01 84 17 67 60
N° non-surtaxé

Comment investir dans l’immobilier locatif

Comment investir dans l’immobilier locatif

Comment investir dans l'immobilier : le choix du bien.

La première question à vous poser est le type d’investissement immobilier à réaliser. Si vous vous dirigez vers du neuf, l’intérêt est d’en maîtriser parfaitement le coût et de disposer d’un bien clés en mains, dès le départ. Vous pouvez aussi opter pour un investissement locatif en loi Duflot et/ou en LMNP, par exemple, afin de bénéficier de déductions fiscales, mais avec des montants de loyers plafonnés. Parmi ces projets neufs, il en existe, appartenant à des programmes locatifs préétablis : le problème pourrait survenir si vous souhaitez le revendre une fois les déductions fiscales terminées puisqu’il risque de se retrouver sur le marché en même temps que bien d’autres du même type.

Le choix d'un investissement locatif ancien apportera, d'avantage , de belles opportunités en matière de décotes puisque moins nombreux seront les prétendants prêts à réaliser ces travaux. Le montant des travaux pour la rénovation d'un appartement à Paris par exemple pourra aussi venir en déduction de vos impôts. Vous serez, de plus, libre de votre tarif de location.

Pour ce qui est de la surface, vous devrez faire un choix entre rendement locatif et plus-value immobilière. Le rendement locatif sera plus important sur un studio, par exemple, tandis que la plus-value immobilière intéressante se fera sur un bien de plus grande taille.

 

Le choix du lieu, stratégique pour votre investissement immobilier

 

La question "où investir en 2016" est primordiale. Bien sûr, la surface retenue dépendra aussi du lieu où vous souhaitez investir et des besoins en location qui y sont répertoriés. Les choix de la ville et du quartier se feront selon l’attractivité actuelle du lieu, mais aussi, de l’attractivité future, prenant en compte les investissements prochains programmés dans le secteur. Enfin, la proximité de commerces, de services, de transports en commun et d’école seront un plus indéniable. Parmi les lieux possibles, investir à Paris permet de bénéficier d'un marché tendu où la demande locative est forte.

 

Un investissement pour quoi faire

 

Vous devrez également, décider si vous investissez avec pour but de réaliser une plus-value à long terme sur le bien en question ou pour un placement locatif qui durera des années. Le choix du bien et du site en dépendront bien évidemment.

 

Quel financement et quel type de taux?

 

Une fois le type de bien souhaité défini, reste le choix de votre moyen de financement. Deux, voire trois options s’ouvrent à vous. Vous pouvez opter pour un paiement comptant de la totalité de votre bien, cependant vous perdez dans ce cas les avantages que pourrait vous apporter un emprunt. En optant pour le crédit, qu’il soit partiel ou complet, vous pourrez alors bénéficier de votre droit à la déduction des intérêts de vos revenus fonciers. Autre avantage de l’emprunt, la conservation de vos disponibilités financières tout en profitant de taux peu élevés. Le prêt pour investissement locatif semble la voie royale pour investir dans l'immobilier.

Concernant ces taux, justement, il vous faudra encore déterminer quel type de taux vous allez choisir, fixe ou variable, il sera important de bien y réfléchir. Si les taux variables peuvent être intéressants lorsque ceux pratiqués sont élevés et ne peuvent, par conséquent, être revus qu’à la baisse, il est dans la plupart des cas préférable et bien plus sûr, d’opter pour un taux fixe. Avec ce dernier vous connaîtrez par avance le montant de vos échéances et ne risquerez pas de voir flamber votre taux en cas d’inflation. En tout état de cause, si vous optez pour un taux variable, veillez à ce qu’il s’agisse d’un taux capé qui limitera la hausse éventuelle des taux ou la durée du remboursement.

 

Mickael ZONTA Par Mickael ZONTA,
Président, Investissement-Locatif.com


Ces articles pourraient vous intéresser :

Investissement locatif 2016

Investissement locatif 2016

Avec l’évolution des lois et des prix, l’investissement dans l’immobilier ne perd quand même pas tout son intérêt.

Lire la suite ...

Investissement locatif saisonnier

Investissement locatif saisonnier

Acheter un bien pour le louer en saisonnier n’a qu’un seul but, en augmenter sa rentabilité.

Lire la suite ...

Crédit investissement locatif

Crédit investissement locatif

L’investissement locatif est une solution intéressante pour préparer son avenir, d’autant qu’il est finançable par prêt.

Lire la suite ...

Acheter pour louer

Un investissement immobilier réussi passe par un achat locatif au meilleur prix. Nos chasseurs d'appartements travaillent avec un cahier des charges stricte pour vous trouver les meilleures affaires à Paris, en île de France, à Lyon et à Marseille ! Bien acheter vous permettra d'augmenter la rentabilité locative du projet.


Conseil en investissement locatif

Rénovation et décoration

Nos architectes et décorateurs optimisent le plan au maximum en prenant en compte la demande locative locale. Une rénovation de qualité et une décoration coup de cœur permettront de louer au meilleur prix. Nous travaillons avec des entreprises de bâtiment sérieuses pour que la rénovation d'appartement soit une réussite et nous gérons le suivi de l'avancement pour vous.


Rénovation appartement Paris

Rendement locatif élevé

Les investisseurs qui s'adressent à Investissement-Locatif.com ont des critères différents. Quels que soient vos critères, un investissement immobilier locatif doit prendre en compte la notion de rentabilité. Nous vous apportons des conseils et notre démarche vous permet d'optimiser le rendement locatif de votre investissement.



Rendement locatif : définition