Investissement dans un studio à Nantes

Pourquoi les investisseurs sont-ils de plus en plus attirés par les studios ? Cela s'explique par une forte demande locative, des prix d’achat accessibles, une rentabilité importante et une fiscalité intéressante. Ainsi, les studios sont un bien immobilier de choix. Il est toutefois nécessaire de bien sélectionner la ville où investir avant d’entamer votre projet. Nantes possède d'ailleurs de nombreux avantages que vous découvrirez au long de cet article.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Les bonnes raisons d’investir dans un studio à Nantes

À Nantes, la demande locative est largement supérieure à l'offre. Le marché est donc tendu. Un appartement de petite surface, comme un studio idéalement placé, peut trouver un locataire en seulement une journée. Cela est dû aux multiples atouts que procure la ville.

Une ville dynamique de la région des Pays de la Loire

La métropole de Nantes compte aujourd’hui plus de 298 029 habitants, dont 61,3 % d'entre eux sont des ménages locataires de leur logement. Notez d’ailleurs que Nantes se place au sixième rang des villes les plus peuplées de France.

En termes de potentiel, la commune de Nantes a été élue premier pôle économique du Grand-Ouest. Avec plus de 1 000 emplois créés chaque année, le secteur du numérique caractérise la principale activité industrielle de la ville. De plus, Nantes est le premier pôle national dans le domaine de la construction navale ainsi que le deuxième dans l’aéronautique et l’agroalimentaire. En outre, depuis l’aménagement du grand quartier et du pôle d’affaires « Euronantes », le secteur tertiaire est en plein essor dans la ville.

La métropole nantaise accueille ainsi plus de 70 000 entreprises qui emploient plus d'une centaine de milliers de jeunes actifs. C'est une véritable opportunité pour votre projet d'investissement locatif.

Une ville étudiante de l'Hexagone

Nantes fait partie des plus grandes villes étudiantes de France. La ville compte près de 61 000 étudiants en enseignement supérieur, français comme étrangers.

Les étudiants y sont de plus en plus attirés par la qualité de vie de la ville et les formations pluridisciplinaires offertes par les établissements universitaires. En effet, l’université de Nantes et ses IUT (Institut universitaire de technologie) offrent un large panel de formations. Aussi, pour les étudiants qui veulent poursuivre leurs études au sein d’une grande école ou d'une école spécialisée, le choix ne manque pas à Nantes.

De ce fait, investir dans un studio à Nantes s'avère une très bonne idée.

Une ville touristique remarquable

La ville de Nantes profite aussi d’une activité touristique privilégiée. Effectivement, elle se positionne dans le top 10 des meilleures destinations touristiques du pays.

Cette métropole de la Loire-Atlantique regroupe bon nombre de monuments historiques très réputés de l’Hexagone. Parmi eux, le célèbre château des Ducs de Bretagne, la cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul, le village de Trentemoult, la place royale, le château de Goulaine, et la basilique Saint-Nicolas sont des endroits remarquables et très fréquentés. De plus, des espaces verts, comme des jardins et des parcs, abondent dans chaque quartier de la ville et contribuent à ce cadre de vie agréable.

Une ville riche en infrastructures et en transports en commun

Les infrastructures ainsi que le réseau de transport en commun font également partie des atouts de la ville de Nantes. En effet, la commune est bien équipée en établissements sanitaires, scolaires, sportifs, culturels et administratifs.

Côté transport, un grand aéroport (aéroport Nantes-Atlantique), 13 gares ferroviaires et des autoroutes desservent l’agglomération nantaise. Par ailleurs, 3 lignes de tramway, 1 ligne de busway, 9 lignes de chronobus, 45 lignes de bus et 3 lignes de navibus favorisent la mobilité au sein des quartiers nantais.

En résumé, Nantes est une ville peuplée, dynamique, étudiante et touristique. Elle est composée de jeunes actifs, d'étudiants et de touristes. Ainsi, y investir dans un studio est une valeur sûre.

