Que faire avec 10 000 euros : les types de placement à envisager !

que-faire-avec-10000-euros

Vous disposez d'une somme de 10 000 euros et vous souhaitez faire fructifier votre argent ? La meilleure solution serait de l’investir. Mais avec une telle somme, sélectionner le type d'investissement le plus sûr et le plus certain n'est pas à prendre à la légère. Face à un marché où les possibilités de placement sont très diversifiées, nous pouvons facilement avoir l'embarras du choix. Mais que faire avec 10 000 euros ? Comment faire fructifier 10 000 euros facilement, et ce, sur le long terme ? Vous pouvez choisir entre différents types d’investissement dont l’immobilier, l’achat des actions, l'assurance vie, et bien d’autres encore. Pour vous aider à faire le bon choix, dans ce guide, découvrez ce que vous pouvez faire avec vos 10 000 euros. 

Investir ses 10 000 euros : les types de placement que vous pouvez envisager !

Pour choisir le type de placement pour vos 10 000 euros, la première chose à laquelle vous devez penser est votre propre objectif. En effet, vous devez investir vos 10 000 euros dans un placement qui vous convient, sans oublier qu’il doit vous rapporter des bénéfices.

Pour vous aider à choisir le type de placement possible pour vos 10 000 euros, laissez-nous parler des différentes possibilités. 

Investir ses 10 000 euros dans l'immobilier locatif

Actuellement, l'immobilier est une option très prisée par les investisseurs. Alors, si vous disposez de 10 000 euros, vous pouvez envisager d’acheter un bien immobilier pour ensuite le louer. 

Acheter un bien pour le louer peut augmenter vos revenus. En effet, vous recevez des loyers tous les mois grâce à la location. De plus, l'immobilier ne cesse d'augmenter de valeur, cela signifie que vous bénéficierez également d'une appréciation du capital à long terme. Et si un jour, vous devez revendre votre bien immobilier, le prix à la revente ne sera plus le même. Il sera supérieur par rapport au prix d'achat initial, à condition que l'état du logement soit impeccable.

Vous souhaitez rentabiliser votre placement immobilier ? Sachez qu’il est également possible de placer vos 10 000 euros dans des SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Les SCPI mutualisent les investissements dans l'immobilier locatif. Très populaires, elles offrent des rendements attractifs.

Bon à savoir : même si investir dans l’immobilier locatif rapporte gros, il n’est pas sans risques. Il se peut que vous deviez faire face à des vacances locatives, si le bien est inoccupé. Les coûts d'entretien et la fluctuation des prix sur le marché impactent également la rentabilité de votre investissement. Mais ces risques peuvent être évités à condition d’avoir une bonne gestion locative.

Acheter et louer un parking

Vous pouvez acheter un parking et ensuite le louer avec vos 10 000 euros. De plus, le prix d’achat d’un parking est généralement plus abordable. Ce type de placement garantit donc un bon rendement locatif, surtout dans les grandes villes où la demande en parking est particulièrement forte.

Investir ses 10 000 euros dans des produits d'assurance vie

Les produits d'assurance vie sont aussi une option à considérer. Ce type de placement consiste à souscrire à un contrat d'assurance vie auprès d'une compagnie d'assurance de votre choix.

Les produits d'assurance vie sont actuellement très prisés. Ils permettent aux investisseurs de bénéficier de différents avantages fiscaux. Ils offrent la possibilité de constituer un capital à long terme en complétant les revenus de l’investisseur une fois à la retraite. 

Si l’investisseur ne souhaite pas attendre sa retraite, il peut aussi faire des retraits régulièrement. Il peut aussi transformer le capital en rente viagère. 

Durant l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie, l’investisseur a le droit de placer ses 10 000 euros sur des fonds en euros. Les fonds en euros sont gérés par les assureurs. Ils sont composés d’obligations d’État.

Bon à savoir : en investissant vos 10 000 euros dans un produit d'assurance vie, sachez que les frais et les restrictions réduisent vos rendements.

Investir ses 10 000 euros dans des cryptomonnaies

Vous aimez le goût de l’aventure ? Vous pouvez investir vos 10 000 euros dans des cryptomonnaies. Mais à quoi consiste ce type placement ?  En investissant dans des cryptomonnaies, l’investisseur doit acheter, détenir et vendre des actifs numériques. Même si cette option est hautement spéculative et volatile, elle offre toutefois un potentiel de rendement élevé à court terme.

Cependant, investir ses 10 000 euros dans les cryptomonnaies n'est pas toujours bénéfique. Il comporte des risques. La volatilité des prix peut affecter votre placement. La sécurité des plateformes d'échange et les changements de la réglementation sont également à considérer. Alors, faites très attention !

