axer vos recherches sur les logements comprenant plusieurs pièces. Les clients aisés peuvent aussi rechercher une maison moderne à étage dotée d’une terrasse ou d’un balcon.

Dans tous les cas, privilégiez un appartement ou une maison à proximité des commerces et des transports en commun (bus, métro, tramway).

Financer son investissement via un crédit immobilier

Le crédit immobilier est une excellente solution pour financer l’achat de votre bien dans le quartier de Jolimont. Ainsi, vous pourrez lancer votre projet sans effort d’épargne conséquent. En plus du taux d’intérêt avantageux, cette option vous permet de profiter de l'effet de levier qui améliorera davantage le rendement locatif de l’opération. Afin de déterminer le montant idéal de votre prêt, il faut calculer votre capacité d’endettement. Cette dernière ne doit pas dépasser 33 % de vos recettes (soit un tiers de vos revenus).

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à toulouse/jolimont ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Toulouse/jolimont :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.