Investir dans un T2 à Nancy
Le projet d’investissement immobilier locatif comporte de sérieux avantages à condition de bien choisir la typologie du bien et la ville où il se trouve. À l’instar des studios, les appartements de deux pièces sont convoités par les jeunes actifs, les étudiants, mais aussi les familles et les touristes en France. C’est le cas notamment dans la ville de Nancy. Capitale du département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est de France, cette métropole française s’avère l’une des meilleures villes où il fait bon vivre. Effectivement, c’est un pôle économique, universitaire et touristique régional de l’Hexagone. La ville dispose d’un marché immobilier profitable, en particulier pour les deux-pièces. Comment se fait-il que les logements T2 soient les plus porteurs à Nancy ? Voyez plus précisément ce que cela donne.
Pourquoi choisir son appartement T2 à Nancy ?
Une ville d’environ 257 900 habitants, une population jeune et étudiante, la dénommée capitale des ducs de Lorraine constitue une adresse idéale où acquérir un patrimoine.
Nancy : une ville dynamique
Nancy jouit d’un tissu économique en bonne santé. La ville abrite plus de 23 386 entreprises créant d’environ 115 000 emplois pour ses habitants. C’est surtout le secteur tertiaire qui caractérise le dynamisme nancéien. Effectivement, ses acteurs économiques choisissent d’axer leurs efforts dans diverses filières d’activités, comme la finance, la logistique, l’énergie renouvelable, le tourisme d’affaires et bien d’autres. Située à 281 km de Paris, la capitale de Lorraine entretient également de forts échanges économiques avec ses environs.
Concrètement, la métropole nancéienne ne manque de rien pour séduire les jeunes cadres et les familles à y élire leur résidence. Ainsi, les appartements T2 bien placés au cœur de la ville trouvent preneurs facilement.
Une ville estudiantine
Au palmarès des villes étudiantes de France, Nancy se trouve en 13e place. Elle accueille plus de 53 000 étudiants de toute localité, majoritairement des locataires. En plus d’un environnement calme, ses établissements universitaires offrent un large panel de formations. Nancy abrite entre autres :
- l'université de Lorraine,
- l’institut universitaire de technologie de Nancy-Brabois,
- l’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM),
- l’École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC),
- l’École nationale supérieure d’art de Nancy (ENSAN),
- l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF),
- l’École de santé publique de Nancy (ESP).
Ainsi, les étudiants créent une importante demande locative à Nancy. Bien qu’ils soient nombreux à choisir un studio, une majeure partie d’entre eux optent pour les appartements T2, notamment pour une colocation.
Un cadre de vie urbanisé et animé
Pourquoi les jeunes, les étudiants, les familles et les touristes viennent à Nancy ? C’est notamment en raison de son cadre de vie animé. Concrètement, elle présente un aspect culturel favorable, avec des évènements festifs diversifiés chaque année. Parmi eux comptent le Aye Aye film festival, le festival Musique Action et Nancy Jazz Pulsations.
En outre, c’est une véritable destination touristique de la Meurthe-et-Moselle. Plus de 240 monuments historiques y sont présents, dont les trois places (la place de la Carrière, la place de l’Alliance et la place Stanislas) sont inscrites dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Également, les 24 parcs et jardins d’envergure dopent l’attractivité touristique de Nancy. Entre autres, le grand parc de la pépinière, le parc Sainte-Marie et le parc de la Cure d’air font partie des endroits très populaires de la ville.
Par ailleurs, les Nancéiens bénéficient d’une structure urbanistique très attractive. À ce titre, la ville dispose d’un large choix entre infrastructures publiques et privées. Des établissements sanitaires, scolaires, administratifs, sportifs et culturels abondent dans chaque quartier de Nancy. Côté transport, un aéroport, des gares et une grande rocade périphérique favorisent la desserte de la ville. Actuellement, elle compte 16 lignes de bus, une ligne de tramway et un réseau de TGV (Train à grande vitesse) la reliant avec Paris en seulement 1 h 30 min.
Caractéristiques du marché immobilier des logements de deux pièces à Nancy
À Nancy, les appartements T2 sont les biens les plus loués et les plus vendus. Un projet stable, investir dans ce type de patrimoine vous permet de réaliser un taux de rentabilité significatif.
Des prix immobiliers abordables
Le parc immobilier nancéien se compose de 89,1 % d’appartements et de 9,9 % de maisons. En matière d’achat et de vente, les deux-pièces affichent un prix moyen au mètre carré très compétitif, soit 2 793 euros. Toutefois, le tarif varie entre les biens anciens et neufs, soit dans une fourchette de 2 620 euros à 4 323 euros par mètre carré.
En matière de location, investir dans un appartement T2 vous permet de profiter d’un loyer relativement élevé. En effet, la livraison d’une résidence de deux pièces se fait à 14 euros par mètre carré, en moyenne. Selon les caractéristiques du bien et le quartier où il se trouve, le prix de location peut varier de 10 euros à 20 euros au mètre carré.