Choisir des livrets d'épargne

Vous pouvez investir vos 10 000 euros dans des livrets d'épargne.

étudier son investissement de 10 000 euros

Le livret d’épargne est un produit d'épargne réglementé en France. Il aide à faire face aux dépenses imprévisibles comme les réparations de votre voiture, les amendes, les achats impulsifs et aux coups dur de la vie comme la maladie, la perte d’emploi, etc. Ce type d'investissement vous permet de maintenir votre train de vie. 

En France, les livrets d'épargne les plus populaires sont les livrets d'épargne réglementée comme le livret d’épargne populaire, le livret de développement durable et solidaire ou le livret A par exemple. Ils sont prisés car leurs conditions de fonctionnement sont établies par les pouvoirs publics et les intérêts ne sont pas imposés. De plus, les versements et les retraits sont totalement libres.

Même si l'investissement dans un livret d'épargne semble sûr, sachez que le rendement peut être limité. En effet, placer son argent dans des livrets offre une sécurité, mais les taux sont faibles. 

Investir dans un PER ou Plan d'épargne retraite

Le plan épargne retraite est aussi à envisager un placement à envisager si vous disposez de 10 000 euros. Il s’agit d’un placement à long terme qui permet de compléter vos revenus à la retraite ou de réaliser vos projets. Le PER vous permet de constituer votre épargne retraite tout au long de votre carrière, de bénéficier d’un capital ou d’une rente viagère à la sortie. 

Investir en bourse 

Si vous investissez vos 10 000 euros en bourse, vous pouvez générer des rendements importants à long terme. Ces rendements peuvent être supérieurs à ceux des placements traditionnels tel que l'épargne. 

L’investissement en bourse permet aussi de diversifier votre portefeuille. En choisissant ce type de placement, vous pouvez profiter de la croissance de différentes entreprises et secteurs. De plus, investir en bourse favorise l'apprentissage financier. Il encourage à suivre de près l'économie et les marchés. 

Investir ses 10 000 euros dans un PEA

Vous pouvez également investir vos 10 000 euros dans un plan d'épargne action. Cette option consiste à acheter des parts ou des actions auprès d'une entreprise, de votre choix. En achetant des actions, vous détenez une part de capital dudit entreprise.

En investissant vos 10 000 euros dans un PEA ou Plan d'épargne en actions, vous devez respecter certaines conditions. L’investissement doit durer 5 ans au minimum. Si vous retirez votre argent avant ce délai, votre PEA est automatiquement clôturé. De plus, vos gains sont assujettis au taux de 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu, en plus des prélèvements sociaux. En revanche, après les 5 ans, vos gains sont exonérés d’IR.

Dans tous les cas, peu importe l’option choisie, pour protéger votre investissement, la diversification est un élément à considérer. La diversification consiste à répartir ses investissements entre différentes classes d'actifs, secteurs et régions géographiques. Grâce à la diversification, vous réduisez le risque global de votre portefeuille tout en maximisant les rendements potentiels. Mais vous pouvez également inclure des ETF (Exchange-Traded Fund ou Fonds Négocié en Bourse) dans votre plan d'investissement. Les ETF permettent de réduire les risques et d'augmenter les rendements.

Utiliser les 10 000 euros comme apport : quelles sont les possibilités ?

Si vous disposez de 10 000 euros, outre les placements, vous pouvez également utiliser cette somme comme apport financier. Cet apport peut être utilisé dans divers domaines comme l'immobilier, l'entrepreneuriat ou encore l'investissement en bourse.

Dans l'immobilier, vous pouvez utiliser cet apport pour financer une partie du capital nécessaire à l'achat d'un bien immobilier. En ayant un apport conséquent, vous pouvez réduire le montant du crédit immobilier. Ce qui signifie que vous limitez également les intérêts à rembourser. 

Dans l’entrepreneuriat, les 10 000 euros peuvent être utilisés comme capital de départ pour lancer une petite entreprise ou une start-up. Vous pouvez par exemple vous en servir pour couvrir vos dépenses initiales.

Dans l’investissement en bourse, avec les 10 000 euros vous pouvez constituer un portefeuille diversifié d'actions, d'obligations ou de fonds communs de placement. Cela permet de profiter des rendements potentiels du marché boursier tout en répartissant les risques.

Investir dans l'immobilier locatif avec 10 000 euros : comment réussir son projet ?

Comme mentionné un peu plus haut, l’immobilier est le placement le plus rentable. La majorité des investisseurs choisissent cette option grâce aux avantages qu’elle offre. En effet, l’investissement immobilier locatif permet de générer des revenus grâce au loyer perçu tous les mois, ou tous les jours, en fonction du type de location (location saisonnière ou location de longue durée). Il aide à préparer la retraite.