Analyse du marché immobilier des studios à Nantes

En comparaison avec les autres villes de la même taille, Nantes affiche un marché immobilier relativement intéressant.

Le prix immobilier d'un studio à Nantes

Il faut tout d'abord savoir que les studios représentent 15 % des appartements de la ville. Bien que le prix au mètre carré d'un studio soit plus élevé que celui d'un appartement T2, le coût total s'avère beaucoup plus accessible. En effet, le prix immobilier d'un studio à Nantes est estimé à 3 856 €/m2 en moyenne. Il faut également noter qu'un studio se loue en moyenne à 13,8 € le mètre carré.

D'ailleurs, ce type de logement génère une plus-value considérable en cas de vente.

Le rendement locatif d’un studio à Nantes

En termes de rentabilité, l’investissement immobilier dans un studio génère le taux de rendement locatif le plus important par rapport aux autres typologies de bien. En effet, la rentabilité brute d’un appartement de type studio à Nantes s’élève à 5,58 %, en moyenne.

investir-dans-un-studio-a-nantes

Dans quel quartier investir dans un studio à Nantes ?

La rentabilité d’un investissement dans un studio dépend en grande partie du choix du quartier. De ce fait, vous devez bien prendre en compte quelques paramètres essentiels afin de dénicher l’emplacement idéal.

Le quartier du centre-ville nantais

Berceau historique et économique de Nantes, le quartier du centre-ville est l’endroit le plus connu de la métropole. Composé de 9 micro-quartiers, ce secteur populaire et dynamique de la ville regroupe bon nombre de commerces et de services de proximité. Avec ses rues piétonnes et ses bâtisses architecturales pleines de charme, la zone offre un cadre de vie très animé.

Secteur bien desservi, bien équipé et proche de toutes les commodités, le centre-ville attire principalement les jeunes actifs et les touristes. Ainsi, les studios y trouveront facilement preneur. Notez de plus que les programmes anciens sont à privilégier par rapport aux biens immobiliers neufs.

Le quartier de l'Île de Nantes

Situé entre deux bras du fleuve de la Loire, le quartier de l’île de Nantes est un secteur très attractif aux yeux des jeunes actifs, des étudiants et des touristes. Il profite d’un vaste projet de réaménagement urbain basé sur la création de logements neufs, de commerces de proximité, de transports et d’un nouveau CHU (Centre hospitalier universitaire) public (prévu à l’horizon de 2026). De plus, le secteur accueille deux pôles universitaires et une école d’architecture.

Actuellement, l’île de Nantes est reliée au reste de la ville par des axes routiers et est desservie par deux lignes de tramway et plusieurs lignes de bus. Il s'agit d'un quartier en perpétuelle évolution qui constitue un emplacement propice pour un projet d'investissement immobilier, notamment dans un studio. Avec un prix immobilier accessible, votre appartement y trouvera rapidement preneur et vous pourrez bénéficier d’un rendement très intéressant.

Quel est le meilleur dispositif fiscal pour son investissement dans un studio à Nantes ?

La réussite d’un investissement immobilier locatif dans un studio à Nantes repose également sur l'optimisation de la fiscalité.

L’investissement dans une location meublée via le dispositif LMNP

Le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) est très intéressant lors d'un investissement dans une petite surface nantaise. Effectivement, ce dispositif s’avère idéal si vous envisagez d’investir dans un studio meublé.

En termes de fiscalité, le statut LMNP permet aux investisseurs d'être imposés au régime des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Dans ce cadre-là, deux options sont possibles, à savoir le régime micro-BIC ou le régime réel. Le choix dépend principalement des recettes locatives générées annuellement. En effet, si les bénéfices obtenus sont inférieurs à 72 600 euros, c’est le régime micro-BIC qui s’appliquera. Dans le cas contraire, les investisseurs seront automatiquement imposés au régime réel.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à nantes/investir-studio ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Nantes/investir-studio :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.