T2 à Nancy : bien immobilier facile à louer et à vendre
Accessibles à tout investisseur, les T2 constituent les biens les plus convoités à Nancy. Avec un loyer adapté aux revenus des locataires, un logement de deux pièces se livre en seulement quelques jours. Il est bon de savoir que la ville regroupe environ 70 % de locataires contre 27,2 % de propriétaires.
Également, la majorité des annonces de vente dans les quartiers nancéiens se focalisent sur les appartements et maisons T2. Sachez en effet que ce type de bien s’y vend pendant un délai de 47 jours en moyenne. Néanmoins, en fonction de l’emplacement et des caractéristiques du patrimoine, l’investisseur peut trouver un acheteur potentiel en seulement une semaine.
Dans tous les cas, l’investisseur a intérêt à consulter les avis d’un professionnel, notamment une agence immobilière. Son expertise s’avère indispensable pour faciliter la livraison du bien. Fort de ses expériences, ce professionnel dispose d’une plateforme d’annonces visant à communiquer votre offre locative ou de vente auprès des clients potentiels.
Une rentabilité locative en hausse
L’appartement ou la maison T2 au cœur d’un quartier nancéien profite d’un rendement locatif significatif. À ce titre, ce type de bien génère un taux de rentabilité pouvant aller de 4 % à 8 %. Néanmoins, tout dépend du choix de l’emplacement et de la loi fiscale.
Comment bien réussir son investissement dans un logement de deux pièces à Nancy ?
Avant d’acquérir votre résidence (appartement ou maison) de deux pièces à Nancy, quelques paramètres restent à évaluer. Vous devez sélectionner minutieusement votre quartier ainsi que votre dispositif fiscal.
Bien sélectionner le quartier le plus porteur à Nancy
Pour un projet immobilier locatif dans un T2 à Nancy, les quartiers suivants sont les meilleurs :
Le quartier du centre-ville
Parmi les quartiers de Nancy, le centre-ville s’avère être l’emplacement où il fait bon investir dans un T2. Un cadre de vie animé, avec de nombreux commerces et services de proximité, le secteur compte bon nombre de locataires potentiels, jeunes et étudiants. Il accueille également la place Stanislas et la place de l’Alliance dans son territoire.
Un marché locatif tendu, le centre-ville nancéien affiche des prix immobiliers plus flexibles. Le mètre carré d’un appartement s’y vend à 2 535 euros, en moyenne, contre 2 674 euros pour une maison. En matière de location, la livraison d’un T2 se fait à 12,5 euros par mètre carré au cœur du centre-ville.
Le quartier Vieille-Ville de Nancy
Un quartier historique, Vieille-Ville est l’un des endroits les plus animés de la ville de Nancy, avec de nombreux commerces et services de proximité. Situé non loin du centre-ville, il séduit les nouveaux arrivants avec le charme de ses bâtisses architecturales et ses petites rues sinueuses. Il abrite entre autres la place de la Carrière, la basilique Saint-Epvre, l’église des Cordeliers et le Palais ducal.
Accueillant la faculté de droit et un certain nombre d’entreprises, le secteur est plébiscité par des jeunes et des étudiants. Ainsi, une forte demande locative cible les appartements de deux pièces. L’investisseur bénéficie d’ailleurs d’un marché immobilier avantageux dans le quartier Vieille-Ville. Dans cette localité, sachez que le prix moyen au mètre carré d’un appartement avoisine les 2 788 euros, soit 3 236 euros pour une maison. Le loyer par mètre carré pour un T2 y est de 12,5 euros.
Afin de dénicher l’emplacement idéal pour votre projet, privilégiez les avis et l’accompagnement d’un professionnel.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
L'indivision se distingue par sa simplicité et son faible coût. Elle est idéale pour des projets familiaux rapides et sans lourdeurs administratives. Le démembrement de propriété, bien qu'un peu plus technique est une solution précieuse pour optimiser la fiscalité et préparer la transmission patrimoniale à moindre coût. La SCI, quant à elle, offre une structure robuste et pérenne. Elle est adaptée à la gestion de biens immobiliers sur le long terme et à des configurations familiales plus complexes.
-
La SCI offre une gestion immobilière centralisée et des options fiscales flexibles, avec choix entre impôt sur le revenu ou sociétés. Le régime fiscal sélectionné dépend des objectifs patrimoniaux, des revenus et du type de location des biens immobiliers
-
La SCI constitue une solution idéale pour les investisseurs immobiliers qui veulent structurer efficacement leur gestion locative. Ils pourront aussi bénéficier d’une fiscalité avantageuse et d'une transmission de patrimoine simplifiée. Cependant, son succès repose sur une bonne maîtrise des aspects juridiques, fiscaux et comptables. Le recours à des professionnels comme des notaires, des avocats et des experts-comptables, sera indispensable.
Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.