Investir dans l'immobilier locatif avec 10 000 euros est tout à fait possible. En effet, les établissements bancaires demandent souvent 10 % d'apport avant d’accorder un prêt. Cela signifie qu'avec cette somme, vous pouvez disposer d'un budget total de 100 000 euros. Même si ce budget est modeste, vous pouvez devenir propriétaire d'un bien générant des revenus. 

Si vous investissez votre argent dans l’immobilier, pour réussir votre projet, la première chose que vous devez faire est d’analyser le marché immobilier. Vous devez connaître les tendances de prix pour déterminer les prix où l’immobilier est abordable. Vous devez également identifier les endroits où la demande locative est forte. Vous devez également connaître les biens les plus rentables. 

Dans tous les cas, le choix du bien immobilier se fait en fonction de votre capacité en gestion locative. Si vous n'êtes pas un pro de la gestion, vous pouvez acheter un appartement. L’appartement est beaucoup plus facile à gérer. 

Pour minimiser les risques liés à l'investissement immobilier, souscrivez une assurance loyers impayés et une garantie contre les dégradations locatives. Cela vous protégera contre les éventuelles pertes de revenus et les frais de réparation.

Quel type d'investissement choisir avec 10 000 euros : ce qu'il faut retenir !

Vous vous demandez : "que faire avec 10 000 euros" ? Investir vos 10 000 euros serait la meilleure façon de les utiliser. En faisant des investissements, vous pouvez faire fructifier votre argent. Mais quels types d'investissement est-il recommandé de choisir ? Afin d'investir cette somme de manière efficace, voici les options disponibles.

Premièrement, vous pouvez vous lancer dans l'immobilier locatif. Ici, vous devez acheter un logement (appartement, studio, maison, etc.). Le logement acheté sera ensuite loué. Grâce à la location, vous recevez du loyer tous les mois. Ce qui va augmenter vos revenus. Bien sûr, 10 000 euros est insuffisant pour l'achat d'un logement. Vous devez souscrire à un crédit auprès d'une banque pour compléter vos fonds.

Deuxièmement, si vous souhaitez simplifier votre investissement, pourquoi ne pas choisir d'acheter un parking à louer ? Le parking est très recherché s'il a l'avantage de se trouver à un endroit très visité.

Outre ces types d'investissement, les produits d'assurance, les cryptomonnaies, les PER, les livrets d'épargne, les PEA et l'investissement en bourse sont aussi des possibilités. Mais vous pourriez aussi vous en servir de vos 10 000 euros comme apport afin de stimuler votre croissance financière à long terme. Bien évidemment, le choix dépendra de vos objectifs personnels et de votre tolérance au risque.

Toutefois, notez que l'investissement dans l'immobilier locatif reste le plus bénéfique, malgré les défis de gestion et les risques associés. Mais pour atténuer ces risques, la diversification est la clé. Vous pouvez également vous faire aider par un expert en investissement locatif.

Vous vous êtes décidé à réaliser un investissement locatif avec vos 10 000 euros ? Si c'est le cas, faites confiance à notre entreprise. Notre équipe de professionnels vous guide à chaque étape du projet d'investissement. Nous vous aiderons à demander un crédit immobilier, à choisir le type de bien le plus rentable pour maximiser vos gains financiers. Nous vous aidons dans la gestion locative. Grâce à notre savoir-faire, vous minimisez les tracas liés au projet. Alors, n'hésitez pas à nous contacter. Avec nous, vous bénéficiez de conseils personnalisés et d'un accompagnement sur mesure dans la réalisation de vos projets immobiliers.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investir-logement-neuf-placement-solide-durable

    Investir dans l'immobilier locatif neuf représente une formidable opportunité de se constituer un patrimoine solide tout en bénéficiant d'avantages fiscaux substantiels. Que vous visiez une stratégie locative de défiscalisation temporaire ou pérenne, le bien immobilier neuf cumule de nombreux atouts.

    Lire l'article
  • pourquoi-faire-investissement-neuf-meilleure-strategie-locative

    L'investissement locatif dans le neuf apparaît comme une stratégie gagnante à tous les niveaux. Que ce soit en termes de sécurité, de fiscalité avantageuse ou encore de rentabilité optimisée, le neuf surpasse largement l'ancien.

    Lire l'article
  • investissement-locatif-argenteuil

    Il apparaît clairement que l'investissement locatif représente une opportunité de taille à Argenteuil. Cette ville dynamique du Val-d'Oise, idéalement située à quelques arrondissements de la capitale, séduit de plus en plus d'investisseurs immobiliers en quête de rendements pérennes.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.